Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

tables de 2; 3; 4; 5 et 6

12 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Calcul

Pour relire la leçon qui explique comment faire pour apprendre ses tables, cliquer ici! La table de 2. 0x2=0 5x2=10 1x2=2 6x2=12 2x2=4 7x2=14 3x2=6 8x2=16 4x2=8 9x2=18 La table de 3. 0x3=0 5x3=15 1x3=3 6x3=18 2x3=6 7x3=21 3x3=9 8x3=24 4x3=12 9x3=27 La...

Lire la suite

Soleil couchant

12 Février 2008 , Rédigé par Guillaume Leconte Publié dans #Les poèmes

Soleil couchant. Les ajoncs éclatants, parure du granit,Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;Au loin, brillante encor par sa barre d'écume,La mer sans fin commence où la terre finit. A mes pieds c'est la nuit, le silence. Le nidSe tait, l'homme...

Lire la suite

L'attribut du sujet: exercices.

12 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Grammaire

Avant de commencer chaque exercice, explique comment tu vas faire pour réussir. 1) Souligne au crayon bien taillé et à la règle les attributs du sujet. Précise s'il s'agit d'un adjectif qualificatif, d'un nom ou d'un groupe nominal. Le vilain petit canard...

Lire la suite

L'attribut du sujet: texte support.

12 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Grammaire

Les étoiles de mer. Les étoiles de mer sont ______________. Au fond de l'eau, elles semblent ____________, paraissent ________________: elles bougent très peu. Si elles sont _______________, elles peuvent régénérer* un de leur bras coupé. C'est pour cette...

Lire la suite

Dilemme j

12 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Instruction civique et morale

La route nationale est très fréquentée*. Les automobilistes y roulent très vite. Il arrive que certains d'entre-eux perdent le contrôle** de leur véhicule et se blaissent ou se tuent en s'écrasant contre les arbres centenaires qui bordent la route.Une...

Lire la suite

Les leviers, séance 5: où attacher les fils?

10 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

D’après la séquence proposée par les documents d’application des programmes en sciences 2002. Séance 5:Où fixer l’attache du fil de la passerelle ? Objectif : - imaginer et réaliser une expérience destinée à montrer qu’il est plus facile de soulever la...

Lire la suite

Les leviers, séance 4: le pont-levis.

10 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

D’après la séquence proposée par les documents d’application des programmes en sciences 2002. Séance 4 :Comment fabriquer une maquette de pont-levis ? Objectif : - réinvestir dans un nouveau contexte les connaissances acquises sur les leviers (cf. S3)...

Lire la suite

Les leviers, séance 3: la machine égyptienne.

10 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

Séance 3. Construisons une machine à soulever des gros boulons… Aperçu rapide: Les élèves construisent des machines à bases de leviers à partir du modèle d’une « machine égyptienne ». La séance est un réinvestissement de la séance2. Matériel : - On exploite...

Lire la suite

Les leviers, séance 2: soulever le bureau pour de vrai

10 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

Soulever le bureau de l’enseignant. Aperçu rapide : La phase de production d’hypothèses a permis aux élèves de proposer plusieurs dispositifs. La discussion s’est construite autour des affiches les représentant. Il y a des poulies, des cordes, des leviers,...

Lire la suite

Les leviers, séance 1: soulever le bureau

10 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

Comment soulever le bureau de l’enseignant ? Aperçu rapide: Le levage d’un objet lourd, le bureau de l’enseignant, est proposé aux élèves qui réfléchissent aux moyens d’y parvenir. Ils élaborent des dispositifs que la classe discute. Les mots leviers,...

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>