tables de 2; 3; 4; 5 et 6
Pour relire la leçon qui explique comment faire pour apprendre ses tables, cliquer ici! La table de 2. 0x2=0 5x2=10 1x2=2 6x2=12 2x2=4 7x2=14 3x2=6 8x2=16 4x2=8 9x2=18 La table de 3. 0x3=0 5x3=15 1x3=3 6x3=18 2x3=6 7x3=21 3x3=9 8x3=24 4x3=12 9x3=27 La...
Soleil couchant
Soleil couchant. Les ajoncs éclatants, parure du granit,Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;Au loin, brillante encor par sa barre d'écume,La mer sans fin commence où la terre finit. A mes pieds c'est la nuit, le silence. Le nidSe tait, l'homme...
L'attribut du sujet: exercices.
Avant de commencer chaque exercice, explique comment tu vas faire pour réussir. 1) Souligne au crayon bien taillé et à la règle les attributs du sujet. Précise s'il s'agit d'un adjectif qualificatif, d'un nom ou d'un groupe nominal. Le vilain petit canard...
L'attribut du sujet: texte support.
Les étoiles de mer. Les étoiles de mer sont ______________. Au fond de l'eau, elles semblent ____________, paraissent ________________: elles bougent très peu. Si elles sont _______________, elles peuvent régénérer* un de leur bras coupé. C'est pour cette...
Dilemme j
La route nationale est très fréquentée*. Les automobilistes y roulent très vite. Il arrive que certains d'entre-eux perdent le contrôle** de leur véhicule et se blaissent ou se tuent en s'écrasant contre les arbres centenaires qui bordent la route.Une...
Les leviers, séance 5: où attacher les fils?
D’après la séquence proposée par les documents d’application des programmes en sciences 2002. Séance 5:Où fixer l’attache du fil de la passerelle ? Objectif : - imaginer et réaliser une expérience destinée à montrer qu’il est plus facile de soulever la...
Les leviers, séance 4: le pont-levis.
D’après la séquence proposée par les documents d’application des programmes en sciences 2002. Séance 4 :Comment fabriquer une maquette de pont-levis ? Objectif : - réinvestir dans un nouveau contexte les connaissances acquises sur les leviers (cf. S3)...
Les leviers, séance 3: la machine égyptienne.
Séance 3. Construisons une machine à soulever des gros boulons… Aperçu rapide: Les élèves construisent des machines à bases de leviers à partir du modèle d’une « machine égyptienne ». La séance est un réinvestissement de la séance2. Matériel : - On exploite...
Les leviers, séance 2: soulever le bureau pour de vrai
Soulever le bureau de l’enseignant. Aperçu rapide : La phase de production d’hypothèses a permis aux élèves de proposer plusieurs dispositifs. La discussion s’est construite autour des affiches les représentant. Il y a des poulies, des cordes, des leviers,...
Les leviers, séance 1: soulever le bureau
Comment soulever le bureau de l’enseignant ? Aperçu rapide: Le levage d’un objet lourd, le bureau de l’enseignant, est proposé aux élèves qui réfléchissent aux moyens d’y parvenir. Ils élaborent des dispositifs que la classe discute. Les mots leviers,...