Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Samedi 1er mars 2008

26 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

    
Samedi 1er mars 2008.
 
 
Horaires
 
 
2ème année C3 
 
 
3ème année C3
9h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Observation de la langue : GRAMMAIRE, évaluation.
 
Compétences évaluées :
-         Identifier les déterminants.
-         Identifier les adjectifs qualificatifs.
-         Identifier les compléments du nom.
 
 
Les fiches de contrôle sont présentées aux élèves, lues ensemble. Puis, les consignes sont explicitées : tâche à accomplir, stratégie à suivre pour réussir, modalités de correction.
Observation de la langue : GRAMMAIRE, évaluation.
 
Compétences évaluées :
-         Identifier les déterminants.
-         Faire varier le groupe nominal en changeant les déterminants.
-         Procéder aux accords qui découlent de cette variation provoquée.
-         Identifier les adjectifs qualificatifs.
-         Procéder aux accords (nom/adjectif) dans le groupe nominal.
-         Identifier les compléments du nom.
 
Les fiches de contrôle sont présentées aux élèves, lues ensemble. Puis, les consignes sont explicitées : tâche à accomplir, stratégie à suivre pour réussir, modalités de correction.
9h40
 
 
 
 
 
Correction : phase 1.
 
-         Les élèves échangent leurs fiches de contrôle : ils n’écrivent rien sur les fiches échangées.
-         Ils reprennent leurs fiches personnelles et procèdent, au crayon à papier à une autocorrection.
 
9h50
 
 
 
 
 
 
 
Correction : phase 2. 
 
- La correction est maintenant commune. Le maître organise l’atelier de négociation et valide les propositions de correction.
               Correction phase 2.
 
-         Des ateliers de 5 élèves sont constitués : il s’agit de proposer au maître une correction commune aux 5 élèves du groupe.
 
Travail en AUTONOMIE.
10h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Calcul .

Technique opératoire : la multiplication.
 
Compétences visées :
-         Savoir calculer des produits (des multiplications) de la forme abc x de.
-         Mobiliser les résultats mémoriser des tables (il faut savoir ses tables pour réussir les multiplications).
 
Travail en AUTONOMIE.
Calcul mental.
 
Résultats mémorisés.
 
Compétence visée 1:
-         Mobiliser les résultats mémorisés des tables.
Toutes les tables sont concernées.
 
Compétence visée 2:
- Organiser des nombres et des calculs pour obtenir un nombre cible (il faut mobiliser ses connaissances en numération et en calcul).

Le compte est bon: 
Cible=42. Nombres: 3; 6; 3; 10; 2; 9; 8
Cible=163. Nombres: 20; 5; 75; 2; 3; 9; 7

 
10h15
Devoirs.
 
Pour lundi 03 mars 2008.
 
Grammaire : apprendre la leçon G10 (pouvoir la réciter par cœur et pouvoir donner de nouveaux exemples).
Sciences : apporter une pile plate.
10h20

RECREATION.
10h35
 

 
12h
Théâtre.
 
Représentation du « Le vol immobile ou le mobile du vol », spectacle donné dans le cadre du festival  Tintamars
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article