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le blog de villegu

Les leviers plan de la séquence.

10 Février 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

 
 La séquence ici proposée est entièrement extraite des documents d’accompagnement des programmes 2002 « Enseigner les sciences à l’école, cycle 3 », éditions du scéren (CNDP).
 
Le tableau reproduit ci-dessous nous permet de planifier notre séquence.
 
Séances
Date
Questions de départ
Activités conduites avec les élèves
Conclusion de la séance et aboutissement attendus
Séance 1
 
Comment soulever le bureau de l’enseignant ?
Recherche d’hypothèses dans un contexte ouvert
Classement en deux colonnes : machines motorisées ou utilisant la force humaine.
Séance 2
 
Comment les hommes des temps anciens soulevaient-ils des charges ?
Construction d’une maquette à partir de l’image d’une machine ancienne.
Introduction de l’idée de levier.
Séances 3 et 4
 
Comment réduire l’effort à l’aide d’un levier ?
Exploration expérimentale du principe des leviers.
Lorsque la charge est proche du pivot, il faut moins de force pour la soulever, mais on la soulève moins haut.
 
Lorsque la charge est loin du pivot, il faut plus de force pour la soulever mais on la soulève plus haut.
Séance 5
 
Comment fabriquer une maquette de pont-levis ?
Construction en matériel modulaire.
 
Le principe des leviers est mis en œuvre par les élèves dans un autre contexte, mais pas nécessairement de façon consciente.
Séance 6
 
Où fixer l’attache du fil sur la passerelle ?
Expérimentation.
Lorsque le fil est fixé loin de l’axe, il est plus facile de soulever la passerelle.
Séance 7
 
Qu’est-ce qui est pareil ?
Qu’est-ce qui n’est pas pareil ?
Recherche des différences et des similitudes dans deux situations mettant en jeu les leviers.
Abstraction d’un principe commun et formulation définitive de règles simples mais générales.
Séance 8
 
Y a-t-il des leviers dans les organismes vivants ?
Réinvestissement, argumentation.
La place de l’insertion des muscles est déterminante pour obtenir un mouvement dans un système avec articulation.
Séance 9
 
 
Evaluation des compétences travaillées.
 
 
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