Contrôle de grammaire CM2: déterminants, adjectifs qualificatifs et compléments du nom.
Contrôle de GRAMMAIRE.
Samedi 1er mars 2008.
CM2
Nom et prénom :
Avant de commencer le contrôle, lit entièrement cette fiche pour savoir ce qu’il faut faire.
Champs disciplinaire | Etude de la langue. Grammaire. |
Compétences évaluées | Etre capable de : - identifier les déterminants les faire varier dans la phrase et effectuer les accords qui résultent de cette variation (exercice n°1), - identifier les adjectifs qualificatifs (exercice n°2), - identifier les compléments du nom et indiquer le nom qu’ils complètent (exercice n°3). |
Consigne 1 | Récris chaque phrase après avoir changé ses deux déterminants. N’oublie pas de faire les accords ! |
Pour réussir je vais : | Ecris ici comment tu vas faire pour réussir l’exercice n°1 : |
| La pluie ralentit la circulation. La météo n’annonce pas une amélioration. De nombreuses autoroutes sillonnent la France. Les touristes renoncent à leurs séjours. |
Consigne 2 | Entoure les adjectifs qualificatifs. |
Pour réussir je vais : | Ecris ici comment tu vas faire pour réussir l’exercice n°2 : |
| Dans mon jardin s’épanouissent des fleurs multicolores. Ici, les abeilles butinent de superbes roses rouges. Là, des papillons gracieux volettent dans l’air parfumé. A la surface du bel étang on voit de gros nénuphars. Des oiseaux joyeux et bavards se perchent sur le vieux cerisier. |
Consigne 3 | Souligne les compléments du nom, entoure la préposition puis indique par une flèche le nom qui est complété. |
Pour réussir je vais : | Ecris ici comment tu vas faire pour réussir l’exercice n°3 : |
| La Bête des Vosges. Depuis le mois d’avril, un loup rôde dans les Vosges, dans la région de Vittel. Très vite surnommé « la Bête des Vosges », cet animal a déjà croqué quelques agneaux. Au début du mois, un amoureux de la nature a réussi à le filmer. D’après les habitants de la région, il n’est pas facile à apercevoir. Peu ont pu voir le bout de son museau. |
Correction faite par : □ l’élève seul. □ l’élève et le maître. □ le maître seul. | L’élève est capable de : - identifier les déterminants, A ECA NA - les faire varier dans la phrase, A ECA NA - effectuer les accords qui résultent de cette variation. A ECA NA - identifier les adjectifs qualificatifs. A ECA NA - identifier les compléments du nom, A ECA NA - indiquer le nom qu’ils complètent. A ECA NA |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L