L'attribut, évaluation CM2
Observation de la Langue : GRAMMAIRE.
Evaluation du lundi 17 mars 2008.
Nom et prénom de l’élève:
Champ disciplinaire : | Observation de la langue : GRAMMAIRE. |
Objectifs : | Ø Être capable de : Identifier le verbe dans une phrase. Identifier le groupe verbal. Identifier l’attribut du sujet. Procéder aux accords dans la phrase (entre le sujet et son attribut). |
Exercice 1, stratégie suivie par l’élève : Pour réussir l’exercice , je vais : | Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 1 : |
Exercice 1: Encadre en rouge les verbes et souligne en bleu les attributs. | Avignon est une ville du Midi. Le Rhône traverse Avignon. Le palais d’Avignon fut la demeure des papes. Ce palais est construit au bord du Rhône. Le pont d’Avignon ne franchit plus le fleuve. La Provence est devenu un lieu de villégiature. Ce grand sportif, mondialement connu, a été le gagnant de douze tournois. Malgré le progrès, les gaz d’échappement demeurent polluants. |
Exercice 2, stratégie suivie par l’élève : Pour réussir l’exercice , je vais : | Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 2 : |
Exercice 2 : Accorde les attributs du sujet (ils sont en italique). | Cette vieille chatte devient jaloux. Ces exercices semblent difficile à Julien. Ces paysages sont pittoresque. Ces déclarations semblent surprenant. Les fleurs du jardin sont magnifique. |
Exercice 3 stratégie suivie par l’élève : Pour réussir l’exercice , je vais : | Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 3 : |
Exercice 3 : Indique pour chaque phrase si le groupe de mots soulignés est un attribut du sujet. | Le Boeing 747quitte la piste2. OUI NON Le pilote indique sa position. OUI NON Les passagers sont attentifs. OUI NON La tour de contrôle donne l’autorisation de décoller. OUI NON Aussitôt le soleil couché paraît l’Etoile du Berger. OUI NON Cette étoile paraît être l’Etoile du Berger. OUI NON |
Bilan corrigé par : □ l’élève □ l’élève et le maître □ le maître | L’élève sait reconnaître le verbe dans la phrase. A ECA NA L’élève procède aux accords sujet/attribut. A ECA NA L’élève sait identifier l’attribut du sujet. A ECA NA |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
G