Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

L'attribut, évaluation CM2

17 Mars 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Grammaire

Observation de la Langue : GRAMMAIRE.
Evaluation du lundi 17 mars 2008.
 
Nom et prénom de l’élève:
 
Champ disciplinaire :
Observation de la langue : GRAMMAIRE.
Objectifs :
Ø       Être capable de :
Identifier le verbe dans une phrase.
Identifier le groupe verbal.
Identifier l’attribut du sujet.
 Procéder aux accords dans la phrase (entre le sujet et son attribut).
Exercice 1, stratégie suivie par l’élève :
Pour réussir l’exercice , je vais :
Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 1 :
 
 
 
 
Exercice 1:
 
Encadre en rouge les verbes et souligne en bleu les attributs.
 
 
Avignon est une ville du Midi.
 
 
Le Rhône traverse Avignon.
 
 
Le palais d’Avignon fut la demeure des papes.
 
 
Ce palais est construit au bord du Rhône.
 
 
Le pont d’Avignon ne franchit plus le fleuve.
 
 
La Provence est devenu un lieu de villégiature.
 
 
Ce grand sportif, mondialement connu, a été le gagnant de douze
 tournois.
 
 
 
Malgré le progrès, les gaz d’échappement demeurent polluants.
 
 
 
Exercice 2, stratégie suivie par l’élève :
Pour réussir l’exercice , je vais :
 
Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 2 :
 
Exercice 2 :
 
Accorde les attributs du sujet (ils sont en italique).
Cette vieille chatte devient jaloux.
 
 
Ces exercices semblent difficile à Julien.
 
 
Ces paysages sont pittoresque.
 
 
Ces déclarations semblent surprenant.
 
 
Les fleurs du jardin sont magnifique.
 
 
Exercice 3 stratégie suivie par l’élève :
Pour réussir l’exercice , je vais :
Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 3 :
 
 
 
 
 
Exercice 3 :
 
Indique pour chaque phrase si le groupe de mots soulignés est un attribut du sujet.
 
Le Boeing 747quitte la piste2.                               OUI    NON
 
 
Le pilote indique sa position.                                          OUI   NON
 
 
Les passagers sont attentifs.                                             OUI NON
 
 
La tour de contrôle donne l’autorisation de décoller.      OUI NON
 
 
Aussitôt le soleil couché paraît l’Etoile du Berger.         OUI NON
 
 
Cette étoile paraît être l’Etoile du Berger.                        OUI NON
 
Bilan corrigé par :
 
□ l’élève
□ l’élève et le maître
□ le maître
L’élève sait reconnaître le verbe dans la phrase. A   ECA   NA
 
L’élève procède aux accords sujet/attribut.           A   ECA   NA
 
L’élève sait identifier l’attribut du sujet.               A   ECA   NA
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Etant à la retraite maintenant, votre site que je signale à ma fille qui est àl'iufm me rappelle mon jeune temps.Mirsta
Répondre
G
Bonjour,je discute souvent avec des enseignants retraités (et même avec des enseignants agés aujourd'hui de 80 ans ou plus) et je me rends bien compte que s'il existe des évolutions dans le métier, beaucoup d'autres choses restent d'actualité. C'est il me semble quelque chose d'important qui nous rappelle que l'enseignement est tout d'abord une affaire d'être humain. Et si la science avance à grands pas, l'homme lui, progresse beaucoup plus lentement. Ses besoins restent identiques. Ses envies changent.A bientôt.