L'attribut, évaluation CM1
Observation de la Langue : GRAMMAIRE.
Evaluation du lundi 17 mars 2008.
Nom et prénom de l’élève:
Champ disciplinaire : | Observation de la langue : GRAMMAIRE. |
Objectifs : | Être capable de : Identifier le verbe dans une phrase. Identifier le groupe verbal. Identifier l’attribut du sujet. Procéder aux accords dans la phrase (entre le sujet et son attribut). |
Exercice 1, stratégie suivie par l’élève : Pour réussir l’exercice , je vais : | Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 1 : |
Exercice 1: Encadre en rouge les verbes et souligne en bleu les attributs. | Cette voiture devient sale. Le marché est bondé. Cette moto paraît puissante. L’été sera chaud. Malgré le progrès, les gaz d’échappement demeurent très polluants. Nous sommes grands. Ils restent calmes. Ce grand sportif, mondialement connu, a été le gagnant de douze tournois. Les pommes ont l’air mûres. |
Exercice 2, stratégie suivie par l’élève : Pour réussir l’exercice , je vais : | Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 2 : |
Exercice 2 : Accorde les attributs du sujet (ils sont en italique). | Le ciel est resté couvert une bonne partie de la matinée. Avec ce vent, la mer devient houleux. Au cours de la tempête, les vagues devinrent énorme. Dans ce coin de forêt, les arbres paraissent jeune et fragile. Cette rivière devient dangereux et impraticable lors des crues. |
Exercice 3 stratégie suivie par l’élève : Pour réussir l’exercice , je vais : | Décris rapidement comment tu vas faire pour réussir l’exercice 3 : |
Exercice 3 : Indique pour chaque phrase si le groupe de mots soulignés est un attribut du sujet. | Dans cette masure demeure un vieil avare. OUI NON En vieillissant, cet homme demeure un vieil avare. OUI NON Cette étoile paraît être l’Etoile du Berger. OUI NON Aussitôt le soleil couché paraît l’Etoile du Berger. OUI NON |
Bilan corrigé par : □ l’élève □ l’élève et le maître □ le maître | L’élève sait reconnaître le verbe dans la phrase. A ECA NA L’élève procède aux accords sujet/attribut. A ECA NA L’élève sait identifier l’attribut du sujet. A ECA NA |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article