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le blog de villegu

Isolants ou conducteurs?

4 Avril 2008 , Rédigé par Claude leconte Publié dans #Le coin des sciences

 

Allumer l’ampoule  loin de la pile 2

 (isolants et conducteurs)

Rappel :

Lors de la séance précédente,les élèves ont construit un circuit électrique simple (constitué d’une pile ,d’une lampe montée sur un support et de deux fils électriques).

Le défi auquel ils répondaient  demandait :

1)           D’allumer l’ampoule fixée sur son support(pour comprendre le fonctionnement de ce support)

2)           D’allumer l’ampoule loin de la pile (pour introduire les fils électriques).

Les élèves ont conclu que l’ampoule s’allumait car :

1)           Le circuit est fermé.

2)           Les fils font s’allumer l’ampoule car il y a du fer (du métal) dedans.

 

Description de la séance d’aujourd’hui :

Objectif 1 : Construire la notion de circuit fermé.

Objectif 2 : Trier les corps conducteurs, les corps isolants.

 

Matériel pour 2 élèves :

-          Pile, 6 fils, lampe sur un support.

-          Corpus d’objets conducteurs ou isolants dans le panier de la maîtresse (défi 2)

 

1)                 Remobilisation des acquis : construire  en commun  le circuit qui permet d’allumer l’ampoule loin de la pile. Reformuler la conclusion.

2)                 Présentation du nouveau défi : une pile et une lampe sur son support sont posées sur la table commune. Les deux objets sont très éloignés l’un de l’autre. Comment allumer l’ampoule ?

3)                 Recueil oral des hypothèses : il faut ajouter des fils. Mais, les fils sont trop courts… Il va falloir  trouver une solution…

4)                Recherche des élèves, en groupes de deux : hypothèses, liste de matériel, tests, observations, mise en commun et conclusion. Il faut lier les fils bout à bout et assurer les contacts aux bornes. Une trace écrite est produite.

 

Un nouveau défi est alors proposé : Sur la table commune est disposé le circuit solution du défi précédent. La maîtresse débranche un fil intermédiaire : le circuit est ouvert, la lampe s’éteint. Elle retire complètement ce fil. Elle fixe les autres fils sur la table avec du ruban adhésif. Il est impossible de fermer le circuit. Comment faire pour allumer l’ampoule ?

1)                 Recueil en commun des hypothèses, discussion sur leur validité. On retiendra qu’il faut fermer le circuit avec quelque chose… Les élèves font des propositions.

2)                 La maîtresse présente un corpus d’objets qu’elle a sélectionnés. Les élèves proposent un tri : s’allumera, ne s’allumera pas. On trace un tableau à double entrée. Et on le complète en commun : ce sont nos hypothèses de classe. Elles sont argumentées (on pense que les élèves vont parler de métal, de fer…)

Exemple de tableau :

L’ampoule s’allumera avec

L’ampoule ne s’allumera pas avec

fil électrique (indisponible)

paire de ciseaux

branche de paire de lunettes

stylo…

crayon de papier

feutre

gomme

brosse du tableau…

 

3)                 On test ensemble ces objets. On complète alors le tableau  en barrant ce qui est invalidé.

4)                Les élèves doivent compléter la colonne des objets qui vont permettre d’allumer l’ampoule. Ils partent en exploration dans la classe pour trouver d’autres objets.

5)                 Ils testent en binômes ces objets et les trient. La maîtresse leur demande d’argumenter :Comment cela ce fait-il que l’ampoule s’allume ?

6)                La mise en commun permet de valider les expériences. On qualifie les objets:isolants ou conducteurs.

7)                 On produit une trace écrite commune.

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