Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Le C.O.I.: le texte support

15 Avril 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Grammaire

Le texte qui suit nous conte l'aventure de spéléologues* en difficulté au fond d'un gouffre**.

J'éteignis la lampe, avare de mes piles. La nuit m'entoura. Dans le fond, qui paraissait infiniment lointain, le reflet de la lampe d'André aggravait*** l'impression d'immensité.
D'un seul coup, ma patience fut mise en pièces:
"Allô, allô? Qu'est-ce qui se passe là haut? Dites-le moi, bon sang. Je ne suis pas un gosse. Si c'est grave vous pouvez me le dire, nom d'un tonnerre! Allô..."
Silence.
Pendant quelques minutes, je demeurais siliencieux. L'eau m'alourdissait terriblement. je songeais à ces kilos qui s'ajoutaient à mon propre poids, et à ce treuil qui n'avait pas été assez puissant pour me faire remonter alors que j'étais sec...Perspective**** peu réjouissante.

Haroun TAZIEFF, Le Gouffre de la Pierre Saint-Martin.


Spéléologues*: Ce sont des sportifs ou/et des scientifiques qui explorent les profondeurs naturelles de la terre (les grottes, les gouffres, les avens...)

Gouffre**: Haroun Tazieff et son compagnon explorent une grotte d'une très grande profondeur.

Le reflet de la lampe aggravait l'impression d'immensité***: Le reflet de la lampe augmente l'impression forte que donne la grande profondeur du gouffre.

Perspective peu réjouissante****: Haroun Tazieff craint de ne pouvoir être remonté à la surface à cause de son poids trop important pour le treuil.

Etude du texte.

Dans la 1ère phrase, relevez les verbes: encadrez-les. Puis trouvez les groupes nominaux qui complètent ces deux verbes. Soulignez-les.
Vous en connaissez-un: quel est son nom? comment le reconnaître?
Voici un exemple qui ressemble au 2ème complément que vous avez souligné: "Je songeais à ces kilos." Et encore un autre: "Je pensais à ce treuil." Quels sont les points communs? Quelle différence avec le 1er complément souligné?.
Que trouve-t-on dans ces compléments?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article