Horaires | CM1 | CM2 |
8h50 9h00 | Accueil. - - Ordre du jour écrit au tableau.
Ateliers ouverts : - - Labyrinthe électronique.
- - Production de textes libres.
|
9h00 9h30 9h50 10h | Grammaire. Les compléments du verbe. Objectifs : - - Identifier les compléments du verbe dans une phrase.
- - Identifier la nature de ces compléments.
- - Déplacer ces compléments dans la phrase.
- - Compléter une phrase avec un complément du verbe adapté.
Déroulement : - - Lecture du texte support de l'étude (rétroprojection et un exemplaire papier par élève)
- - Classer les groupes de mots soulignés (choix du critère libre).
- - Confrontation des tris.
- - Recherche d'exemples pour compléter les catégories proposées (construction justifiée de phrases).
- - Procéder à des déplacements de ces compléments dans les phrases.
- - SYNTHESE ORALE (COD, COI, compléments circonstanciels, verbes transitifs, verbes intransitifs).
- - TRACE ECRITE: sur cahier et affichage.
- - Exercices d'application: L'atelier d'aide fonctionne (page 45 du manuel)
Cm1 : n°1 et 2. CM2 : n°3 et 4. Correction commune des exercices. |
10h | Calcul mental : les tables de multiplication. |
10h15-10h30 | RECREATION (atelier peinture : fresque du préau) |
10h30 10h40 10h50 11h 11h10 | Technique opératoire La division. Objectif : - - Etre capable de réaliser une division euclidienne.
742 :7 ; 565 :5 ; 842 :12 ; 1676 :12 Géométrie. Patrons... Objectif : - - Construire le patron d'un polyèdre à main levée.
Déroulement : - - Rappel commun des contraintes à prendre en compte pour réaliser le patron d'un polyèdre.
- - Attribution d'un polyèdre par élève (cube, pavés, pyramide à base carrée).
- - Explicitation des stratégies.
- - Recherche individuelle.
| Géométrie. Aire et périmètre. Objectif : - - Comprendre que aire et périmètre d'une surface sont des grandeurs indépendantes, en particulier que deux surfaces peuvent avoir même aire et des périmètres différents et inversement.
Déroulement : - - Lecture des énoncés des exercices.
- - Explicitation des stratégies (pour comparer des aires, des périmètres, calcul).
- - Renvoi au «dico-maths»page 45.
- - Travail individuel: n°6, 7 et 8 page 90.
- - Correction des exercices: confrontation des résultats et synthèse.
- - Préparation autonome du futur bilan (samedi 31 mai).
|
11h10 12h | Débat réglé. Dilemme : Depuis 2 heures, Loïc fait des bêtises en classe. Je le vois qui jette des boulettes de papier sur tout le monde en cachette. Enervé, le maître demande au coupable de se faire connaître. Comme personne ne répond, le maître menace de donner une punition générale à la classe. Déroulement : - - Lecture, explicitation.
- - Débat réglé.
- - Synthèse.
- - Trace écrite.
|
12h-13h50 | PAUSE. |
13h50 14h | Accueil. Ateliers ouverts : - - Labyrinthe électronique.
- - Production de textes libres.
|
14h 15h30 | Géographie. Les principales villes de France métropolitaine (localisation et caractéristiques). - - Lecture de carte.
- - Recherches.
- - Synthèse.
|
15h30 15h45 | RECREATION. - - Atelier libre: labyrinthe électronique.
- - Atelier encadré: fresque «labyrinthe».
- - Jeux libres.
|
15h45 16h15 | Chant : - - Apprentissage de «L'ours qui danse» (Polka chanté et frappé des mains).
- - Révision des autres chants.
|
16h15 16h30 | Devoirs pour samedi 31 mai 2008. - - Leçon de grammaire: les compléments du verbe, CONTROLE.
- - Leçon de géométrie: CM2, Aire et périmètre, CONTROLE.
- - Leçons de géographie: La France n'est pas qu'un hexagone, les principales villes métropolitaines, CONTROLE.
- - Tables de multiplication.
- - Chants.
|
16h30 17h | Ateliers méthodologiques : apprendre ses leçons. - - Atelier grammaire: Place et fonction des compléments du verbe (COD, COI, compléments circonstanciels, verbes transitifs, verbes intransitifs): identifier, produire, transformer.
- - Atelier géométrie: Construction et vérification.
- - Atelier géographie: Les principales villes métropolitaines: les situer, les caractériser.
|