Les compléments du verbe, contrôle CM2
Grammaire, évaluation 3ème année de cycle 3.
Prénom et nom de l'élève : Date :
Champ disciplinaire | Observation de la langue.
|
Compétences visées |
- Identifier les différents types de compléments des verbes : compléments d'objet et compléments circonstanciels. - Manipuler ces compléments.
|
Pour réussir l' exercice 1 je vais : |
|
Consigne |
Encadre les C.O.D et souligne les COI.
|
Exercice 1 |
- Le voisin a allumé la lumière de sa chambre. Je le vois par ma fenêtre. - Un automobiliste a évité de justesse le vieux chien jaune qui traversait la rue devant chez moi. - Elle pense à l'Angleterre. je crois qu'elle aime ce pays. - Sébastien prend son sac. Il le jette sur son épaule.
|
Pour réussir l'exercice 2 je vais : |
|
Consigne | Construis une phrase qui contiendra les sept éléments ci-dessous. Souligne ensuite les compléments circonstanciels de lieu et encadre les compléments circonstanciels de temps.
|
Exercice 2 | un moineau mal élevé depuis une semaine juste en face de moi se pose sur le bord de ma fenêtre
Ma phrase :
|
Pour réussir l'exercice 3 je vais : |
|
Consigne | Reprends la phrase que tu viens d'écrire. Construis maintenant une autre phrase en faisant passer de l'autre côté du verbe les éléments que tu peux déplacer.
|
Exercice 3 | Ma nouvelle phrase :
|
Pour vérifier si j'ai réussi le bilan je vais : |
|
Bilan corrigé par :
ٱ le maître seul.
ٱ l'élève puis le maître. |
- Je sais comment faire pour identifier un C.O.D : A, ECA, NA
- Je sais reconnaître un C.O.D. dans une phrase : A, ECA, NA
- Je sais comment faire pour identifier un C.O.I . : A, ECA, NA
- Je sais reconnaître un C.O.I dans une phrase : A, ECA, NA
- Je sais comment identifier un CC de lieu : A, ECA, NA
- J'identifie le CC de lieu dans une phrase : A, ECA, NA
- Je sais comment identifier un CC de temps : A, ECA, NA
- J'identifie le CC de temps dans une phrase : A, ECA, NA
|