Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Instruction civique et morale: programmes cycle 3 2008.

7 Juillet 2008 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Instruction civique et morale

L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par la vie d'écolier et par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale: les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respecte de valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui.
En relation avec l'étude de l'histoire et de la géographie, l'instruction civique permet aux élèves d'identifier et de comprendre, l'importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l'Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants:

1) L'estime de soi, le respect de l'intégrité des personnes, y compris de la leur: les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l'interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l'usage de l'internet, l'interdiction absolue des atteintes de la personne d'autrui.

2)L'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d'adages juridiques ("Nul n'est censé ignoré la loi", "on ne peut être juge et partie", etc...).

3) Les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie: le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l'élection), l'élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).

4)Les traits constitutifs de la nation française: les caractéristiques de son territoire (en relation avec les programes de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme d'histoire), les règles d'acquisition de la nationalité, la langue nationale (l'Académie française).

5)L'Union européenne et la francophonie: le drapeau, l'hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l'ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie).


          Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun: compétences attendues à la fin du cycle 3 (CM2).

Compétence 6: Les compétences sociales et civiques
L'élève doit être capable de :
- Reconnaître les symboles de l'Union européenne.
- Respecter les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons.
- Avoir conscience de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien.
- Respecter les règles de la vie collectiuve, notamment dans les pratiques sportives.
- Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.
- Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
- Coopérer avec un ou plusieurs camarades.
- Faire quelques gestes de 1er secours.
- Obtenir l'attestation de première éducation à la route; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

in "Programmes d'enseignement de l'école primaire", A.du 9-6-2008, JO du 17-6-2008.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article