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le blog de villegu

Programmation d'instruction civique et morale, cycle 3.

3 Septembre 2008 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Instruction civique et morale

Sujets d'étude

CE2

CM1

CM2

Démarche suivie.

 

1. Estime de soi, respect de l'intégrité des personnes y compris de la sienne

-Construire ensemble les principales règles de politesse et de civilité.

 

Dilemme moral et discussion.

-Rédiger ensemble les règles qui régissent la vie collective (règles de vie de la classe).

 -Faire des propositions pour améliorer la vie collective.

 -Refuser toute atteinte à la personne d'autrui.

-Compléter ensemble les règles qui régissent la vie collective (règles de vie de la classe).

 
-Etudier le règlement de l'école.

 

-Faire des propositions pour améliorer la vie collective.

 

-Refuser toute atteinte à la personne d'autrui.

Rédaction.

 
Discussion.

 

 

Discussion.

 

 Dilemme moral.

 

-Définir les règles de sécurité (dans la classe, la cour, aux abords de l'école) et interdire les jeux dangereux.

Discussion.

-Apprendre les gestes de premiers secours (sécuriser, donner l'alerte, porter secours ).

Rencontre avec un secouriste.

 

Entraînements.

-Apprendre les règles élémentaires de sécurité routière :

se comporter en piéton prudent, connaître et respecter les fondamentaux du code de la route.

-Apprendre les règles élémentaires de sécurité routière :

se comporter en cycliste prudent, connaître et respecter les fondamentaux du code de la route.

Etude de cas.

 

Entraînements

-Connaître les risques liés à l'usage d'Internet.

Discussion.

Dilemme moral.

Adoption de la charte d'utilisation de l'outil informatique et de l'usage d'Internet.

2. Importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales.

-Comprendre l'importance de la loi, la nécessité de la respecter, modifier son rapport à la loi.

 Discussions à partir d'adages juridiques.

 

 

3. Les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie.

-Refuser les discriminations de toute nature.

 -Connaître et comprendre le principe de l'élection.

 

 

 

 Comprendre les enjeux de la solidarité nationale : la protection sociale (l'assurance maladie)

-Refuser les discriminations de toute nature.

 

 -Connaître les grands principes de l'élaboration de la loi : rôle du Parlement.

-Connaître les grands principes de l'exécution de la loi : rôle du Gouvernement.

 -Comprendre les enjeux de la solidarité nationale : la protection sociale et la responsabilité entre les générations (l'assurance chômage, les retraites).

 

Dilemme moral.

 

 Rencontre avec un élu.

 

 

 

 

 Discussion

4. Les traits constitutifs de la nation française.

-Connaître les caractéristiques de son territoire.

-Connaiître les étapes de l'unification du pays.

 -Connaître les règles d'acquisition de la nationalité française.

 

Cours de géographie et d'histoire.

 Rencontre avec un élu.

 

5. L'Union européenne et la francophonie.

-Connaître le drapeau européen.

 -Savoir que l'Union européenne est constitué de diverses cultures.

-Connaître l'hymne européen.

 -Comprendre le sens du projet politique de la construction européenne.

-Connaître la communauté de langues et de cultures composée par l'ensemble des pays francophones.

  -Connaître l'hymne européen.

 -Comprendre le sens du projet politique de la construction européenne.

 -Connaître la communauté de langues et de cultures composée par l'ensemble des pays francophones.

Etude de documents.

 Cours d'histoire.

 

 

 Cours de géographie.

 

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