Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Programmation sciences, CM1/CM2, année A.

5 Septembre 2008 , Rédigé par G.leconte Publié dans #Le coin des sciences

Le programme est suivi sur 2 ans.
2008/2009, c'est une année A.
2009/2010, c'est une année B.

Programmation en sciences, CM1/CM2.

Culture scientifique et technologique.

 

Année A.

 

Thèmes

Notions

Compétences

 

Le ciel et la Terre :

  • - Le mouvement de la Terre autour du Soleil

 

 

  • - Révolution de la Terre.
  • - Inclinaison.
  • - Les saisons.

 

  • - Imaginer un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose en s'appuyant sur des observations, des mesures, des schémas.

 

  • - Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.

 

  • - Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans la documentation.

 


La matière :

 

  • - Le maintien de la qualité de l'eau pour ses utilisations.

 

 

  • - Les déchets..

 

 

 

  • - La pollution, le cycle de l'eau domestique.
  • - Le nettoyage de l'eau (épuration, la filtration, la décantation, la floculation, le lagunage).

 

  • - Réduction, réutilisation, recyclage, consommation,


L'énergie :

- exemples simples de sources d'énergie (fossiles ou renouvelables).

 

  • Equilibre et déséquilibre (chute d'eau, moteur à air chaud).
  • - Le pétrole, le bois, le vent, le Soleil, le charbon, le gaz, le nucléaire.
  • - Les déchets: la pollution.

 


L'unité et la diversité du vivant :

- Classification du vivant.

 

  • - Recherche de différences et de points communs entre les espèces vivantes.

 


Le fonctionnement du vivant :

  • - Reproduction. 

 

  • - Les stades de développement des animaux (en particulier des insectes).

 

  • - Les modes de reproduction des êtres vivants: sexué et asexué. 

 

  • œuf, larves, adulte : cycle de vie (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort).
Le fonctionnement du corps humain et la santé

 

 

 

  • - La digestion: trajet des aliments, les organes, le rôle du sang

 

  • - Hygiène et santé: les actions bénéfiques ou nocives de nos comportement dans le domaine du sport.

 

  • - Le tabagisme.

 

  • - Imaginer un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose en s'appuyant sur des observations, des mesures, des schémas.

 

  • - Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.

 

  • - Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans la documentation.

 

 

 

 

 

Les êtres vivants dans leur environnement.

 

 

  • - L'évolution d'un environnement géré par l'Homme: la forêt.

 

Les objets techniques.

 

  • - Les circuits électriques plus complexes.

 

  • - Les dangers de l'électricité.

 

  • - Les balances, les leviers, l'équilibre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article