Thèmes | Notions | Compétences |
Le ciel et la Terre : - - Le mouvement de la Terre autour du Soleil
| - - Révolution de la Terre.
- - Inclinaison.
- - Les saisons.
| - - Imaginer un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose en s'appuyant sur des observations, des mesures, des schémas.
- - Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.
- - Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans la documentation.
|
La matière : - - Le maintien de la qualité de l'eau pour ses utilisations.
| - - La pollution, le cycle de l'eau domestique.
- - Le nettoyage de l'eau (épuration, la filtration, la décantation, la floculation, le lagunage).
- - Réduction, réutilisation, recyclage, consommation,
|
L'énergie : - exemples simples de sources d'énergie (fossiles ou renouvelables). | - Equilibre et déséquilibre (chute d'eau, moteur à air chaud).
- - Le pétrole, le bois, le vent, le Soleil, le charbon, le gaz, le nucléaire.
- - Les déchets: la pollution.
|
L'unité et la diversité du vivant : - Classification du vivant. | - - Recherche de différences et de points communs entre les espèces vivantes.
|
Le fonctionnement du vivant : - - Les stades de développement des animaux (en particulier des insectes).
| - - Les modes de reproduction des êtres vivants: sexué et asexué.
- œuf, larves, adulte : cycle de vie (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort).
|
Le fonctionnement du corps humain et la santé | - - La digestion: trajet des aliments, les organes, le rôle du sang
- - Hygiène et santé: les actions bénéfiques ou nocives de nos comportement dans le domaine du sport.
| - - Imaginer un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose en s'appuyant sur des observations, des mesures, des schémas.
- - Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.
- - Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans la documentation.
|
Les êtres vivants dans leur environnement. | - - L'évolution d'un environnement géré par l'Homme: la forêt.
|
Les objets techniques. | - - Les circuits électriques plus complexes.
- - Les dangers de l'électricité.
- - Les balances, les leviers, l'équilibre.
|