Thèmes | Notions | Compétences | |
Le ciel et la Terre : - Les mouvements de la Lune.
| - - Etoiles et planètes.
- - Révolution de la Terre.
- - Echelle de distances.
- Les types de volcans.
- La tectonique.
- Les zones à risques (failles).
- Mouvements, dégats.
| - - Imaginer un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose en s'appuyant sur des observations, des mesures, des schémas.
- - Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.
- - Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans la documentation.
| |
La matière : - L'air et les pollutions de l'air. Les déchets : - - réduire, recycler, réutiliser.
| - Matérialité de l'air (caractère pesant).
- - La pollution de l'air: gaz (échappement, aérosols, méthane), effet de serre.
- - Comportements responsables.
| |
|
L'énergie : - - Besoins en énergie, consommation et économie.
| - - Consommation, gaspillage, solidarité.
- - Economie, impact environnemental (milieu, économique, social).
| |
L'unité et la diversité du vivant. | - étude de milieux. | |
Le fonctionnement du vivant. - - Les stades de développement des animaux.
| - Cycle de vie des animaux (insectes). | |
Le fonctionnement du corps humain et la santé. - - Première approche des fonctions de nutrition.
| - - La respiration.
- - La circulation.
- - Les échanges gazeux (O2, CO2, vapeur d'H2O).
- Le coeur, rôle et fonctionnement.
- Le sang: composition, rôle.
| |
Les êtres vivants dans leur environnement - - L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
| - - Etude de milieu: le lac.
- - Etude des êtres vivant dans ce milieu: végétaux et animaux.
| |
Les objets techniques. - Les objets mécaniques. - Electricité. | - - Transmission de mouvements (engrenages, poulies).
| |