Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Programmation sciences, CM1/CM2, année B.

5 Septembre 2008 , Rédigé par G.Leconte Publié dans #Le coin des sciences

Le programme est suivi sur 2 ans.
2008/2009 est une année A.
2009/2010 est une année B.

Proposition de programmation en sciences, CM1/CM2.

Culture scientifique et technologique.

 

Année B

 

Thèmes

Notions

Compétences

 

Le ciel et la Terre :

  • Le système solaire.

 

  • Les mouvements de la Lune.

 

  • Volcans et séismes.

 

  • - Etoiles et planètes.
  • - Révolution de la Terre.
  • - Echelle de distances.

 

  • Cycle.
  • Eclipses.

 

  • Les types de volcans.
  • La tectonique.
  • Les zones à risques (failles).
  • Mouvements, dégats.

 

  • - Imaginer un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose en s'appuyant sur des observations, des mesures, des schémas.

 

  • - Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter.

 

  • - Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l'on trouve dans la documentation.

 

 


La matière :

-          L'air et les pollutions de l'air.

 

Les déchets :

  • - réduire, recycler, réutiliser.

 

 

  • Matérialité de l'air (caractère pesant).
  • - La pollution de l'air: gaz (échappement, aérosols, méthane), effet de serre.

 

  • - Comportements responsables.

 

 

 
 


L'énergie :

  • - Besoins en énergie, consommation et économie.

 

 

  • - Consommation, gaspillage, solidarité.
  • - Economie, impact environnemental (milieu, économique, social).

 


L'unité et la diversité du vivant.

  • - La biodiversité.

 

 

 

- étude de milieux.

 


Le fonctionnement du vivant.

  • - Les stades de développement des animaux.

 

 

 

- Cycle de vie des animaux (insectes).

 


Le fonctionnement du corps humain et la santé.

  • - Première approche des fonctions de nutrition.

 

 

  • - La respiration.
  • - La circulation.
  • - Les échanges gazeux (O2, CO2, vapeur d'H2O).
  • Le coeur, rôle et fonctionnement.
  • Le sang: composition, rôle.

 


Les êtres vivants dans leur environnement

 

  • - L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

 

 

 

 

  • - Etude de milieu: le lac.
  • - Etude des êtres vivant dans ce milieu: végétaux et animaux.

 

Les objets techniques.

 

- Les objets mécaniques.

 

 

- Electricité.

 

 

  • - Transmission de mouvements (engrenages, poulies).

 

  • - Règles de sécurité.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article