Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Lundi 22 septembre 2008, CM1 et CM2.

21 Septembre 2008 , Rédigé par G.Leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 22 septembre 2008.

 

Horaires

2ème année C3, CM1


3ème année C3, CM2

9h-9h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 9h30

Instruction civique et morale.

 Construire des règles morales : Les règles de politesse et de civilité.

 Dilemme n°02 :

Luc s'est fait voler son portefeuille en classe

Paul a tout vu. Le voleur, c'est Sylvain, le meilleur ami de Paul .

La directrice mène l'enquête...

Que doit faire Paul ?

Dénoncer son ami Sylvain... ou non ?

  • - Explicitation de la démarche.
  • - Lecture.
  • - Explicitation de la situation.
  • -

Déroulement : cf. fiche de préparation.

 

9h30-9h40

 

 

 

 9h40

Grammaire.

Cette année, et pour quelques années encore, les élèves vont étudier la grammaire. Mais à quoi cela sert-il ? Pourquoi étudier la grammaire ?

  • - Relevé des représentations des élèves.
  • - Discussion.
  • - Synthèse.
  • - Trace écrite.

9h40-10h30

 

 

 

  

9h50

 

















10h10

 











10h20

 

 10h30

Grammaire, suite.

Construire des phrases négatives.

  • - Réciter la leçon.
  • - L'illustrer d'exemples personnels.
  • - Construire une phrase exclamative à partir d'éléments imposés par le maître.

 Construire des phrases interrogatives.

 Support :manuel de grammaire pages 24 et 25.

  • - Lecture à voix haute du texte support.
  • - recherche commune des phrases qui posent des questions: relevé et catégorisation (utilisation de l'expression «Est-ce que», inversion du sujet, ajout simple du point d'interrogation.).
  • - Synthèse et trace écrite.

- Exercices en autonomie : N°1 et 4 page 25 (sur le cahier du jour).

 

 

 

  • - Correction des exercices.

 

Grammaire, suite.

 Construire des phrases exclamatives.

  • - Réciter la leçon.
  • - L'illustrer d'exemples personnels.
  • - Construire une phrase exclamative à partir d'éléments imposés par le maître.

 Construire des phrases impératives.

 Support : manuel de grammaire pages 26 et 27.

  • - Lecture en autonomie du texte support.
  • - Recherche des ordres donnés par le commissaire: relevé de ces phrases et catégorisation.
  • - Production autonome de 5 phrases «ordres» (cahier de brouillon).

 

  • - Mise en commun.
  • - Lecture à voix haute des exemples produits par les élèves.
  • - Production communes de phrases impératives pour compléter nos catégories (exprimer un ordre, un conseil, une interdiction)

 

  • - Synthèse et trace écrite ( sujet non indiqué) .
  • - Exercice: page 27 n°1.

 

10h30-10h45

RECREATION.

10h45-11h45

 

 

 

 

 

  

 

 11h45

Géométrie.

Construire les notions de ligne droite et d'intersection entre x ligne droite.

  • - Travail sur feuille.
  • - Les élèves ont en leur possession un faisceau de droites sécantes. Les points d'intersection sont marqués.
  • - Ils disposent d'une seconde feuille sur laquelle apparaît quelques uns des points d'intersection, conformes à la 1ère fiche. Ils doivent compléter pour reproduire le faisceau initial.
  • - Différenciation CM1/CM2: degrés de proximité variable entre le faisceau de droites et le nuage de points d'intersection.

 

  • - Travail individuel.
  • - Aide individualisée.
  • - Mise en commun.

11h45-12h

 

 

 

 

 

 12h

Calcul mental.

  • - Jeu de l'autobus (addition et soustraction )
  • - Jeu des bottes de 7 lieues, 8 lieues, 12 lieues...
  • - Furet de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
  • - Tables de multiplication par 2, par 4, par 5
  • - Multiplications par 10

 

Calcul mental.

  • - Jeu de l'autobus (addition et soustraction )
  • - Jeu des bottes de 7 lieues, 8 lieues, 12 lieues...
  • - Aller à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, au millier supérieur.
  • - Multiplications par 10, 100, 1 000.

 

14h-14h45

 

 

 

 14h45

E.P.S.

Entraînement course de vitesse

  • - Echauffement: en courant...
  • - Répondre au signal.
  • - Rattraper un camarade.
  • - Concourir.
  • - Relevé son temps.
  • - Prendre son pouls.

14h45-15h30

Sciences expérimentales et technologie.

Electricité, séance 1.

Réaliser un circuit électrique simple.

15h30-15h45

RECREATION

15h45-16h30

Sciences expérimentales et technologie.

Electricité, séance 1

 

16h30-16h40

 

 16h40

Récitation.

La fourmi de Jacques Roubaud.

 et distribution de la fiche méthode correspondante.

16h40-17h

 

 

 

17h

Devoirs pour lundi 29 septembre 2008.

  • - leçon 2 de grammaire.
  • - exercice n°3 page 25.
  • - tables de multiplication: 2, 4, 5 et 10
  • Atelier devoirs.

Devoirs pour lundi 29 septembre 2008.

  • - leçon 2 de grammaire.
  • - exercices page 27 n°1.
  • - tables de multiplication: 3, 6, 9 et 10.
  •  Atelier devoirs

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article