Mardi 23 septembre, CM1 et CM2
23 Septembre 2008
, Rédigé par G.Leconte
Publié dans
#Cahier journal cycle 3
Mardi 23 septembre 2008.
Horaires | 2ème année C3, CM1 | 3ème année C3, CM2 |
9h-9h45 9h30 9h45 | Lecture/écriture Objectifs : - - Lire un texte long, en comprendre le sens, en remarquer la structure.
- - Proposer une suite logique, argumentée au récit lu.
L'enfant éléphant, Rudyard Kipling. - - Explicitation de la situation: un texte à lire, le film de l'histoire à raconter, un dessin/schéma explicatif à faire.
Déroulement : - - lecture silencieuse.
- - explicitation: qui, quoi, quand, où? descriptions.
- - argumentation des réponses: où les trouver? dans le texte, dans ma tête...
- - réalisation d'un schéma explicatif: les déplacements dans l'histoire (reconstitution chronologique et spatiale).
- - rédiger une suite à l'histoire: choix d'une situation commune, logique et argumentée: la structure du texte permet certaines hypothèses mais pas d'autres.
- - rédaction individuelle.
- - mise en commun: lecture de quelques productions.
|
9h45-10h30 10h05 10h15 10h30 | Grammaire. Construire des phrases interrogatives, - - Rappel de la leçon.
- - Exercice n°1 page 25:reconstituer les binômes questions/réponses.
- - Exercice n°4: produire des questions qui correspondent aux réponses fournies.
TRAVAIL AUTONOME. (cahier du jour). Correction commune. . Compléter la trace écrite : réalisation d'affichettes exemples. | Grammaire. Construire des phrases impératives. AVEC LE MAITRE - - relever les phrases prononcées par le commissaire dans le texte étudié.
- - chercher si ces phrases indiquent un ordre, un conseil ou autre chose.
- - proposer une synthèse traitant de la construction des phrases impératives et de leurs usages.
Exercices d'application. Support : manuel de grammaire page 27. TRAVAIL AUTONOME. (cahier du jour). - - n°1: transformer des phrases déclaratives en phrases impératives.
- - Faire une liste la plus complète possible des phrases impératives que pourraient prononcer: le maître de la classe, un gendarme, un père/une mère de famille.
COMPLETER le cahier de textes : leçon G2 et exercice n°5 page 27 |
10h30-10h45 | RECREATION. |
10h45-11h45 11h45 | Géométrie. Repérer les points comme étant l'intersection de droites. - - Travail sur feuille.
- - Les élèves ont en leur possession un plan du champ de menhirs (au tableau).
- - Ils disposent par groupes d'une seconde feuille sur laquelle apparaît quelques uns des points d'intersection. Il en manque, il faut compléter.
- - Différenciation CM1/CM2: orientation différente du plan et de la fiche à compléter.
- - Travail individuel.
- - Aide individualisée.
- - Mise en commun.
|
11h45-12h 12h | Calcul mental. - - Furet de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
- - Tables de multiplication par 2, par 4, par 5
- - Multiplications par 10, 100, 1000
|