Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Mardi 23 septembre, CM1 et CM2

23 Septembre 2008 , Rédigé par G.Leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Mardi 23 septembre 2008.

 

Horaires

2ème année C3, CM1

3ème année C3, CM2

9h-9h45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 9h30

 

 9h45

Lecture/écriture

 Objectifs :

  • - Lire un texte long, en comprendre le sens, en remarquer la structure.
  • - Proposer une suite logique, argumentée au récit lu.

 L'enfant éléphant, Rudyard Kipling.

  • - Explicitation de la situation: un texte à lire, le film de l'histoire à raconter, un dessin/schéma explicatif à faire.

Déroulement :  

  • - lecture silencieuse.
  • - explicitation: qui, quoi, quand, où? descriptions.
  • - argumentation des réponses: où les trouver? dans le texte, dans ma tête...
  • - réalisation d'un schéma explicatif: les déplacements dans l'histoire (reconstitution chronologique et spatiale).

 

  • - rédiger une suite à l'histoire: choix d'une situation commune, logique et argumentée: la structure du texte permet certaines hypothèses mais pas d'autres.

 

  • - rédaction individuelle.

 

  • - mise en commun: lecture de quelques productions.

 

9h45-10h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 10h05

 

 

 

 

 

 

 

 10h15

 

 

 10h30

Grammaire.

Construire des phrases interrogatives,

 

  • - Rappel de la leçon.
  • - Exercice n°1 page 25:reconstituer les binômes questions/réponses.
  • - Exercice n°4: produire des questions qui correspondent aux réponses fournies.

 

TRAVAIL AUTONOME.

(cahier du jour).

 

Correction commune.

 

.

 

 

 

 

 

Compléter la trace écrite : réalisation d'affichettes exemples.

 

Grammaire.

 Construire des phrases impératives.

AVEC LE MAITRE

  • - relever les phrases prononcées par le commissaire dans le texte étudié.
  • - chercher si ces phrases indiquent un ordre, un conseil ou autre chose.
  • - proposer une synthèse traitant de la construction des phrases impératives et de leurs usages.

 

Exercices d'application.

 

Support : manuel de grammaire page 27.

TRAVAIL AUTONOME.

(cahier du jour).

  • - n°1: transformer des phrases déclaratives en phrases impératives.
  • - Faire une liste la plus complète possible des phrases impératives que pourraient prononcer: le maître de la classe, un gendarme, un père/une mère de famille.

 

COMPLETER le cahier de textes : leçon G2 et exercice n°5 page 27

10h30-10h45

RECREATION.

10h45-11h45

 

 

 

 

 

 

 11h45

Géométrie.

 Repérer les points comme étant l'intersection de droites.

 

  • - Travail sur feuille.
  • - Les élèves ont en leur possession un plan du champ de menhirs (au tableau).
  • - Ils disposent par groupes d'une seconde feuille sur laquelle apparaît quelques uns des points d'intersection. Il en manque, il faut compléter.
  • - Différenciation CM1/CM2: orientation différente du plan et de la fiche à compléter.
  • - Travail individuel.
  • - Aide individualisée.
  • - Mise en commun.

 

11h45-12h

 

 

 12h

Calcul mental.

  • - Furet de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
  • - Tables de multiplication par 2, par 4, par 5
  • - Multiplications par 10, 100, 1000

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article