Progression CM1/CM2 instruction civique et morale, année A.
Sujets d'étude | Démarche suivie. | CM1 | CM2 | Formules | Dates |
1. Estime de soi, respect de l'intégrité des personnes y compris de la sienne | Dilemme moral et discussion. | -Construire ensemble les principales règles de politesse et de civilité.
| Dilemme 1 : Une vieille dame fait la queue derrière Jérémie au supermarché Discussion 1 : Dans la rue, je croise le voisin. Dilemme 7 : Il n'y a personne dans la boulangerie et j'ai très envie de ce paquet de bonbons. Dilemme 8 : C'est l'été, l'eau est rationnée, la cousine se marie et notre voiture est toute sale. | 08/09
22/09
29/09
30/03
04/05
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Rédaction.
Discussion.
Discussion.
Dilemme moral.
| -Compléter ensemble les règles qui régissent la vie collective (règles de vie de la classe).
-Etudier le règlement de l'école.
-Faire des propositions pour améliorer la vie collective.
-Refuser toute atteinte à la personne d'autrui. | Rédaction 1 : Rédiger la charte du savoir vivre en classe.
Discussion 2 : Lecture et explicitation du règlement de l'école.
Discussion 3 : Proposer des compléments à la charte du savoir vivre en classe. Dilemme 3 : Ludovic a l'occasion de casser la figure de François. Dilemme 6 : Bertrand a un cancer. il perd ses cheveux et ses amis. | 06/10
13/10
20/10
10/11
23/03 | ||
Discussion. | -Définir les règles de sécurité (dans la classe, la cour, aux abords de l'école) et interdire les jeux dangereux. | Discussion 4 : Les petits de maternelle et de CP sont en récréation en même temps que les grands. | 17/11 | ||
Rencontre avec un secouriste.
Entraînements. | -Apprendre les gestes de premiers secours (sécuriser, donner l'alerte, porter secours ). | Rencontre avec un formateur du poste de 1er secours local.
Séances de pratique. | 24/11
24/11 18/05 25/05 01/06 | ||
Etude de cas.
Entraînements | -Apprendre les règles élémentaires de sécurité routière : se comporter en cycliste prudent, connaître et respecter les fondamentaux du code de la route. | Etude du code de la route.
Sorties en vélo : | 01/12
15/05 29/05 12/06
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Discussion.
Dilemme moral. Adoption de la charte d'utilisation de l'outil informatique et de l'usage d'Internet. | -Connaître les risques liés à l'usage d'Internet. | Discussion 5 : Gabriel s'est fait un copain sur le Net. Il reçoit une invitation. Dilemme 4 : Pénélope se venge de Ludivine en écrivant anonymement sur le blog. | 08/12
15/12 | ||
2. Importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales. |
Discussions à partir d'adages juridiques.
| -Comprendre l'importance de la loi, la nécessité de la respecter, modifier son rapport à la loi. | Discussion 6 : La loi est dure mais c'est la loi. Discussion 7 : La condamnation d'innocents est un plus grand mal que l'absolution de coupables. Discussion 10 : Les peines sont moins faites pour punir les crimes que pour les prévenir. Discussion 11 : Le doute profite à l'accusé. | 05/01
12/01
09/03
16/03 | |
3. Les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie. | Dilemme moral.
Rencontre avec un élu.
Discussion | -Refuser les discriminations de toute nature.
-Connaître les grands principes de l'élaboration de la loi : rôle du Parlement.
-Connaître les grands principes de l'exécution de la loi : rôle du Gouvernement.
-Comprendre les enjeux de la solidarité nationale : la protection sociale et la responsabilité entre les générations (l'assurance chômage, les retraites).
| Dilemme 5 : Un enfant étranger arrive à l'école.
Rencontre avec un élu local : questionnement sur le fonctionnement de l'état.
Discussion 8 : Mr Caron vient de perdre son travail. Discussion 9 : Mme Gontran est atteinte d'une maladie longue et grave. Dilemme 9 : La femme de mr Hans est très malade. Le médicament coûte très cher. | 19/01
26/01
02/02
09/02
11/05 | |
4. Les traits constitutifs de la nation française. | Cours de géographie et d'histoire.
Rencontre avec un élu.
| -Connaître les étapes de l'unification du pays.
-Connaître les règles d'acquisition de la nationalité française.
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Rencontre avec un élu local : questionnement sur la loi |
16/02 | |
5. L'Union européenne et la francophonie. | Etude de documents.
Cours d'histoire.
Cours de géographie. | -Connaître l'hymne européen.
-Comprendre le sens du projet politique de la construction européenne.
-Connaître la communauté de langues et de cultures composée par l'ensemble des pays francophones. | Rallye européen | 26/09 |