Horaires | 2ème année C3, CM1 | 3ème année C3, CM2 |
9h-9h30 9h30 | Instruction civique et morale. Construire des règles morales : Les principales règles de politesse et de civilité. Discussion n°1 : Frédéric habite au centre du village. Ce soir, il est contrarié et il marche vite. En face, arrive la voisine. - - Explicitation de la démarche.
- - Lecture du sujet.
- - Explicitation de la situation.
- - Discussion.
|
9h30-9h40 9h40 | Grammaire. Leçons à réciter : - - CM1: Les phrases interrogatives.
- - CM2: Les phrases impératives.
Les élèves récitent la leçon puis proposent quelques exemples personnels pour l'illustrer. |
9h40-10h30 10h05 10h20 10h30 | Grammaire, suite. Construire des phrases injonctives. - - Recherche commune: formuler des ordres.
- - Observer la formation de ces phrases.
- - Synthèse et trace écrite: les structures remarquables des phrases injonctives.
Exercices d'application : n°1 et 2 page 27. Correction commune des exercices. | Grammaire, suite. Construire des phrases impératives, des phrases exclamatives. - - Remobilisation des acquis (cf. leçon du 22/09).
- - explicitation des exercices d'application: page 27 n°5 et 6.
Correction commune des exercices. Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. - - Catégorisation de phrases: trouver le critère de catégorisation.
- - Définition commune d'une phrase simple: illustration par des exemples d'élèves.
- - Définition commune d'une phrase complexe: illustration par des exemples d'élèves.
- - Synthèse et trace écrite
- - Production autonome de 3 phrases simples et de 3 phrases complexes.
|
10h30-10h45 | RECREATION sur le plateau. |
10h45-11h | Lecture. L'enfant d'Eléphant, de Rudyard Kipling. - Lecture oralisée. |
11h-11h45 11h15 11h25 11h45 | Géométrie. Reproduction d'un triangle. - - Explicitation de la situation.
- - Passation de la consigne: «Vous allez reproduire deux fois le même triangle en utilisant à chaque fois un côté déjà tracé, mais ce n'est pas le même dans les deux cas. Les triangles que vous tracerez devront être superposables au modèle.»
- - Analyse et codage de la figure (sommets nommés, côtés identifiés, mesures, qualification des angles).
- - Choix du matériel.
- - Recherche individuelle
- - Mise en commun: difficultés rencontrées, ordre des tracés, contrôles à effectuer.
- - Trace écrite.
| Géométrie. Compléter une figure. - - Présentation de l'activité: explicitation.
- - Travail individuel:Analyse de la figure A et explication du rôle du transparent (vérification de la justesse des tracés).
- - Consigne au tableau: «Continuer le tracé en agissant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les tracés doivent être précis et propres.»
- - Mise en commun: Vérification et étude des angles (comment tracer un angle droit).
- - Synthèse et trace écrite.
Atelier informatique : - - Légender des images.
- - Saisir des textes produits par les GS/CP en dictée à l'adulte.
|
11h45-12h 12h | Calcul mental. - - Jeu de l'autobus (addition et soustraction )
- - Furet de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
- - Tables de multiplication par 2, par 4, par 5
- - Multiplications par 10.
| Calcul mental. - - Tables de multiplication.
- - Aller à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, au millier supérieur.
- - Multiplications par 10, 100, 1 000.
|
12h-14h | PAUSE REPAS. |
14h-14h45 14h45 | E.P.S. Entraînement saut - - Echauffement: en courant jusqu'au sautoir.
- - Maîtriser le geste: foulée, bond.
- - Prise de repère pour la course d'élan.
- - Relevé des performances.
|
14h45-15h30 15h30 | Sciences expérimentales et technologie. Electricité, séance 2. Réaliser un circuit électrique simple. - - Présentation du problème à résoudre: allumer l'ampoule loin de la pile.
- - Définition individuelle des hypothèses de recherche (phase 1ère orale puis écrite).
- - Test.
- - Observations et réajustements.
- - Communication des résultats (texte et schéma).
- - Synthèse et trace écrite.
Variables : - - Longueur du circuit:Allumer très loin de la pile.
- - Introduction de l'interrupteur: Allumer la lampe à volonté loin de la pile.
|
15h30-15h45 | RECREATION |
15h45-16h20 | Sciences expérimentales et technologie. Electricité, séance 2, suite. |
16h20-16h30 16h40 | Récitation. Le feu de Paul Eluard. Application de la méthode définie. |
16h30-16h50 16h50 | Devoirs pour lundi 06 octobre 2008. - - leçon 3 de grammaire.
- - exercices n°1 et 5 page 29.
- - tables de multiplication: 2;3;4;5;6;7
- - leçon de science.
- - récitation «Le feu»
| Devoirs pour lundi 06 octobre 2008. - - leçon 3 de grammaire.
- - exercices: écrire 5 phrases simples et 5 phrases complexes.
- - tables de multiplication: 2; 3; 4; 5; 6; 7 et 9.
- - leçon de science.
- - récitation «Le feu».
|
16h50-17h | Atelier devoirs. - Apprendre sa leçon de grammaire. |
17h-18h 18h | Aide Personnalisée. Numération. Objectif : - - Savoir tirer les informations contenues dans l'écriture d'un nombre quelle que soit sa taille.
|