Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Lundi 29 septembre 2008, CM.

28 Septembre 2008 , Rédigé par G.Leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 29 septembre 2008.

 

Horaires

2ème année C3, CM1

3ème année C3, CM2

9h-9h30

 

 

 

 

 

 9h30

Instruction civique et morale.

 Construire des règles morales : Les principales règles de politesse et de civilité.

 Discussion n°1 :

Frédéric habite au centre du village. Ce soir, il est contrarié et il marche vite. En face, arrive la voisine.

  • - Explicitation de la démarche.
  • - Lecture du sujet.
  • - Explicitation de la situation.
  • - Discussion.

9h30-9h40

 

 

 

 9h40

Grammaire.

 Leçons à réciter :

  • - CM1: Les phrases interrogatives.
  • - CM2: Les phrases impératives.

Les élèves récitent la leçon puis proposent quelques exemples personnels pour l'illustrer.

9h40-10h30

 

 

 

 

 

 

 

 10h05

 



10h20

 

 



 

10h30

Grammaire, suite.

Construire des phrases injonctives.

  • - Recherche commune: formuler des ordres.
  • - Observer la formation de ces phrases.
  • - Synthèse et trace écrite: les structures remarquables des phrases injonctives.

 Exercices d'application :

n°1 et 2 page 27.

 

 

 

 

 

 

 

 Correction commune des exercices.

 

Grammaire, suite.

 Construire des phrases impératives, des phrases exclamatives.

  • - Remobilisation des acquis (cf. leçon du 22/09).
  • - explicitation des exercices d'application: page 27 n°5 et 6.

 Correction commune des exercices.

 

Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.

 

  • - Catégorisation de phrases: trouver le critère de catégorisation.
  • - Définition commune d'une phrase simple: illustration par des exemples d'élèves.
  • - Définition commune d'une phrase complexe: illustration par des exemples d'élèves.
  • - Synthèse et trace écrite
  • - Production autonome de 3 phrases simples et de 3 phrases complexes.

10h30-10h45

RECREATION sur le plateau.

10h45-11h

Lecture.

L'enfant d'Eléphant, de Rudyard Kipling.

- Lecture oralisée.

11h-11h45

 

 

 

 

 

 

 

 

11h15

 

 

 

 

11h25

 

 11h45

Géométrie.

 Reproduction d'un triangle.

  • - Explicitation de la situation.
  • - Passation de la consigne: «Vous allez reproduire deux fois le même triangle en utilisant à chaque fois un côté déjà tracé, mais ce n'est pas le même dans les deux cas. Les triangles que vous tracerez devront être superposables au modèle.»
  • - Analyse et codage de la figure (sommets nommés, côtés identifiés, mesures, qualification des angles).
  • - Choix du matériel.
  • - Recherche individuelle

 

 

 

  • - Mise en commun: difficultés rencontrées, ordre des tracés, contrôles à effectuer.
  • - Trace écrite.

Géométrie.

Compléter une figure.

  • - Présentation de l'activité: explicitation.
  • - Travail individuel:Analyse de la figure A et explication du rôle du transparent (vérification de la justesse des tracés).
  • - Consigne au tableau: «Continuer le tracé en agissant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les tracés doivent être précis et propres.»

 

 

 

  • - Mise en commun: Vérification et étude des angles (comment tracer un angle droit).
  • - Synthèse et trace écrite.

 Atelier informatique :

  • - Légender des images.
  • - Saisir des textes produits par les GS/CP en dictée à l'adulte.

11h45-12h

 

 

 

 12h

Calcul mental.

  • - Jeu de l'autobus (addition et soustraction )
  • - Furet de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
  • - Tables de multiplication par 2, par 4, par 5
  • - Multiplications par 10.

Calcul mental.

  • - Tables de multiplication.
  • - Aller à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, au millier supérieur.
  • - Multiplications par 10, 100, 1 000.

 

12h-14h

PAUSE REPAS.

14h-14h45

 

 

 

 14h45

E.P.S.

Entraînement saut

  • - Echauffement: en courant jusqu'au sautoir.
  • - Maîtriser le geste: foulée, bond.
  • - Prise de repère pour la course d'élan.
  • - Relevé des performances.

14h45-15h30

 

 

 

 

 

 

 

 15h30

Sciences expérimentales et technologie.

Electricité, séance 2.

Réaliser un circuit électrique simple.

  • - Présentation du problème à résoudre: allumer l'ampoule loin de la pile.
  • - Définition individuelle des hypothèses de recherche (phase 1ère orale puis écrite).
  • - Test.
  • - Observations et réajustements.
  • - Communication des résultats (texte et schéma).
  • - Synthèse et trace écrite.

Variables :

  • - Longueur du circuit:Allumer très loin de la pile.
  • - Introduction de l'interrupteur: Allumer la lampe à volonté loin de la pile.

15h30-15h45

RECREATION

15h45-16h20

Sciences expérimentales et technologie.

Electricité, séance 2, suite.

 

16h20-16h30

 

 16h40

Récitation.

Le feu de Paul Eluard.

Application de la méthode définie.

16h30-16h50

 

 

 

 16h50

Devoirs pour lundi 06 octobre 2008.

  • - leçon 3 de grammaire.
  • - exercices n°1 et 5 page 29.
  • - tables de multiplication: 2;3;4;5;6;7
  • - leçon de science.
  • - récitation «Le feu»

 

Devoirs pour lundi 06 octobre 2008.

  • - leçon 3 de grammaire.
  • - exercices: écrire 5 phrases simples et 5 phrases complexes.
  • - tables de multiplication: 2; 3; 4; 5; 6; 7 et 9.
  • - leçon de science.
  • - récitation «Le feu».

16h50-17h

Atelier devoirs.

- Apprendre sa leçon de grammaire.

17h-18h

 

 

 

18h

Aide Personnalisée.

Numération.

Objectif :

  • - Savoir tirer les informations contenues dans l'écriture d'un nombre quelle que soit sa taille.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article