Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

L'aide personnalisée à l'école de Villegusien.

3 Octobre 2008 , Rédigé par Claude Leconte Publié dans #Le mot de la direction

Quand on est élève, il se peut que l'on rencontre des difficultés en langage, en mathématiques ou en français.
C'est pour cette raison qu'à cette rentrée scolaire 2009 est proposée une aide personnalisée.

A Villegusien, l'équipe enseignante a décidé, en accord avec l'Inspectrice de circonscription de Langres, d'organiser cette aide le lundi soir, le mardi soir et le jeudi soir, de 17h à 18h.
Une courte récréation a lieu entre la classe et l'aide personnalisée.

Les enseignants proposent sur ces heures une aide particulière. Elle est adaptée aux difficultés des élèves: ce n'est pas une redite des cours, ni une aide aux devoirs. C'est un moment pendant lequel on travaille autrement sur les difficultés: travail en petits groupes, manipulation, explicitation, questionnement, méthodologie.

Les groupes d'élèves concernés et les thèmes travaillés ne sont pas figés: à chaque période, une évaluation de cette action est pratiquée. On décide alors du nouveau cap à tenir: on identifie les difficultés, on compose de nouveaux groupes de travail et un nouveau plan d'action.

Les parents sont associés à la mise en place de l'Aide Personnalisée (on dit A.P.E.): il sont tenus au courant des travaux réalisés. Leur implication est très importante, elle favorise la réussite des enfants.

Les enfants concernés bénéficient de 2 heures par semaine au maximum d'aide personnalisée.

Les soirs d'APE, les élèves auront peu ou pas de devoirs à la maison, afin d'éviter une surcharge de travail qui ne règlerait en rien les difficultés.

N'hésitez pas à venir demander des explications supplémentaires!

Cordialement,
Claude Leconte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article