Identifier le sujet dans une phrase.
17 Novembre 2008 , Rédigé par G.Leconte Publié dans #Grammaire
- On appelle sujet la personne, l’animal, la chose qui fait l’action indiquée par le verbe.
Exemple : Les crocodiles dévorent d’autres animaux.
- On appelle sujet celui ou celle qui est indiqué par le verbe.
Exemple : Les crocodiles sont féroces.
- Pour trouver le verbe, on peut utiliser un « trucastuce » en utilisant « Qui est-ce qui… ? ».
Exemple : Les crocodiles avalent les poissons. Qui est-ce qui avalent les poissons ?
Ce sont les crocodiles qui avalent les poissons.
La terminaison du verbe varie avec le sujet.
Exemples : Les crocodiles mangent les poissons.
Le crocodile mange les poissons.
On dit que le verbe s’accorde en nombre avec le sujet.
Et maintenant, faites quelques exercices en cliquant ici, ou bien là!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Activités informatiques effectuées
- Album - atelier "decorations de Noël"
- Album - constructions-labyrinthes
- Album - Courcelles
- Album - electricite-GS-CP
- Album - Empreintes
- Album - geometrie
- Album - jeu-de-piste
- Album - labyrinthes, exposition France de Ranchin
- Album - L'eau-GS-CP
- Album - Les-melanges-GS-CP
- Album - Ombre-et-lumiere
- Album - Ombre Lumière Astro
- Album - patrimoine-langres-gs-cp
- Album - Productions-cycle-3-Paris-et-Versailles
- Album - sciences-les-liquides
- Album - Sortie-dans-les-bois
- Album - spectacle-carapace
- Album - Strasbourg
- Album - Thesee et Hercule
- Album - Villegusien
- Arts et histoire des arts, GS/CP.
- Cahier de chants 2012/2013.
- Cahier de vie de la classe de CE2/CM1/CM2
- Cahier de vie de la classe de CP/CE1/CE2
- Cahier de vie de la classe de maternelle
- Cahier journal MATERNELLE du lundi 9 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du mardi 10 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du vendredi 13 février 2015
- Compréhension C3: outil pour le maître.
- Comprendre des textes.
- Devoirs des CP, des CE1 et CE2
- Devoirs des cycles 3.
- Education civique C3: dilemmes "EDD".
- Emplois du temps 2012/2013
- Grammaire CE2: GS et GV, accord du S et du V.
- Instruction civique et morale CM1/CM2: programmation.
- Links
- Localisation
- Maths C1: comparaison de quantités.
- Poésie: liste de poèmes étudiés (Cycle 3)
- Projet d'école 2010/2014, Villegusien le Lac.
- Sciences C2: électricité (GS/CP/CE1).
- Sciences C2: l'eau (GS-CP).
- Sciences C3: Alternance du jour et de la nuit.
- Sciences C3: électricité (CE2, CM1, CM2).
- Sciences C3: les éclipses solaires.
- Sciences C3: qualité de l'eau.
- Sciences,programmation C1, C2 et C3: ombre et lumière.
- Vocabulaire CE2: leçons de mots.
Catégories
- 228 Le mot des élèves
- 171 Le mot de la direction
- 124 Cahier journal CP-CE1-CE2
- 107 Le coin des sciences
- 86 Nos textes
- 81 Grammaire
- 67 Le mot du maître
- 58 Labyrinthe électronique version 2
- 47 Instruction civique et morale
- 41 Cahier journal cycle 3
- 38 Au fil des jours
- 31 Le coin des maths
- 29 Cahier de vacances
- 24 Géométrie
- 22 Cartes d'identité
- 22 Orthographe
- 21 Vocabulaire
- 20 Education physique
- 18 Le mot du Sphinx
- 16 EDD
- 14 Les poèmes
- 10 Culture
- 9 Module d'Aide Personnalisée
- 8 Arts et histoire de l'art.
- 8 Calcul
- 8 Compréhension
- 6 Charlotte
- 5 Jeu x de labyrinthe
- 5 Le mot des parents
- 5 Maternelle
- 4 Conjugaison
- 4 PAG labyrinthe
- 3 Grandeurs et mesures
- 2 Géographie
- 2 Labyrinthe électronique
- 1 Jeu de piste à Langres
- 1 Mathilde