La digestion, notre leçon.
5 Janvier 2009 , Rédigé par les Cm Publié dans #Le coin des sciences
Quand on se mange :
Dans la bouche , on mâche avec nos dents et on mélange l'aliment avec de la salive ( qui est produite par les glandes salivaires ) à l'aide de la langue. Le résultat de ces actions se nomme le bol alimentaire. Le bol alimentaire c'est ce que nous avalons.
Le bol alimentaire passe par l'oesophage. Des contractions poussent le bol alimentaire jusqu'a l'estomac.
Dans l'estomac, la nourriture est malaxée, attaquée par des sucs digestifs. On obtient une boullie que l'on nomme le chyme gastrique.
Le chyme quitte l'estomas aprés 4 heures environ. Alors,la bouillie rejoint l'intestin grêle. C'est dans cet intestin que la plupart des nutriments passe dans le sang (à travers la menbrane de l'intestin).
Ce qui reste passe dans le gros intesin (le côlon)
Au niveau du côlon l'eau passe dans le sang. Le reste de la bouilllie durcit (car il n'y a plud d'eau) et s'accumule dans le réctum. On appelle ce reste de bouillie les selles. Les selles sortent par l'anus (c'est un muscle).
Remarques:
L'intestin mesure de 7 à 8 mètres de longueur.
la digestion dure environ 15 heures.
Le bol alimentaire met 8 secondes pour passer de la bouche à l'estomac.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Activités informatiques effectuées
- Album - atelier "decorations de Noël"
- Album - constructions-labyrinthes
- Album - Courcelles
- Album - electricite-GS-CP
- Album - Empreintes
- Album - geometrie
- Album - jeu-de-piste
- Album - labyrinthes, exposition France de Ranchin
- Album - L'eau-GS-CP
- Album - Les-melanges-GS-CP
- Album - Ombre-et-lumiere
- Album - Ombre Lumière Astro
- Album - patrimoine-langres-gs-cp
- Album - Productions-cycle-3-Paris-et-Versailles
- Album - sciences-les-liquides
- Album - Sortie-dans-les-bois
- Album - spectacle-carapace
- Album - Strasbourg
- Album - Thesee et Hercule
- Album - Villegusien
- Arts et histoire des arts, GS/CP.
- Cahier de chants 2012/2013.
- Cahier de vie de la classe de CE2/CM1/CM2
- Cahier de vie de la classe de CP/CE1/CE2
- Cahier de vie de la classe de maternelle
- Cahier journal MATERNELLE du lundi 9 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du mardi 10 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du vendredi 13 février 2015
- Compréhension C3: outil pour le maître.
- Comprendre des textes.
- Devoirs des CP, des CE1 et CE2
- Devoirs des cycles 3.
- Education civique C3: dilemmes "EDD".
- Emplois du temps 2012/2013
- Grammaire CE2: GS et GV, accord du S et du V.
- Instruction civique et morale CM1/CM2: programmation.
- Links
- Localisation
- Maths C1: comparaison de quantités.
- Poésie: liste de poèmes étudiés (Cycle 3)
- Projet d'école 2010/2014, Villegusien le Lac.
- Sciences C2: électricité (GS/CP/CE1).
- Sciences C2: l'eau (GS-CP).
- Sciences C3: Alternance du jour et de la nuit.
- Sciences C3: électricité (CE2, CM1, CM2).
- Sciences C3: les éclipses solaires.
- Sciences C3: qualité de l'eau.
- Sciences,programmation C1, C2 et C3: ombre et lumière.
- Vocabulaire CE2: leçons de mots.
Catégories
- 228 Le mot des élèves
- 171 Le mot de la direction
- 124 Cahier journal CP-CE1-CE2
- 107 Le coin des sciences
- 86 Nos textes
- 81 Grammaire
- 67 Le mot du maître
- 58 Labyrinthe électronique version 2
- 47 Instruction civique et morale
- 41 Cahier journal cycle 3
- 38 Au fil des jours
- 31 Le coin des maths
- 29 Cahier de vacances
- 24 Géométrie
- 22 Cartes d'identité
- 22 Orthographe
- 21 Vocabulaire
- 20 Education physique
- 18 Le mot du Sphinx
- 16 EDD
- 14 Les poèmes
- 10 Culture
- 9 Module d'Aide Personnalisée
- 8 Arts et histoire de l'art.
- 8 Calcul
- 8 Compréhension
- 6 Charlotte
- 5 Jeu x de labyrinthe
- 5 Le mot des parents
- 5 Maternelle
- 4 Conjugaison
- 4 PAG labyrinthe
- 3 Grandeurs et mesures
- 2 Géographie
- 2 Labyrinthe électronique
- 1 Jeu de piste à Langres
- 1 Mathilde