Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Pourquoi la mer est-elle salée?

15 Mai 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

 

            L’eau de la mer est salée, tout le monde s’en est bien rendu compte un été alors que, se rendant pour la première fois sur le littoral, il buvait la tasse en essayant de nager entre les vagues ! Pouah ! Cette eau n’a pas le même goût que celle du lac de Villegusien ! Comment cela se fait-il ? 

 Pour comprendre, il ne faut pas se contenter de penser à l’eau de la mer, ou bien à celle du lac. Non, il faut penser d’abord à l’eau de pluie (et en Haute-Marne, on peut y penser souvent).

Considérons tout d’abord les nuages, ces moutons qui paissent plus ou moins paisiblement dans nos cieux. Ils sont constitués d’eau douce, c’est à dire sans sel. Quand il se met à pleuvoir, cette eau douce tombe sur le sol de nos campagnes et de nos villes.

À chaque fois, chacune des gouttes de pluie entre dans le sol, dans la terre. Là, elle rencontre des petites particules de sel, bien cachées. L’eau se mélange alors à ce sel et l’entraîne avec elle dans ce que l’on nomme le cycle de l’eau.

Du sol, l’eau chargée en sel rejoint un ruisseau, une rivière, un fleuve et enfin la mer !

Et la mer est ainsi alimentée d’une eau qui tout au long de son voyage s’est chargée de sel. Imaginez un peu si la goutte de pluie est tombée en Haute-Marne tout le trajet qu’il lui faut faire pour parvenir jusqu’à la mer !

  La mer est immense, elle offre au soleil et à l’air une fantastique surface d’évaporation. L’eau s’évapore donc mais laisse dans la mer les particules de sel. Elle remonte, dessalée, dans le ciel pour y former de nouveaux nuages. Un nouveau cycle de l’eau va commencer.

 

Donc, quand on goûte à l’eau de mer, même involontairement, on goûte aux voyages de l’eau…Et ces voyages ont commencé il y a plus de 4,5 milliard d’années. Boire une tasse à la mer c’est déguster un cru fort ancien…

  Il existe des étendues d’eau encore plus salées que d’autres. Il faut dire qu’ à certains endroits du globe, le sol est plus salé qu’ailleurs. Alors quand la pluie tombe, les gouttes d’eau se chargent encore plus de particules de sel au contact du sol. On peut aussi parler d’évaporation : plus intense en certains endroits, elle provoque une concentration du sel dans l’eau de la mer.

Des références :          Il existe un petit livre issu d’une collection amusante : « Mais pourquoi la mer est-elle salée ? », collection le petit musc. Il y en a un exemplaire au centre de ressources en sciences de la circonscription de Langres. Cet ouvrage original, de petit format carré, présente deux solutions : la vraie, scientifique, et une fausse drôle à souhait (l’histoire du saumon magicien qui sale l’eau des océans pour marquer une limite de territoire entre poissons qui se disputent. Le saumon, malin, se garde seul la possibilité de passer de l’eau salée à l’eau douce…).

    On peut aussi proposer aux élèves le conte du moulin à sel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article