Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Socle commun

10 Septembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le mot de la direction

Un décret du ministère de l'Education Nationale, en date du 11 juillet 2006, a instauré le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES. Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un document qui établit toutes les connaissances et les compétences qu'un élève doit avoir acquis à la FIN de sa SCOLARITE OBLIGATOIRE. Il ne faut donc pas confondre ce SOCLE et les PROGRAMMES.

Ce socle a été fait pour clarifier le langage parfois très technique et compliqué des programmes scolaires. Ainsi, le socle commun est abordable par tous: parents comme enseignants.

En lisant ce document, vous trouverez les OBJECTIFS et les CONTENUS qui sont travaillés pendant toute la scolarité de l'élève. Le socle s'articule autour de 7 COMPETENCES, chacune décomposée en connaissances, capacités et attitudes. Les 7 COMPETENCES concernent la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante, la culture mathématique et scientifique, la culture humaniste, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la comunication, l'acquisition de compétences sociales et civiques, l'acquisition de l'autonomie et de l'esprit critique.

Chacune de ces grandes compétences et construites par un travail sur des connaissances fondamentales (mathématiques, histoire, grammaire...), des capacités à les mettre en oeuvre (lire, dire, écrire...), des aptitudes indispensables (goût pour la lecture, intérêt pour la justesse de l'expression...). Bref, le socle commun assoit les programmes de l'école élémentaire dans la globalité de la solarité obligatoire.

Pour lire le décret, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article