Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Rentrée à la voile.

11 Septembre 2007 , Rédigé par Clément et Maxence Publié dans #Le mot des élèves

Le lundi 10 septembre, les élèves de la classe de CM1 et CM2 de Villegusien sont allés à la base nautique de la Vingeanne. Pour la première fois de la saison, ils venaient là pour faire de la voile.
 
            Le bus les a déposés peu après 9h devant le grand bâtiment aux hautes portes bleues et aux murs de bois. Ce sont Grégory et Stéphane qui les ont accueillis. Rapidement, les élèves sont allés poser leurs sacs dans les vestiaires pour enfiler leurs tenues de voile. Toute la classe s’est assise sur les grosses pierres qui bordent le lac afin que Stéphane leur rappelle le fonctionnement des catamarans : cette année il y en a quatre neufs. Pour bien expliquer, il a fait un dessin au tableau qu’Anouck et Océane ont complété. Ensuite, il a fallu constituer les équipages : il y aura trois ou quatre marins par bâteau.
            Wendy et Julian furent désignés pour montrer comment monter la grande voile. Ainsi les autres purent le faire seuls sur leurs catamarans. Attention ! il fallait bien s’appliquer pour réaliser les nœuds ! Puis Fabian, Allan et Benjamin ont montré comment procéder pour hisser le foc sans emmêler les cordages. D’ailleurs, toutes les cordes sont à ranger au fond de la poche : un catamaran c’est un peu comme un kangourou ! Avant de partir, Stéphane a repassé quelques consignes pour réaliser les manœuvres : il fallait aller vers les tourelles et revenir en direction du ponton, tourner autour du bateau à moteur de Grégory, dos au vent.
            Au moment d’embarquer, il fallait penser à descendre les safrans : le départ est toujours un moment ou il faut agir vite.
            Bien heureusement, il a fait très beau ce lundi : il y avait du vent et du soleil. Les élèves, à midi, ont pique-niqué sur l’herbe puis on pu jouer au football. L’après-midi ils sont repartis sur les catamarans pour effectuer des « huit » sur l’eau. Annick Doucey est même venue les voir et les prendre en photo pour le journal de la Haute-Marne !

Vous pouvez voir les photographies de la journée, elles sont dans l'album photos (colonne de droite).
 
Cet article a été rédigé par Clément et Maxence.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article