Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

L'effet de serre, c'est quoi?

17 Octobre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Le coin des sciences

 
C’est quoi l’effet de serre ?
 
On nous parle souvent de l’effet de serre. Mais qu’est-ce exactement ?
 
Tout d’abord, il faut savoir que tous les êtres vivants (vous, moi, les animaux, les plantes ) émettent de la chaleur tout comme les objets chauffés par le soleil. Cette chaleur est constituée de « rayons » invisibles. Ce sont des rayons infrarouges.
Sachez maintenant que le verre qui constitue les serres empêche ces rayons infrarouges de passer. C’est pour cette raison que les horticulteurs (les jardiniers) font pousser leurs plantes sous des serres. Le toit et les murs en verre retiennent les infrarouges et conservent la chaleur des plantes dans la serre. Les plantes comme les tomates, les concombres, ont besoin de chaleur pour pousser.
Et bien l’effet de serre, c’est la même chose à la différence près que tout se passe très haut dans le ciel. Vous imaginez bien qu’il n’y a pas là haut un grand toit de verre ! Non, mais il y a des gaz comme le dioxyde de carbone (le gaz carbonique) et d’autres encore aux noms un peu compliqués qui agissent comme le verre : ils empêchent la chaleur dégagée par nos villes de repartir dans l’espace.
Donc, ces gaz provoquent un réchauffement de la planète. Ce sont les « fameux » gaz à effet de serre. Il faut savoir également que ces gaz sont en grande quantité dans l’atmosphère (le ciel) depuis que l’on brûle du pétrole pour faire avancer nos voitures ou pour chauffer nos maisons. Il y a maintenant autour de la Terre comme un grand couvercle de gaz plus ou moins épais qui empêche la chaleur de partir et la température grimpe.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article