Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

vendredi 09 novembre 07

9 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Vendredi 9 novembre 2007.
 
Horaires
CM1
CM2
9h-9h10
Accueil.
-         mise en place,
-         lecture de l’ordre du jour.
 
9h10-9h25
Calcul mental.
 
Avec le maître, le jeu du furet (cahier de brouillon):
-         de 10 en 10 à partir de 83,
-         de 10 en 10 à partir de 278,
-         de 100 en 100 à partir de 12,
-         de 100 en 100 à partir de 635,
-         de 1000 en 1000 à partir de 94,
-         de 1000 en 1000 à partir de 1133.
Atelier d’aide : XXX et XXX. On utilisera le tableau de numération.
Calcul réfléchi : résolution de problèmes.
 
Les élèves sont en autonomie.
 
 
Les problèmes relèvent de la division.
 
La liste en est fournie aux élèves qui doivent les résoudre au cahier du jour.
9h25-9h35
Calcul réfléchi : distributivité de l’addition sur la multiplication.
Explicitation de la situation.
 
exercices n°2 et 3 page 20.
Les consignes sont lues en commun.
On explicite l’exploitation du répertoire construit jeudi.
On résout ensemble le 1er exemple de l’exercice n°2.
On agit de même avec l’exercice n°3.
Les exercices sont effectués sur le cahier du jour.
9h35-9h45
Autonomie.
Correction des problèmes.
 
-         On consacrera 10 minutes à la correction commune (2 problèmes ?)
 
9h45-10h
La proportionnalité.
Explicitation de la situation.
 
-         lecture du problème 4 page 20.
-         Changer des francs Suisses contre des euros… : Quelles procédures adopter ?
-         XXX, XXX, XXX et XXX en groupe d’aide.
-         Idem exercice 5.
10h-10h30
Correction commune des exercices.
 
Autonomie.
10h30-10h45
RECREATION
10h45-11h45
Littérature.
 
« Comment devenir parfait en trois jours ? »
de Stephen Manes.
 
- travail autour du titre et de la 4ème de couverture.
11h45-12h
Bilan de matinée.
 
-         En relisant l’ordre du jour, on se remémore les activités.
 
14h-15h30
Natation.
 
A la piscine de Langres.
15h30-15h45
RECREATION.
 
15h45-16h45
Observation de la langue.
 
Vocabulaire : radical, préfixation et suffixation.
 
Informatique.
sur le blog de la classe.
 
Océane et Allan : créer l’article lié d’Ariane.
 
Océane et Claire : idem mais avec le Minotaure.
 
Claire et Allan : idem mais avec Minos.
 
16h45-17h
Devoirs.
 
CM1 :
-         jeu du furet de 10 en 10 à partir de 68 et 454, de 100 en 100 à partir de 29 et 832, 1000 en 1000 à partir de 61 et 2236.
-         à partir de la table du 5, calculer sans poser la multiplication 20x5 ; 60x5 ; 300x5.
 
CM2 :
-          jeu du furet de 10 en 10 à partir de 68 et 454, de 100 en 100 à partir de 29 et 832, 1000 en 1000 à partir de 61 et 2236.
-         20 euros s’échangent contre 30 francs suisses. Combien de francs suisses puis-je avoir avec 180 euros ? 360 euros ? 1 000 euros ?
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article