vendredi 09 novembre 07
Vendredi 9 novembre 2007.
Horaires | CM1 | CM2 | |
9h-9h10 | Accueil. - mise en place, - lecture de l’ordre du jour. | ||
9h10-9h25 | Calcul mental. Avec le maître, le jeu du furet (cahier de brouillon): - de 10 en 10 à partir de 83, - de 10 en 10 à partir de 278, - de 100 en 100 à partir de 12, - de 100 en 100 à partir de 635, - de 1000 en 1000 à partir de 94, - de 1000 en 1000 à partir de 1133. Atelier d’aide : XXX et XXX. On utilisera le tableau de numération. | Calcul réfléchi : résolution de problèmes. Les élèves sont en autonomie. Les problèmes relèvent de la division. La liste en est fournie aux élèves qui doivent les résoudre au cahier du jour. | |
9h25-9h35 | Calcul réfléchi : distributivité de l’addition sur la multiplication. Explicitation de la situation. exercices n°2 et 3 page 20. Les consignes sont lues en commun. On explicite l’exploitation du répertoire construit jeudi. On résout ensemble le 1er exemple de l’exercice n°2. On agit de même avec l’exercice n°3. Les exercices sont effectués sur le cahier du jour. | ||
9h35-9h45 | Autonomie. | Correction des problèmes. - On consacrera 10 minutes à la correction commune (2 problèmes ?) | |
9h45-10h | La proportionnalité. Explicitation de la situation. - lecture du problème 4 page 20. - Changer des francs Suisses contre des euros… : Quelles procédures adopter ? - XXX, XXX, XXX et XXX en groupe d’aide. - Idem exercice 5. | ||
10h-10h30 | Correction commune des exercices. | Autonomie. | |
10h30-10h45 | RECREATION | ||
10h45-11h45 | Littérature. « Comment devenir parfait en trois jours ? » de Stephen Manes. - travail autour du titre et de la 4ème de couverture. | ||
11h45-12h | Bilan de matinée. - En relisant l’ordre du jour, on se remémore les activités. | ||
14h-15h30 | Natation. A la piscine de Langres. | ||
15h30-15h45 | RECREATION. | ||
15h45-16h45 | Observation de la langue. Vocabulaire : radical, préfixation et suffixation. | Informatique. sur le blog de la classe. Océane et Allan : créer l’article lié d’Ariane. Océane et Claire : idem mais avec le Minotaure. Claire et Allan : idem mais avec Minos. | |
16h45-17h | Devoirs. CM1 : - jeu du furet de 10 en 10 à partir de 68 et 454, de 100 en 100 à partir de 29 et 832, 1000 en 1000 à partir de 61 et 2236. - à partir de la table du 5, calculer sans poser la multiplication 20x5 ; 60x5 ; 300x5. CM2 : - jeu du furet de 10 en 10 à partir de 68 et 454, de 100 en 100 à partir de 29 et 832, 1000 en 1000 à partir de 61 et 2236. - 20 euros s’échangent contre 30 francs suisses. Combien de francs suisses puis-je avoir avec 180 euros ? 360 euros ? 1 000 euros ? |
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