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le blog de villegu

conseil d'école du 26 octobre 07

12 Novembre 2007 , Rédigé par claude leconte Publié dans #Le mot de la direction

Procès verbal du conseil des écoles du RPI de Villegusien le lac.
Vendredi 26 octobre 2007.
 
 
Présents :
Représentants de la municipalité :
-         Mr René Oudot, maire des communes associées de Villegusien le lac.
-         Mr Bruno Gerbet, représentant de la commune de Villegusien.
 
Représentants des parents d’élèves :
-         Mme Pascale Truchot, mme Nathalie Pulick, mme Mireille Lorimier, mme Stella Berrabah.
 
Equipe enseignante :
-         Mme Marie-Claire Goustiaux (TPS/PS/MS), mme Leconte et mlle Laëtitia Nancey (GS/CP), mlle Tapprest (CE1/CE2), mme Carine Chazeau et mr Guillaume Leconte (CM1/CM2).
 
Sont excusées :
-         Mme Annick Lamiral, I.E.N. de la circonsription de Langres,
-         Mme Annick Gérouville, ATSEM,
-         Mlle Alexandra Lucchi, aide à la direction.
 
La séance est ouverte à 17h30 par mme Leconte, directrice de l’école.
 
 
 
L’ordre du jour suivant est énoncé :
-         Vie de l’école (résultats aux élections des parents d’élèves, répartitions et effectifs des classes, personnel de l’école : fonctions des personnels, relations parents/école, exercices d’évacuation incendie, PPMS).
 
-         Pédagogie (évaluations et projet d’école, organisation et échange de services, activités).
 
 
-         Investissements et travaux (remerciements à la mairie, besoins de l’école, point financier).
 
-         Divers (classe de Prangey, budget PAG).
 
 
I.                   La vie de l’école :
 
1.      Les résultats aux élections des représentants des parents d’élèves .
 
-         85% de votants.
-         94% de suffrages exprimés
-         4 sièges pourvus soit 1 par classe : mmes Berrabah, Lorimier, Pulick et Truchot.
-         2 suppléants : mmes Bourgeois Claude et Trommenschlager Sophie.
Le taux de participation élevé démontre l’intérêt que portent les parents à la vie de l’école.
 
 
2.       Répartitions et effectifs.
 
-         4 classes réparties sur 2 sites (Villegusien et Prangey) séparés par la route qui relie Langres à Dijon.
-         Sur Prangey : classe des CE1/CE2 comptant 17 élèves.
-         Sur Villegusien : classe des TPS/PS/MS de 22 élèves dont 1 TPS et 11 PS. Les PS font la sieste tous les jours. Les MS sont partagés en 2 groupes et font la sieste un jour sur deux. Classe des GS/CP de 18 élèves dont 10 GS et 8 CP. Classe des CM1/CM2 de 18 élèves (7 CM1 et 11 CM2).
-         Les effectifs sont stables.
 
3.      Le personnel de l’école :
 
-         Annick Gérouville assure le service d’ATSEM pour la classe des TPS/PS/MS.
-         2 aides à la direction : 1 à Prangey et 1 à Villegusien.
-         2 nouvelles enseignantes sur l’école : mlle Nancey, décharge de mme Leconte le jeudi et mlle Tapprest enseignante à Prangey.
 
4.      Relations parents/école.
 
41. Les réunions d’information et de rencontres institutionnelles.
 
Il y en a deux par année scolaire.
La 1ère a eu lieu à la mi-septembre pour une première prise de contact.
La 2nde rencontre aura lieu le 18 janvier 2008, à l’école de Villegusien.
 
42. Rendez-vous et informations à s’échanger.
 
Un cahier de liaison est mis en circulation dans toutes les classes. Chaque élève de l’école possède ainsi son cahier. Les parents et les enseignants utilisent ce cahier pour définir un rendez-vous par exemple.
 
43. Les absences.
 
Il est souhaitable de contacter l’école au plus tôt en cas d’absence. Ainsi, parents et enseignants savent où se trouve l’enfant. C’est une question de sécurité. Un simple appel téléphonique en début de demi journée (le matin ou bien l’après-midi) suffit.
La directrice rappelle l’obligation scolaire.
 
44. Le règlement intérieur.
 
Le précédant règlement est présenté (année 2006-2007). Il est proposé d’y inclure la charte d’utilisation de l’outil informatique et d’Internet pour les élèves de cycle 3. Cette charte sera signée par les élèves.
 
Le règlement intérieur de l’école de Villegusien est établit en accord avec le règlement intérieur départemental des écoles de Haute-Marne diffusé par les services de l’Inspection d’Académie.
 
Le règlement intérieur sera communiqué aux familles par la mise en circulation d’une pochette. Il existe une pochette par classe. Cette pochette, une fois visée et signée par une famille, revient à l’école avant de rejoindre un autre foyer. Cette démarche permet de gagner du temps et d’éviter les oublis.
 
Le règlement intérieur 2007/2008 est adopté après vote des membres du conseil d’école.
 
5.      La sécurité.
 
51. Exercices d’évacuation incendie.
3 exercices auront lieu, soit 1 par trimestre
 Le 1er aura pour objectif d’habituer les enfants à l’exercice, à leur permettre de                prendre des repères (sortie, lieu de regroupement…).
Le 2ème et le 3ème seront effectués sans avoir au préalable informé ni les élèves ni les enseignants.
 
52. PPMS.
 
Un exercice propre au plan de première mise en sécurité sera effectué en cours d’année.
La directrice fait remarquer que l’an dernier, l’exercice propre au PPMS avait permis de constater qu’aucune communication n’était possible entre les classes des divers bâtiments en cas de confinement. Mme Leconte sollicite de la municipalité l’installation d’un interphone entre la classe des CM et le bâtiment abritant la maternelle et les GS/CP. Ce système, simple d’installation et autonome en cas de coupure de courant (fonctionne également sur piles) permettrait aux classes d’être reliées pendant le confinement imposé par le PPMS.
 
La commission de sécurité devrait également passer prochainement dans les locaux.
Les extincteurs seront vérifiés.
 
53. Stationnement aux abords de l’école.
 
Il est rappelé qu’il est nécessaire et impérieux de favoriser les manœuvres du bus de ramassage scolaire. Il est donc demandé aux usagés, parents et enseignants, de veiller à parquer leurs véhicules ailleurs qu’ aux abords immédiats de l’école. Ainsi, les enfants pourront traverser en toute quiétude, la visibilité bénéfique à la sécurité de tous étant assurée.
Mr le maire ajoute que l’an passé cette même information a reçu un écho favorable et que tous on bien respecté les consignes. Ce constat est très encourageant.
 
 
 
54. Intervention de l’ADATEP.
 
Cette association a pour vocation de sensibiliser les utilisateurs des bus de ramassage scolaire à la sécurité. C’est dans ce cadre que la directrice a demandé son intervention . Ainsi, un exercice d’évacuation des bus pourrait avoir lieu.
 
 
II.                Pédagogie.
 
1.      Evaluations et projet d’école.
 
11. Les évaluations nationales.
 
Il s’agit des évaluations concernant les GS/CP, les CE1, les CM2 et les 6èmes (pour la dernière année).
 
Ces évaluations n’ont pas pour but de classer les élèves mais sont des outils pour le maître de la classe . Ainsi, à la lecture des résultats, il oriente sa pédagogie, planifie les apprentissages et met en place les remédiations nécessaires.
 
Pour les évaluations « 6ème », on enregistre des résultats stables en français et en augmentation en mathématiques
 
Les évaluations « CM2 » mettent en valeur qu’aucun élève n’est en grande difficulté. Les enseignants de la classe précise que les dispositifs d’aide mis en place l’an dernier persistent cette année tout en étant adaptés aux nouveaux apprentissages.
 
Les évaluations « CE1 » permettent le même constat : aucun élève n’est en grande difficulté.
 
Les évaluations GS/CP confirme les évaluations de classe. Ainsi, un élève de CP est en difficulté. Un travail spécifique de remédiation est défini, mis en place.
Les compétences nécessaires à l’entrée dans la lecture continuent à être travaillées avec les élèves de GS.
 
12. Utilisation de ces évaluations.
 
Les évaluations nationales servent de base à l’élaboration des PPRE et des différents modes d’aide mis en place au sein de la classe ;
En cas de difficultés le nécessitant, le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées à l’Elève en Difficulté) peut être interpellé. Le RASED est constitué d’un psychologue scolaire, d’un ré éducateur (maître G) et d’un maître spécialisé dans la remédiation scolaire (maître E).
 
13. Le projet d’école.
 
Il sera présenté au deuxième conseil d’école.
Les axes en ont déjà été défini :
-         1 axe pédagogique : travail sur la compréhension.
-         1 axe sur la citoyenneté : travail sur la prise de conscience de son environnement.
-         1 axe culturel : travail sur le patrimoine local.
 
2.      Organisation et échange de service.
 
21. Liaison maternelle/élémentaire.
 
-         Le jeudi après-midi de 14h à 14h40, les 10 élèves de GS vont avec les 5 élèves de MS pratiquer des activités physiques.
-         Ce décloisonnement permet de favoriser le lien entre les deux classes.
-         Les CP travaillent alors seuls avec leur enseignante.
          
         22. Enseignement de l’anglais.
 
-         Mme Chazeau, habilitée en langue vivante, enseigne l’anglais aux élèves du CE1 au CM2.
-         Les élèves de la classe de Prangey viennent à Villegusien pour profiter de cet enseignement le jeudi après-midi. Ils occupent la nouvelle salle de classe.
-         Mlle Tapprest enseigne l’histoire aux élèves de CM pendant que les CE sont en anglais.
 
 
         23. Continuité des apprentissages et cohérence pédagogique.
 
-         Une même méthode d’enseignement des mathématiques existe depuis le CP jusqu’au CM2. Les élèves travaillent sur des manuels « Cap maths ». Ceci permet d’offrir aux élèves des enseignements cohérents, continus.
 
24. Proposition de mise en place d’une aide à la scolarité.
 
Il est proposé pour la prochaine période et jusqu’à la fin de l’année scolaire, la mise en place d’un dispositif d’aide à la scolarité.
Il s’agit d’une aide méthodologique (comment dois-je m’y prendre pour apprendre ma leçon….) et pédagogique.
Mme Leconte, mlle Tapprest, mme Chazeau et mr Leconte assureront cette aide pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3 (les deux niveaux étant dissociés).
Des informations complémentaires (horaires, jours) vous seront communiqués dès que les groupes de travail seront constitués.
 
3.      Les activités.
 
31. Sportives.
 
311. Voile.
 
-         Aucune séance n’a été annulée l’an passé : nous avons eu la chance de bénéficier à chaque occasion de conditions météorologiques favorables.
-         En septembre et en octobre, deux séances ont eu lieu. Elles n’ont concerné que les élèves de CM1 et CM2 : les élèves de CE2 ayant terminé leur cycle natation à l’époque où a été décidé l’instauration de ces deux dates de début d’année scolaire. Les élèves de CE2 ne détenaient pas le test voile, sésame à la pratique de cette activité.
-         Cette année, pour parer à toutes éventualités, les élèves de CE1 passeront également le test voile s’ils le peuvent. Ainsi, si des dates de voile devaient être proposées en début d’année prochaine, ces élèves pourraient pratiquer l’activité.
 
312. La piscine .
 
-         1ère période : les élèves de CE et de CM vont à la piscine de Langres le vendredi après-midi.
-         A la fin du cycle natation, ils passeront le test voile (cf. 311).
-         En 3ème période, les élèves de GS et de CP iront également à la piscine de Langres le vendredi matin.
 
313. Athlé 52.
 
Tous les élèves de l’école élémentaire ont participé aux épreuves d’athlétisme départementales. Ces épreuves, passées au sein de l’école, consistent en une course, deux lancer et un saut.
Il en ressort un coefficient sportif de la classe et de l’école.
 
313. Le cross.
 
Depuis la Grande section et jusqu’au CM2, les élèves participeront au cross de secteur organisé par l’Inspection de circonscription de Langres.
Cette année, l’école de Villegusien ne procèdera pas au classement des élèves. Il sera communiquer aux familles le respect du contrat temps/distance défini lors des entraînements par les élèves .Ceci afin de valoriser l’effort et la progression de chaque enfant.
 
315. Le football.
 
Cette année, les élèves de cycle 3 devraient participer à l’opération « foot à l’école » organisée par le district sud haut-marnais de football. Les séances auront lieu le samedi matin à Villegusien. Les élèves de CE2 sont alors incorporés à l’effectif des CM.
La date du début de l’activité sera précisée ultérieurement.
 
32. La prévention routière.
 
321. Intervention de la Sécurité routière.
 
-         Cette intervention est effectuée par les gendarmes du peloton de Langres.
-         Les élèves de la classe de cycle 3 de Baissey se joindront à l’école de Villegusien.
-         Les épreuves sur piste auront lieu sur le plateau de sport derrière l’école.
 
 
 
322. Challenge Roland Meunier.
 
-         Il s’agit d’une épreuve cycliste.
-         Dates et parcours restent à définir.
-         Cette épreuve remplacera la sortie vélo de fin d’année.
 
33. Culturelles et scientifiques.
 
Les élèves participeront aux Diseurs d’Histoires et à Tinta’mars.
Une sortie au cinéma associatif de Chalindrey est prévue pour Noël (GS jusqu’au CM2).
 
Le projet artistique globalisé (PAG) concernant toutes les écoles du secteur est lancé. Il s’agit d’un projet autour du thème des labyrinthes et de l’exposition de France de Ranchin, artiste « labyrinthiste ». Cette exposition se tient actuellement au musée de Langres.
Dans le cadre de ce projet, les élèves de l’école élaboreront une œuvre collective avec l’aide de l’artiste. Des travaux en classe appuieront cette démarche.
 
Les élèves de l’école participeront aux « écoles qui chantent » avec les enfants des classes d’Aprey et de Baissey. Il s’agit de travailler un répertoire de chants puis d’offrir une représentation dans un lieu à la bonne acoustique.
 
Les enfants de l’école profiteront des ateliers de la Fête de la Science itinérante. Ces ateliers se tiendront au foyer de Villegusien. Il s’agit de proposer de activités expérimentales sur l’ombre et la lumière.
 
Des sorties natures viendront ponctuer le travail sur l’environnement et le patrimoine local en relation étroite avec le projet d’école. Ces sorties se feront avec le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive (C.I.N.). Chaque classe travaille une problématique particulière autour du lac de Villegusien.
 
III Les investissements et les travaux.
 
  1. Remerciements à la mairie.
 
-         Des travaux ont permis de remettre à neuf la classe des CM.
-         La nouvelle classe, située près de la poste est opérationnelle. Elle permet l’enseignement de l’anglais lors de l’échange de service du jeudi.
-         La municipalité a également permis l’achat des manuels de mathématiques.
 
Pour toutes ces actions, l’équipe enseignante remercie la municipalité de son soutien.
 
  1. Equipement informatique.
 
-         2 postes neufs seront installés dans la classe des CM avant la fin de 2007.
-         6 postes supplémentaires viendront équiper les autres classes avant la fin 2008.
-         Cet équipement se fait par le biais de la communauté de commune de la Vingeanne.
 
 
 
  1. Les besoins de l’école.
 
31. Au niveau matériel.
 
-         Un tableau reste à installer dans la nouvelle classe. Celui de la salle des fêtes pourrait être utilisé.
-         Une méthode d’anglais serait à acquérir : elle permettrait tout comme pour les mathématiques d’assurer une continuité dans les apprentissages.
 
32. Au niveau financier.
 
-         Demande de financement du PAG labyrinthe : 100 par classe.
-         Demande de financement de l’axe culturel du projet d’école (810€ pour les interventions du C.I.N. et 390€ pour l’achat de matériel (vivarium, épuisettes, boîtes loupes, loupe binoculaire, bois…).
-         Le total des sommes n’excède pas le montant demandé l’an passé.
 
Mr le maire annonce qu’il soumettra l’ensemble des desiderata de l’école au conseil municipal.
 
III.             Divers.
 
-         Le goûter de Noël sera reconduit en partenariat avec l’association des parents d’élèves.
 
-         Le projet de classe transplantée se construit en même temps que la constitution des fonds nécessaires à l’opération. Il est rappelé que l’objectif est de permettre à chaque enfant, une fois dans sa scolarité primaire, de participer à une classe transplantée au centre du Val André.
 
-         Il est rappelé également que l’association des parents d’élèves est un partenaire précieux de l’école. Par ses actions, cette association permet à l’école de construire des projets.
 
-         La situation de la classe de Prangey , isolée du reste de la structure scolaire est abordée.
Cette situation est un frein à la cohérence pédagogique et aux échanges de services bénéfiques aux élèves.
 Le problème de la conformité des lieux est également exposé : cette classe aux dimensions très restreintes, est inaccessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (escalier escarpé). Les toilettes sont situés à l’extérieur de la cour.
 Les transports, nombreux, font traverser très souvent la grande route au car de ramassage scolaire. Or, il existe une classe opérationnelle à Villegusien, plus vaste et située en rez-de-chaussée.
 Le souhait de l’équipe enseignante et de l’Inspection est de voir la classe de Prangey intégrer les locaux de l’école .
 
-         De sincères remerciements aux membres du conseil et plus largement aux membres de la communauté éducative sont de nouveau exprimés.
 
La séance est levée ce vendredi 26 octobre 2007 à 19h30.

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