Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

S3.natation niveau 1

11 Novembre 2007 , Rédigé par claude et guillaume leconte Publié dans #Education physique

natation3.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 3 : vers le niveau 1.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 2nde séance:

      -     entrer dans l’eau,
-         se déplacer dans le bassin,
-     mettre les épaules dans l’eau,
-     mettre le menton dans l’eau,
-     s’allonger dans l’eau avec matériel,
-     s’équilibrer,
-      mettre la tête dans l’eau.
 
Durée :  45 minutes.                     Matériel :- ligne d’eau, marches, anneaux, frites, cerceaux.
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur (ligne d’eau de séparation), les marches.
-         En fin de séance, les enfants utiliseront la largeur du petit bassin, explorant ainsi pour la 2nde fois la grande profondeur du petit bassin.
-         Le groupe est constitué de 10 enfants.

Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
 
Déroulement :

Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur (matérialisée par la ligne d’eau).
 
-         2) I/ Marcher, en avant, le menton à fleur d’eau (2x). Attention à ce que les enfants aient les épaules dans l’eau.
 
-         3) I/ Marcher en arrière,le menton à fleur d’eau (2x). Attention à ce que les enfants aient les épaules dans l’eau.
 
-         4) I/ Marcher, en avant, le menton à fleur d’eau, les bras effectuant des mouvements « comme un moulin » (rotation des bras type crawl). Attention à ce que les enfants aient les épaules dans l’eau. (2x).
 
-         5) I/ « Comme des crocodiles » : avancer en rampant avec les bras (les jambes « traînent derrière le corps) sur la deuxième marche. Menton et épaules dans l’eau. (2x)
 
-         6) I/ « Comme des crocodiles » mais avancer le visage dans l’eau : ne pas oublier de respirer…(2x)
 
-         7) I/ La maîtresse se place dos à la file des enfants. Debout, elle va attraper les mains de l’élève pour le faire passer sous le pont que forment ses jambes. Elle aidera le passage en tirant assez vite et en levant une jambe si c’est nécessaire.(2x)
 
-         8) I/ Les enfants retournent s’asseoir sur les marches. La maîtresse les invite un à un à venir face à elle. elle leur offre ses deux mains et compte jusqu’à 3. a 3, elle s’assied avec l’enfant au fond de l’eau. (2x)
 
-         9) Eq/ A deux : jeu du « train ». Le 1er est la « locomotive ». Il se place dos à son « wagon », lui tend les mains. Le « wagon » prend la frite sous ses deux bras (elle lui barre ainsi la poitrine), s’allonge sur le ventre, épaules et menton dans l’eau. Les jambes sont tendues, immobiles. Le « wagon » se laisse tirer par la locomotive. A chaque largeur traversée, on échange les rôles. (2x)
 
-         10) Eq/P : Une frite par enfant. Tenir la frite à bout de bras, bras tendus vers l’avant. S’allonger sur le ventre. Menton dans l’eau (si possible). Battre des pieds pour avancer. Appui individualisé de la maîtresse (2x)
 
-         11) R et I/ Avec deux cerceaux, en profondeur moyenne (les enfants ont facilement pied) : passer sous les deux cerceaux tenus verticalement par la maîtresse. Il faut entrer dans les cerceaux en mettant la tête sous l’eau. Les enfants peuvent le faire en prenant à chaque fois leur respiration. (2x)
 
-         12) R et I/ Avec deux cerceaux, en profondeur moyenne (les enfants ont facilement pied) : la maîtresse tient le 1er cerceau toujours verticalement mais le second est à l’horizontale, à peine sous la surface. il faut entrer dans le 1er, passer dans le 2nd et en ressortir. Les enfants peuvent le faire en prenant à chaque fois leur respiration.(2x)
 
-         13) I/ Aller chercher 1 anneau sous l’eau, en profondeur moyenne : les enfants ont facilement pied mais il y a suffisamment d’eau pour être obligé à mettre la tête sous l’eau.(2x)
 
-         14) Découvrir/ Exploration première de la grande profondeur du petit bassin : Les enfants vont avancer en se tenant au bord, le ventre touche le mur (position « debout »). Ils avancent ainsi jusqu’à l’échelle. Il faut donc à 1 moment leur soulever la ligne d’eau.
Le mieux est qu’un accompagnateur reste sur le bord pour accompagner. Faire sortir les enfants par l’échelle. La maîtresse reste dans l’eau. On fait aller les enfants par groupes de 2. (2x)
 
-         FIN !
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article