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le blog de villegu

S5.natation niveau 1

11 Novembre 2007 , Rédigé par claude et guillaume leconte Publié dans #Education physique

natation5.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 5 : vers le niveau 1.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 5ème séance:

      -     entrer dans l’eau,
-         se déplacer dans le bassin,
-     s’immerger,
-         s’équilibrer,
-         respirer.

 
Durée :  45 minutes.    
          
Matériel :- ligne d’eau, marches, frites, anneaux, cerceaux, planches.
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur (ligne d’eau de séparation), les marches.
-         En fin de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin, l’explorant ainsi pour la 1ère fois.
-         Le groupe est constitué de 10 enfants.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur (matérialisée par la ligne d’eau).
 
-         2) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, mouvement de bras (moulinets) et faire des bulles (2x).
 
-         3) I/ Marcher en arrière, bouche dans l’eau et faire des bulles (2x).
 
-         4) P/ Sur les marches du petit bassin, s’allonger sur le ventre (les bras reposent sur la 1ère marche) et effectuer des battements de jambes tendues, lentement pour bien comprendre puis reproduire le mouvement puis plus rapidement. (2x).
 
-         5) P/ Sur les marches du petit bassin, s’allonger sur le dos (les coudes reposent sur la 1ère marche) et effectuer des battements de jambes tendues, lentement pour bien comprendre puis reproduire le mouvement puis plus rapidement. Seuls les orteils sortent !(2x).
 
-         6) P et Eq/ A deux : l’un s’équipe d’une frite qu’il saisit sous les bras. L’autre joue le rôle de « locomotive » et saisit le 1er par les mains. Il le tracte en avançant menton dans l’eau. Le wagon aide en se propulsant avec des battements de jambes tendues.  (4x)
 
-         7) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Propulsion par battements de jambes tendues. Menton dans l’eau.  (4x)
 
-         8) P et Eq/ Seul, équipé de deux planches tenues par les mains. Position ventrale « avion » : bras écartés comme des ailes. Propulsion par battements de jambes tendues. Menton dans l’eau.  (4x)
 
-         9) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position dorsale. Propulsion par battements de jambes tendues. Tête bien en arrière. S’assurer de la position « couchée »  (4x)
 
-         10) P et Eq/ Seul, équipé d’une planche tenue sur le ventre. Position dorsale. Propulsion par battements de jambes tendues. Tête bien en arrière. Attention portée sur la position allongée.  (4x)
 
-         11)I/ Les élèves passent dans un cerceau puis sous une frite (un adulte par objet) : l’exercice se fait en profondeur adaptée afin que les enfants s’immergent totalement. (2x)
 
-         12) Découvrir la grande profondeur : Exploration de la grande profondeur du petit bassin : Les enfants vont avancer en se tenant au bord, le ventre touche le mur (position « debout »). Ils avancent ainsi jusqu’à l’échelle. Il faut donc à 1 moment leur soulever la ligne d’eau.
Le mieux est qu’un accompagnateur reste sur le bord pour accompagner. Faire sortir les enfants par l’échelle. La maîtresse reste dans l’eau. On fait aller les enfants par groupes de 2. (2x)
 
-         13) Découvrir la grande profondeur : Exploration de la grande profondeur du grand bassin : Les enfants vont avancer en se tenant au bord, le ventre touche le mur (position « debout »). Ils avancent ainsi jusqu’à l’échelle. Il faut donc à 1 moment leur soulever la ligne d’eau.
Le mieux est qu’un accompagnateur reste sur le bord pour accompagner. Faire sortir les enfants par l’échelle. La maîtresse reste dans l’eau. On fait aller les enfants par groupes de 2. (2x)
 
-         14) E/Au petit bassin : les enfants, un à un avec ou sans aide de l’adulte, entrent en sautant dans le petit bassin, profondeur suffisant pour l’exercice soit milieu de largeur. (2x)
 
 
 

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