Comparer des masses
- Comparer des masses.
Description rapide :
Le maître montre deux objets, les enfants doivent d’abord estimer à vue, puis en les soupesant, lequel est le plus lourd.
La vérification se fait ensuite avec une balance Roberval, sans utiliser les masses marquées (contre-pesée).
Objectifs spécifiques :
- comparer des objets du point de vue de la masse,
- valider ou remettre éventuellement en cause, à l’aide de la balance, les impressions produites par les sens.
Matériel :
- une série d’objets de masse, forme et volume différents.
- une balance Roberval.
- Une feuille par élève pour noter les résultats (tableau en page 3)
Déroulement :
Etape 1 : estimation à vue.
Chaque enfant reçoit un tableau :
Nom : | Objet le plus lourd | | |||
1ère estimation | 2ème estimation | 3ème estimation | |||
Objet 1 | Objet 2 | ||||
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Le maître montre un premier couple d’objets.
Dans les colonnes « Objet 1 » et « Objet 2 », « 1ère estimation », les élèves notent le nom des deux objets et celui qu’il estiment le plus lourd.
Les autres lignes sont complétées de la même façon.
Etape 2 : Estimation en soupesant
Les objets montrés dans la 1ère étape sont regroupas dans un coin de la classe.
Chaque enfant remplit la 2ème colonne de son tableau « 2ème estimation » en soupesant les objets.
Ils viennent à tour de rôle pendant que les autres s’entraînent avec le jeu de cartes « fractions ».
Etape 3 : Validation avec la balance
Les enfants ont leur tableau rempli sous les yeux. Les résultats obtenus sont examinés ligne par ligne en procédant de la manière suivante :
- le maître recense les résultats obtenus lors des deux estimations ;
- un enfant vient déterminer l’objet le plus lourd avec la balance et chacun inscrit le nom de cet objet dans la dernière colonne de son tableau ;
- une discussion s’engage sur les raisons qui ont amené à dire que tel ou tel objet est plus lourd et sur les causes d’erreurs.
Bilan de séance :
Tableau d'enregistrement
Nom : | Objet le plus lourd | | |||
1ère estimation | 2ème estimation | 3ème estimation | |||
Objet 1 | Objet 2 | ||||
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