Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Comparer des masses

12 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Grandeurs et mesures

  1. Comparer des masses.
 
Description rapide :
Le maître montre deux objets, les enfants doivent d’abord estimer à vue, puis en les soupesant, lequel est le plus lourd.
La vérification se fait ensuite avec une balance Roberval, sans utiliser les masses marquées (contre-pesée).
 
Objectifs spécifiques :
-         comparer des objets du point de vue de la masse,
-         valider ou remettre éventuellement en cause, à l’aide de la balance, les impressions produites par les sens.
 
Matériel :
-         une série d’objets de masse, forme et volume différents.
-         une balance Roberval.
-         Une feuille par élève pour noter les résultats (tableau en page 3)
 
Déroulement :
 
Etape 1 : estimation à vue.
Chaque enfant reçoit un tableau :
 
Nom :
Objet le plus lourd
 
 
1ère estimation
 
2ème estimation
 
3ème estimation
 
Objet 1
 
Objet 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le maître montre un premier couple d’objets.
Dans les colonnes « Objet 1 » et  « Objet 2 », « 1ère estimation », les élèves notent le nom des deux objets et celui qu’il estiment le plus lourd.
Les autres lignes sont complétées de la même façon.
 
 
 
Etape 2 : Estimation en soupesant
Les objets montrés dans la 1ère étape sont regroupas dans un coin de la classe.
Chaque enfant remplit la 2ème colonne de son tableau « 2ème estimation » en soupesant les objets.
Ils viennent à tour de rôle pendant que les autres s’entraînent avec le jeu de cartes « fractions ».
 
Etape 3 : Validation avec la balance
Les enfants ont leur tableau rempli sous les yeux. Les résultats obtenus sont examinés ligne par ligne en procédant de la manière suivante :
-         le maître recense les résultats obtenus lors des deux estimations ;
-         un enfant vient déterminer l’objet le plus lourd avec la balance et chacun inscrit le nom de cet objet dans la dernière colonne de son tableau ;
-         une discussion s’engage sur les raisons qui ont amené à dire que tel ou tel objet est plus lourd et sur les causes d’erreurs.
 
Bilan de séance :
 
 
 
 Tableau d'enregistrement
 
Nom :
Objet le plus lourd
 
 
1ère estimation
 
2ème estimation
 
3ème estimation
 
Objet 1
 
Objet 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article