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le blog de villegu

S6 natation niveau 1

14 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Education physique

natation6.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 6 : vers le niveau 1.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 6ème séance:

      -     entrer dans l’eau,
-         se déplacer dans le bassin,
-     s’immerger,
-         s’équilibrer,
-         respirer.

 
Durée :  45 minutes.    
          
Matériel :- ligne d’eau, marches, frites, anneaux. .
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur puis grande profondeur.
-         En fin de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin pour y travailler l’entrée dans l’eau.Le groupe est constitué de 10 enfants.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur (matérialisée par la ligne d’eau).
 
-         2) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, mouvement de bras (moulinets) et faire des bulles (2x).
 
-         3) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, s’accroupir au fond de l’eau (mettre la tête sous l’eau) 2x.
 
-         4) I/ Les élèves se placent à la queue leu leuderrière la maîtresse. au signal convenu, la maîtresse en tenant l’enfant par les mains le fait passer sous l’eau entre ses jambes. Elle facilite le passage pour ceux qui en ont besoin (assurer une réussite à tous) (2x).
 
-         5) I/Départ sur la demi largeur (profondeur où les enfants ont pied). Au signal course en avant pour aller ramasser au fond de l’eau les anneaux que la maîtresse a disposé en face. Retour le plus rapide possible dans l’eau. Rappel : l’objectif n’est pas de « sélectionner » les premiers mais d’offrir une motivation. Penser à aménager l’exercice en plaçant les plus grand vers une plus grande oprofondeur.
  
-         6) Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Effectuer des coulées ventrales jambes tendues. Menton dans l’eau ou visage sous l’eau Différenciation possible : on peut proposer à certains d’effectuer l’exercice sans la frite : faire l’étoile ventrale (4x)
 
-         7) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Propulsion par battements de jambes tendues. Menton dans l’eau.  (4x)
Même différenciation que pour 7.
 
-         8) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position dorsale. Propulsion par battements de jambes tendues. Tête bien en arrière. S’assurer de la position « couchée »  (4x)
 
-         9) Eq/ I Sans matériel, répartir les enfants face aux marches du petit bassin. Puis au signal, accompagner les enfants (en les assurant par une prise sous les aisselles) dans une coulée ventrale. Remontée aux marches. (4x)
Différenciation idem 7 et 8.
 
 
-         10) E/I Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. L’adulte accompagne le saut (1 adulte dans l’eau pour réception et sortie, 1 en surveillance extérieure) (2x).
 
-         11) E/I Idem 12 mais en dans le grand bain. Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. L’adulte accompagne le saut (1 adulte dans l’eau pour réception et sortie, 1 en surveillance extérieure) (2x).
Remarque : les enfants sautent d’abord depuis le bord (longueur, s’éloigner de l’échelle) puis sautent depuis la largeur (rehausse par utilisation du muret).
 
-         12) E/I/P Toujours dans le grand bain, les enfants sautent (même dispositif de sécurité avec deux adultes) dans l’eau équipés de 2 frites. Chaque frite est saisie sous le bras. Propulsion ventrale par battement de jambes vers la sortie(2x)
 
 
 

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