Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Lundi 26 novembre 2007

25 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 26 novembre 2007.
 
Horaires
CM1
CM2
9h-9h15
Accueil.
-         mise en place,
-         ordre du jour (explicitation du déroulement et 1er aperçu du contenu de la journée),
-         distribution des journaux « Vivre ici ».
9h15-9h45
Lecture.
« Ariane contre le Minotaure » de M.O. Hartmann, éditions Nathan.
-         les élèves racontent librement la lecture qu’ils ont faite (chapitre 4, on note au tableau les évènements remarqués,
-         on répond en commun au questionnement : émission d’hypothèses sur la suite de l’histoire : justification de ces hypothèses (qu’est-ce qui nous permet de penser que… ?)
-         lecture silencieuse du texte,
-         discussion pour valider et compléter les 1ères remarques,
-         lecture oralisée par les élèves.
-         lecture offerte par le maître de la suite et fin de ce chapitre.
-         validation des hypothèses
9h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h05
 
 
 
 
10h20
Calcul mental.
-         Objectif : entretenir la capacité à calculer mentalement des expressions comportant des parenthèses.
-         Les calculs sont écrits au tableau, les enfants doivent noter leurs réponses sur le cahier du jour : 2x (2+3) ; 12-(6x2)…
 
Correction commune.
-         La correction porte sur le décodage des parenthèses : et s’il n’y en avait pas ?
-          On utilise un arbre de calcul.
Géométrie.
La proportionnalité : agrandir une figure composée…
-         Objectif : Compléter un agrandissement d’une figure en utilisant la conservation des angles, les égalités de longueurs et d’alignement.
-         Ensemble : étudier la figure à agrandir et réfléchir sur la stratégie à suivre : mise en commun et synthèse.
 
-         Travail en autonomie.
10h20-10h40
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h40
Géométrie.
Les angles
-         Objectif : Entretenir la capacité à utiliser les angles pour reproduire une figure.
-         Les élèves doivent compléter un triangle en reproduisant un angle, le report de longueur étant inopérant : après mise en commun, travail autonome.
 
 
Atelier informatique : Coupe des Quip’s
 
Géométrie.
Les angles.
-         Objectif : Utiliser un calque pour comparer des angles.
-         Les élèves traitent l’exercice en autonomie : ils utilisent le calque pour vérifier leurs estimations à vue d’œil.
-         Mise en commun rapide : sur les écarts entre les hypothèses et les vérifications.
-         Synthèse : ce qui définit l’angle ce n’est pas la longueurs des côtés mais leur écartement.
 
10h40-10h55
RECREATION.
10h55
 
 
 
 
 
 
 
11h40
Dire, lire, écrire.
Construire les règles du jeu de labyrinthe, séance 3
Objectifs :
-         modifier le jeu : supprimer la part du hasard (ôter le jet de dés),
-         rédiger une règle de jeu « experte » à partir d’un modèle sélectionné dont on aura identifié les caractéristiques( Abalone, jeu de stratégie présent dans la classe et utilisé régulièrement par les enfants).
 
11h40
 
 
 
 
 
12h
Géométrie2.
Mise en commun des essais de tracés de prisme et de sphère.
Objectif :
-         Construire le fait que la géométrie ne se résume pas à des tracés de figures « plates » : le volume existe !
-         Recherche de technique pour représenter le volume : recherche d’exemple de représentations à plats de volumes.
12h-14h
PAUSE de MIDI
14h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14h45
Observation de la langue.
La phrase et ses éléments : GS et GV
Objectifs :
-         identifier Groupe Sujet et Groupe Verbal, puis compléments circonstanciels
-         identifier les relations existantes entre GS et GV : les accords en nombre et en genre (cas de la présence du verbe être).
1)      Ecrire : recopier sans erreur un texte court.
2)      Recherche : GV, GS, CC (les termes ne sont pas donnés en consigne : il s’agit de répondre à des questions : Que font…Qui fait…Où…)
3)      Mise en commun.
4)      Synthèse et trace écrite.
5)      Exercices d’application
6)      Correction commune
14h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15h15
Education civique : débat réglé.
Discussion : L’école, à quoi ça sert ?
 
Dispositif :
-         La question est soumise à l’ensemble de la classe.
-         Puis, les élèves sont invités à écrire sur leur cahier de brouillon leurs idées.
-         Le débat se lance par tirage au sort.
-         L’enseignant note les dire des élèves et relance le débat par un questionnement ouvert.
-         Synthèse.
-         Une trace écrite viendra fixer l’avancée de cette discussion qui certainement sera reprise plus tard dans l’année.
15h15-15h30
RECREATION
15h30
 
 
 
 
 
16h45
Sciences.
Les liquides, séances 4 : Histoire de gouttes…
 
Objectif :
-         élaborer par l’investigation les caractéristiques remarquables de quelques liquides dont la cohésion.
 
16h45
 
 
 
 
 
 
17h
Bilan de fin de journée.
-         Les élèves sont invités à retracer le déroulement de la journée (cf. ordre du jour) pour mémoriser les apprentissages : Aujourd’hui, nous avons appris que..
-         Proposition d’activités pour le samedi 01 décembre :
-         Lecture : chapitre 5 d’Ariane contre le Minotaure,
-         Leçon de grammaire,
-         Leçon de science.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article