Lundi 26 novembre 2007
Lundi 26 novembre 2007.
Horaires | CM1 | CM2 |
9h-9h15 | Accueil. - mise en place, - ordre du jour (explicitation du déroulement et 1er aperçu du contenu de la journée), - distribution des journaux « Vivre ici ». | |
9h15-9h45 | Lecture. « Ariane contre le Minotaure » de M.O. Hartmann, éditions Nathan. - les élèves racontent librement la lecture qu’ils ont faite (chapitre 4, on note au tableau les évènements remarqués, - on répond en commun au questionnement : émission d’hypothèses sur la suite de l’histoire : justification de ces hypothèses (qu’est-ce qui nous permet de penser que… ?) - lecture silencieuse du texte, - discussion pour valider et compléter les 1ères remarques, - lecture oralisée par les élèves. - lecture offerte par le maître de la suite et fin de ce chapitre. - validation des hypothèses | |
9h45 10h05 10h20 | Calcul mental. - Objectif : entretenir la capacité à calculer mentalement des expressions comportant des parenthèses. - Les calculs sont écrits au tableau, les enfants doivent noter leurs réponses sur le cahier du jour : 2x (2+3) ; 12-(6x2)… Correction commune. - La correction porte sur le décodage des parenthèses : et s’il n’y en avait pas ? - On utilise un arbre de calcul. | Géométrie. La proportionnalité : agrandir une figure composée… - Objectif : Compléter un agrandissement d’une figure en utilisant la conservation des angles, les égalités de longueurs et d’alignement. - Ensemble : étudier la figure à agrandir et réfléchir sur la stratégie à suivre : mise en commun et synthèse. - Travail en autonomie. |
10h20-10h40 10h40 | Géométrie. Les angles - Objectif : Entretenir la capacité à utiliser les angles pour reproduire une figure. - Les élèves doivent compléter un triangle en reproduisant un angle, le report de longueur étant inopérant : après mise en commun, travail autonome. Atelier informatique : Coupe des Quip’s | Géométrie. Les angles. - Objectif : Utiliser un calque pour comparer des angles. - Les élèves traitent l’exercice en autonomie : ils utilisent le calque pour vérifier leurs estimations à vue d’œil. - Mise en commun rapide : sur les écarts entre les hypothèses et les vérifications. - Synthèse : ce qui définit l’angle ce n’est pas la longueurs des côtés mais leur écartement. |
10h40-10h55 | RECREATION. | |
10h55 11h40 | Dire, lire, écrire. Construire les règles du jeu de labyrinthe, séance 3 Objectifs : - modifier le jeu : supprimer la part du hasard (ôter le jet de dés), - rédiger une règle de jeu « experte » à partir d’un modèle sélectionné dont on aura identifié les caractéristiques( Abalone, jeu de stratégie présent dans la classe et utilisé régulièrement par les enfants). | |
11h40 12h | Géométrie2. Mise en commun des essais de tracés de prisme et de sphère. Objectif : - Construire le fait que la géométrie ne se résume pas à des tracés de figures « plates » : le volume existe ! - Recherche de technique pour représenter le volume : recherche d’exemple de représentations à plats de volumes. | |
12h-14h | PAUSE de MIDI | |
14h 14h45 | Observation de la langue. La phrase et ses éléments : GS et GV Objectifs : - identifier Groupe Sujet et Groupe Verbal, puis compléments circonstanciels - identifier les relations existantes entre GS et GV : les accords en nombre et en genre (cas de la présence du verbe être). 1) Ecrire : recopier sans erreur un texte court. 2) Recherche : GV, GS, CC (les termes ne sont pas donnés en consigne : il s’agit de répondre à des questions : Que font…Qui fait…Où…) 3) Mise en commun. 4) Synthèse et trace écrite. 5) Exercices d’application 6) Correction commune | |
14h45 15h15 | Education civique : débat réglé. Discussion : L’école, à quoi ça sert ? Dispositif : - La question est soumise à l’ensemble de la classe. - Puis, les élèves sont invités à écrire sur leur cahier de brouillon leurs idées. - Le débat se lance par tirage au sort. - L’enseignant note les dire des élèves et relance le débat par un questionnement ouvert. - Synthèse. - Une trace écrite viendra fixer l’avancée de cette discussion qui certainement sera reprise plus tard dans l’année. | |
15h15-15h30 | RECREATION | |
15h30 16h45 | Sciences. Les liquides, séances 4 : Histoire de gouttes… Objectif : - élaborer par l’investigation les caractéristiques remarquables de quelques liquides dont la cohésion. | |
16h45 17h | Bilan de fin de journée. - Les élèves sont invités à retracer le déroulement de la journée (cf. ordre du jour) pour mémoriser les apprentissages : Aujourd’hui, nous avons appris que.. - Proposition d’activités pour le samedi 01 décembre : - Lecture : chapitre 5 d’Ariane contre le Minotaure, - Leçon de grammaire, - Leçon de science. |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article