Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

S8 natation niveau 2

28 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Education physique

natation8.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 8 : vers le niveau 2.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 8ème séance:

      -     entrer dans l’eau,
-    se déplacer dans le bassin,
-   s’immerger,
-     s’équilibrer,
-     respirer.

Durée :  45 minutes.                                   Matériel :- marches, frites, cerceaux, planches, perche.
 
Remarque préalable : Cette séance fait suite à l’évaluation intermédiaire survenue en séance 7. Elle prend en compte les résultats obtenus par les élèves lors de cette phase d’évaluation.
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur puis grande profondeur.
-         En seconde partie de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin pour y travailler l’entrée dans l’eau comme l’équilibration et la propulsionLe groupe est constitué de 10 enfants.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse et son accompagnatrice entrent les premières. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d'eux.
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi .
 
-         2) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, mouvement de bras (moulinets) et faire des bulles (2x).
 
-         3) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, s’accroupir au fond de l’eau (Important : mettre la tête sous l’eau) 2x.
 
-         4) I/ Les élèves se placent à la queue leu leuderrière la maîtresse. Au signal convenu, la maîtresse en tenant l’enfant par les mains le fait passer sous l’eau entre ses jambes. Elle facilite le passage pour ceux qui en ont besoin (assurer une réussite à tous) On s’organise en cercle. Ainsi, l’accompagnatrice effectue le même exercice avec les élèves. Les enfants passent de l’un à l’autre des adultes dans une ronde (2x).
 
-         5) Eq et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus avec la planche. Pas de battement de jambes. Important : mettre la tête sous l’eau et souffler, avoir une position allongée (4x)
 
-         6) Eq et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus avec la planche. Pas de battement de jambes. Attention, cette fois les enfants passent successivement dans 2 cerceaux (toujours organisation en ronde). Les enfants reprennent leur souffle entre les 2 cerceaux. Important : mettre la tête sous l’eau et souffler, avoir une position allongée(4x)
 
-         7) Eq et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus avec la planche. Pas de battement de jambes et passage en une fois ( la maîtresse accompagne le geste pour donner l’impulsion nécessaire au franchissement) dans les 2 cerceaux rapprochés (organisation en ligne). Important : mettre la tête sous l’eau et souffler LONGTEMPS, avoir une position allongée(4x)
 
-         8) Eq, P et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus avec la planche. AVEC battements de jambes et passage en une fois dans les 2 cerceaux rapprochés (organisation en ligne). Important : mettre la tête sous l’eau et souffler LONGTEMPS, avoir une position allongée(4x)
 
-         9) Eq et I /Effectuer une coulée ventrale SANS planche vers les marches. Adulte à l’impulsion. Mettre la tête sous l’eau. Souffler. Avoir une position allongée.
 
-         10 Eq et I/Effectuer une coulée ventrale SANS planche Dans le sens de la LARGEUR du petit bassin. Les enfants ont pieds. Adulte à l’impulsion. Importance du « feedback postif » (encouragements !!) Mettre la tête sous l’eau. Souffler. Avoir une position allongée(4x).
 
 
-         11) E, I, Eq et P/ Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur du petit bain. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. Les enfants sont équipés de 2 frites saisies sous les bras. Propuslion par battements de jambes.
 L’adulte accompagne le saut . Les 2 adultes sont dans le bassin. 1 à la réception, l’autre à l’accompagnement individuel jusqu’à la sortie (10m) (2x).
 
-         12) E, I, Eq et P/ Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne devant l’échelle du GRAND BAIN. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. Les enfants sont équipés de 2 frites saisies sous les bras. Propuslion par battements de jambes.
 L’adulte accompagne le saut . Les 2 adultes sont dans le bassin. 1 à la réception, l’autre à l’accompagnement individuel jusqu’à la sortie (10m) (4x).
 
-         13) E et I / Toujours dans le grand bain. 1 adulte dans l’eau devant l’échelle, 1 autre sur le bord avec la perche. Faire descendre les enfants au fond du bassin avec la perche : l’enfant saisit la perche et l’adulte hors du bain donne l’impulsion jusqu’au fond et remonte immédiatement les enfants. Le tout dure 2 secondes ! (2x).
 
-         Sortie, douche et direction les vestiaires !
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article