lundi 29 novembre 2007
Jeudi 29 novembre 2007
heure | CM1 | CM2 |
9h00 9h15 | Accueil-ordre du jour- Récitation + copier la suite. anglais rituels | Accueil-ordre du jour- Récitation + copier la suite. anglais rituels |
9h15 9h30 | Calcul mental calculs dictés 130+30=160 240+30=270 795+300=1095 687+3000=3687 992-30=692 3050-30=3020 2000-30=1970 2000-300=1700 6451-3000=3451 10000-300=9700 En autonomie associer l’écriture chiffrée à l’écriture en lettres des entiers. 1p30 | en autonomie décomposition des décimaux 5p29 Calcul mental : Compléments à la centaine supérieure. 1022+78=1100 623+77=700 543+57=600 6450+50=6500 3139+61=3200 3502+98=3600 2100+100=2200 15050+50=15100 38409+91=38500 38603+97=38700 |
9h30 10h30 | Mathématiques Ecriture des nombres entiers naturels en chiffres et en lettres, puis les comparer : Cap maths p30 2 exercices | Mathématiques Décomposer les nombres décimaux du type 23.056 = 2x10 + 3x1 + 5x0.01 + 6x0.006 Cap maths 7 p 29 |
10h30 10h45 | Récréation | Récréation |
10h45 12h00 | Compréhension Les élèves copient deux courts textes : Hélène appuya sur le bouton et les portes se fermèrent en glissant. Quelques instants plus tard, la petite fille arrivait au dernier étage, celui des jouets. Où se trouve Hélène ? Où est cet endroit ? Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre ? Le chauffeur cria : « En voiture ! », et tous les enfants s’installèrent bruyamment. Dix minutes plus tard, ils étaient déjà prêts à sauter dans l’eau. Où sont-ils allés ? Comment y sont-ils allés ? Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre. Par deux et oralement les enfants réfléchissent à ce qu’ils vont dire. Oralement et collectivement la discussion s’engage sur « Qu’avons nous compris ? et Qu’est-ce qui nous a permis de comprendre cela dans le texte ? » Quand ce travail est fait, les élèves répondent aux questions par écrit dans le cahier du jour (où ils auront copier les textes) individuellement. Pour cela, ils doivent refaire le cheminement mental qui a été fait collectivement juste avant. | Les élèves copient deux courts textes : Hélène appuya sur le bouton et les portes se fermèrent en glissant. Quelques instants plus tard, la petite fille arrivait au dernier étage, celui des jouets. Où se trouve Hélène ? Où est cet endroit ? Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre ? Le chauffeur cria : « En voiture ! », et tous les enfants s’installèrent bruyamment. Dix minutes plus tard, ils étaient déjà prêts à sauter dans l’eau. Où sont-ils allés ? Comment y sont-ils allés ? Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre. Par deux et oralement les enfants réfléchissent à ce qu’ils vont dire. Oralement et collectivement la discussion s’engage sur « Qu’avons nous compris ? et Qu’est-ce qui nous a permis de comprendre cela dans le texte ? » Quand ce travail est fait, les élèves répondent aux questions par écrit dans le cahier du jour (où ils auront copier les textes) individuellement. Pour cela, ils doivent refaire le cheminement mental qui a été fait collectivement juste avant. |
14h00 14h45 | Orthographe dictée : les enfants écrivent dur le cahier d’essais. Deux élèves écrivent au tableau. En général, ses parents lui permettaient de se servir à son gré dans le réfrigérateur, mais il s’agissait d’habitude plutôt de lait, de gâteaux ou de soda. Les légumes étaient une autre affaire. Milo ne se souvenait pas avoir jamais pris un seul légume, à part des cornichons ou des olives. Il se dit qu’il ferait mieux de demander, au cas où… Milo se rendit dans le salon où ses parents regardaient les actualités télévisées. Ensemble nous corrigeons les erreurs qui sont sujet à discussion (on écrit ce mot comme cela parce que…) Pendant ce temps je recopie au propre et au tableau le texte sans erreur au tableau. Le texte est dicté ensuite aux élèves sur leur cahier du jour. | Orthographe dictée : les enfants écrivent dur le cahier d’essais. Deux élèves écrivent au tableau. En général, ses parents lui permettaient de se servir à son gré dans le réfrigérateur, mais il s’agissait d’habitude plutôt de lait, de gâteaux ou de soda. Les légumes étaient une autre affaire. Milo ne se souvenait pas avoir jamais pris un seul légume, à part des cornichons ou des olives. Il se dit qu’il ferait mieux de demander, au cas où… Milo se rendit dans le salon où ses parents regardaient les actualités télévisées. Ensemble nous corrigeons les erreurs qui sont sujet à discussion (on écrit ce mot comme cela parce que…) Pendant ce temps je recopie au propre et au tableau le texte sans erreur au tableau. Le texte est dicté ensuite aux élèves sur leur cahier du jour. |
14h45 16h00 | échange de service CM histoire : les peuples en Gaule au premier millénaire. CE anglais : Les jours et les nombres :jeux | échange de service CM histoire : les peuples en Gaule au premier millénaire. CE anglais : Les jours et les nombres :jeux |
16h00 16h15 | récréation | récréation |
16h15 17h00 | orthographe : suite L’imparfait : Quand utilise t-on l’imparfait ? Trace écrite dans le cahier. | orthographe : suite L’imparfait : Quand utilise t-on l’imparfait ? Trace écrite dans le cahier. |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article