Les liquides: plan de la séquence
5 Décembre 2007 , Rédigé par La classe Publié dans #Le coin des sciences
Nous élaborons des expériences pour trouver une définition des liquides.
Séance 1: Nous avons recueilli puis trié toutes nos idées sur les liquides. Nous les avons rangés dans plusieurs catégories (liquides pour boire, pour faire le ménage, pour faire sa toilette, pour cuisiner, les carburants, les liquides de vie, l'alcool). Puis nous sommes rentrés chez nous avec comme défi celui d'élaborer une expérience qui puisse prouver que quelque chose est un liquide. Pour voir la fiche de la séance, cliquez ici.
Séance 2: Nous avons mis en commun nos idées d'expériences. Nous nous sommes réunis entre élèves qui avaient proposé la même expérience. Alors nous avons produit des affiches pour expliquer à tous. Enfin, nous avons réalisé nos expérience, rédiger les observations.
Séance 3: Nous testons maintenant tous ensemble les expériences de chacun. Nous observons attentivement les résultats et les discutons. Nous en tirons les conclusions qui s'imposent à nous et commençons ainsi à définir de plus en plus précisément ce qu'est un liquide. Parfois, il nous faudra faire des expériences complémentaires.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Activités informatiques effectuées
- Album - atelier "decorations de Noël"
- Album - constructions-labyrinthes
- Album - Courcelles
- Album - electricite-GS-CP
- Album - Empreintes
- Album - geometrie
- Album - jeu-de-piste
- Album - labyrinthes, exposition France de Ranchin
- Album - L'eau-GS-CP
- Album - Les-melanges-GS-CP
- Album - Ombre-et-lumiere
- Album - Ombre Lumière Astro
- Album - patrimoine-langres-gs-cp
- Album - Productions-cycle-3-Paris-et-Versailles
- Album - sciences-les-liquides
- Album - Sortie-dans-les-bois
- Album - spectacle-carapace
- Album - Strasbourg
- Album - Thesee et Hercule
- Album - Villegusien
- Arts et histoire des arts, GS/CP.
- Cahier de chants 2012/2013.
- Cahier de vie de la classe de CE2/CM1/CM2
- Cahier de vie de la classe de CP/CE1/CE2
- Cahier de vie de la classe de maternelle
- Cahier journal MATERNELLE du lundi 9 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du mardi 10 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du vendredi 13 février 2015
- Compréhension C3: outil pour le maître.
- Comprendre des textes.
- Devoirs des CP, des CE1 et CE2
- Devoirs des cycles 3.
- Education civique C3: dilemmes "EDD".
- Emplois du temps 2012/2013
- Grammaire CE2: GS et GV, accord du S et du V.
- Instruction civique et morale CM1/CM2: programmation.
- Links
- Localisation
- Maths C1: comparaison de quantités.
- Poésie: liste de poèmes étudiés (Cycle 3)
- Projet d'école 2010/2014, Villegusien le Lac.
- Sciences C2: électricité (GS/CP/CE1).
- Sciences C2: l'eau (GS-CP).
- Sciences C3: Alternance du jour et de la nuit.
- Sciences C3: électricité (CE2, CM1, CM2).
- Sciences C3: les éclipses solaires.
- Sciences C3: qualité de l'eau.
- Sciences,programmation C1, C2 et C3: ombre et lumière.
- Vocabulaire CE2: leçons de mots.
Catégories
- 228 Le mot des élèves
- 171 Le mot de la direction
- 124 Cahier journal CP-CE1-CE2
- 107 Le coin des sciences
- 86 Nos textes
- 81 Grammaire
- 67 Le mot du maître
- 58 Labyrinthe électronique version 2
- 47 Instruction civique et morale
- 41 Cahier journal cycle 3
- 38 Au fil des jours
- 31 Le coin des maths
- 29 Cahier de vacances
- 24 Géométrie
- 22 Cartes d'identité
- 22 Orthographe
- 21 Vocabulaire
- 20 Education physique
- 18 Le mot du Sphinx
- 16 EDD
- 14 Les poèmes
- 10 Culture
- 9 Module d'Aide Personnalisée
- 8 Arts et histoire de l'art.
- 8 Calcul
- 8 Compréhension
- 6 Charlotte
- 5 Jeu x de labyrinthe
- 5 Le mot des parents
- 5 Maternelle
- 4 Conjugaison
- 4 PAG labyrinthe
- 3 Grandeurs et mesures
- 2 Géographie
- 2 Labyrinthe électronique
- 1 Jeu de piste à Langres
- 1 Mathilde