Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Les liquides: plan de la séquence

5 Décembre 2007 , Rédigé par La classe Publié dans #Le coin des sciences

Nous élaborons des expériences pour trouver une définition des liquides.

Séance 1: Nous avons recueilli puis trié toutes nos idées sur les liquides. Nous les avons rangés dans plusieurs catégories (liquides pour boire, pour faire le ménage, pour faire sa toilette, pour cuisiner, les carburants, les liquides de vie, l'alcool). Puis nous sommes rentrés chez nous avec comme défi celui d'élaborer une expérience qui puisse prouver que quelque chose est un liquide. Pour voir la fiche de la séance, cliquez ici.

Séance 2: Nous avons mis en commun nos idées d'expériences. Nous nous sommes réunis entre élèves qui avaient proposé la même expérience. Alors nous avons produit des affiches pour expliquer à tous. Enfin, nous avons réalisé nos expérience, rédiger les observations.

Séance 3: Nous testons maintenant tous ensemble les expériences de chacun. Nous observons attentivement les résultats et les discutons. Nous en tirons les conclusions qui s'imposent à nous et commençons ainsi à définir de plus en plus précisément ce qu'est un liquide. Parfois, il nous faudra faire des expériences complémentaires.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article