Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Présentation du travail.

7 Décembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Instruction civique et morale

Nos dilemmes.

Cette année encore, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, à la responsabilité et à l'esprit critique, votre enfant participera en classe à des dilemmes. De quoi s'agit-il?

Par les dilemmes, votre enfant va apprendre à argumenter et à réfléchir les choix qui s'offfriront à lui au cours de sa vie quotidienne. A travers des situations qui engagent sa réflexion, non pas sa responsabilité (ce qui entraverait tout travail en ne laissant la place qu'à l'expression de ressenti), il devra argumenter à partir de solutions imposées. Pourquoi des solutions imposées? Tout simplement pour éviter que l'enfant qui exprime son argument ne soit juger par ses camarades. Ce qui est l'objet de la discussion, du dilemme, c'est la situation et les choix qui en découlent. Les notions, les valeurs que construisent les enfants sont le bien et le mal: deux valeurs primordiales mais qui ne sont pas toujours évidentes à distinguer!

La solution que je propose pour la classe se rapproche beaucoup de ce que l'on peut trouver sous le nom de "débat philo". Les documents que  vous lirez sont les traces écrites élaborées avec les élèves.

En cours d'année, notre pratique du débat réglé va évoluer. Il s'agit d'une progression dans les apprentissages.
Ainsi, les élèves seront invités à participer également à des discussions. Puis les élèves produiront des textes respectant la forme imposée du dilemme ou de la discussion. D'autres textes pourront également être produit (une charte par exemple).

Tout ceci est en ligne pour que vous puissiez  en discuter avec votre enfant.
N'oubliez pas que le même travail apparaît dans le cahier de votre enfant.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article