Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

mardi 4 septembre 07

4 Septembre 2007 , Rédigé par Carine Chazeau Publié dans #Cahier journal cycle 3

Mardi 4 septembre 2007
heure
CM1
CM2
9h00
9h15
Accueil-présentations-ordre du jour
 
Accueil-présentations-ordre du jour
 
9h15
10h15
EDC-CIVIQUE : les règles de vie de la classe
Compétences visées :
·         être capable d’énoncer et de respecter les contraintes de la vie en groupe.
·         Elaborer un écrit de référence ensemble.
Les élèves sont sollicités un à un pour apporter leur contribution à l’élaboration des règles de vie de la classe. Le m écrit au tableau. Les élèves à tour de rôle recopient une phrase sur l’ordinateur. Le document sera imprimé pour tous puis afficher en classe.
 
EDC-CIVIQUE : les règles de vie de la classe
Compétences visées :
·         être capable d’énoncer et de respecter les contraintes de la vie en groupe.
·         Elaborer un écrit de référence ensemble.
Les élèves sont sollicités un à un pour apporter leur contribution à l’élaboration des règles de vie de la classe. Le m écrit au tableau. Les élèves à tour de rôle recopient une phrase sur l’ordinateur. Le document sera imprimé pour tous puis afficher en classe.
 
10h15
10h30
COPIE :
Etre capable de copier sur son cahier un texte écrit au tableau sans erreur et lisiblement.
L’ancien moulin, au bord du Doubs, semble avoir capturé le temps. L’immense bâtisse, où autrefois on réduisait les écorces de chêne en poudre, qui servait à tanner les peaux, est toujours habitée par ma grand-mère. Elle y est née et compte bien y finir ses jours. C’est peut-être pour cela qu’elle ne la quitte jamais.
Lorsque nous allons à Saint-Hippolyte au mois d’août, elle vient m’éveiller le matin et nous partons aux champignons.
 
Déroulement : Le m lit le texte qui est déjà copié mais caché. Il demande ensuite aux enfants  « que raconte ce texte ? ». Quand le sens du texte est restitué, le m retourne le tableau et les enfants copient. Ils montrent leur travail au m.
 COPIE :
Etre capable de copier sur son cahier un texte écrit au tableau sans erreur et lisiblement.
L’ancien moulin, au bord du Doubs, semble avoir capturé le temps. L’immense bâtisse, où autrefois on réduisait les écorces de chêne en poudre, qui servait à tanner les peaux, est toujours habitée par ma grand-mère. Elle y est née et compte bien y finir ses jours. C’est peut-être pour cela qu’elle ne la quitte jamais.
Lorsque nous allons à Saint-Hippolyte au mois d’août, elle vient m’éveiller le matin et nous partons aux champignons.
 
Déroulement : Le m lit le texte qui est déjà copié mais caché. Il demande ensuite aux enfants  « que raconte ce texte ? ». Quand le sens du texte est restitué, le m retourne le tableau et les enfants copient. Ils montrent leur travail au m.
10h30
10h45
récréation
récréation
10h45
12h00
Calcul mental
Avec le m
Compétences visées :
Ajouter ou retrancher des nombres de 2 ou 3 chiffres sans retenue mentalement. Etre capable de verbaliser sa démarche mentale.
Calcul technique opératoire
En autonomie
Objectif :
Réactiver les savoir-faire sur les techniques op. de la multiplication (2 chiffres) et de la division (diviseur à1 chiffre)
 
10h45
12h00
121+9=130
314+11=325
602+97=699
158-51=107
222-211=11
1123-110=1013
Technique opératoire : en autonomie
169+89      598-59      278+456      301-25
 
 
37 : 5         126 x 12       50 : 8      1 036 x 34
Calcul mental : avec le m
 même compétences visées qu’au CM1 mais avec retenues.
85+11=96
109+29=138
298+32=330
1010-14=996
2007-8=1999
14h00
15h00
Lecture : reconstituer un puzzle de lecture
Compétence visée : remettre dans l’ordre
Chronologique les événements d’un texte
Voir fiche en annexe.
Le texte sera lu par les enfants autant de fois qu’ils le souhaitent mais la consigne ne sera donnée qu’après. Le texte leur est retiré puis la consigne leur est donnée « Recopie dans l’ordre les différentes étapes du texte que tu viens de lire »
Les CM1 auront un texte plus court que les CM2.
Lecture : reconstituer un puzzle de lecture
Compétence visée : remettre dans l’ordre
Chronologique les événements d’un texte
Voir fiche en annexe.
Le texte sera lu par les enfants autant de fois qu’ils le souhaitent mais la consigne ne sera donnée qu’après. Le texte leur est retiré puis la consigne leur est donnée « Recopie dans l’ordre les différentes étapes du texte que tu viens de lire »
 
 
 
 
 
 
15h30
15h45
 
récréation
 
récréation
15h45
17h00
EPS
La balle au prisonnier
Rappel des règles oralement
Objectifs : prendre part activement à un jeu collectif + comprendre et respecter des règles
EPS
La balle au prisonnier
Rappel des règles oralement
Objectifs : prendre part activement à un jeu collectif + comprendre et respecter des règles
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article