mardi 4 septembre 07
Mardi 4 septembre 2007
heure | CM1 | CM2 |
9h00 9h15 | Accueil-présentations-ordre du jour | Accueil-présentations-ordre du jour |
9h15 10h15 | EDC-CIVIQUE : les règles de vie de la classe Compétences visées : · être capable d’énoncer et de respecter les contraintes de la vie en groupe. · Elaborer un écrit de référence ensemble. Les élèves sont sollicités un à un pour apporter leur contribution à l’élaboration des règles de vie de la classe. Le m écrit au tableau. Les élèves à tour de rôle recopient une phrase sur l’ordinateur. Le document sera imprimé pour tous puis afficher en classe. | EDC-CIVIQUE : les règles de vie de la classe Compétences visées : · être capable d’énoncer et de respecter les contraintes de la vie en groupe. · Elaborer un écrit de référence ensemble. Les élèves sont sollicités un à un pour apporter leur contribution à l’élaboration des règles de vie de la classe. Le m écrit au tableau. Les élèves à tour de rôle recopient une phrase sur l’ordinateur. Le document sera imprimé pour tous puis afficher en classe. |
10h15 10h30 | COPIE : Etre capable de copier sur son cahier un texte écrit au tableau sans erreur et lisiblement. L’ancien moulin, au bord du Doubs, semble avoir capturé le temps. L’immense bâtisse, où autrefois on réduisait les écorces de chêne en poudre, qui servait à tanner les peaux, est toujours habitée par ma grand-mère. Elle y est née et compte bien y finir ses jours. C’est peut-être pour cela qu’elle ne la quitte jamais. Lorsque nous allons à Saint-Hippolyte au mois d’août, elle vient m’éveiller le matin et nous partons aux champignons. Déroulement : Le m lit le texte qui est déjà copié mais caché. Il demande ensuite aux enfants « que raconte ce texte ? ». Quand le sens du texte est restitué, le m retourne le tableau et les enfants copient. Ils montrent leur travail au m. | COPIE : Etre capable de copier sur son cahier un texte écrit au tableau sans erreur et lisiblement. L’ancien moulin, au bord du Doubs, semble avoir capturé le temps. L’immense bâtisse, où autrefois on réduisait les écorces de chêne en poudre, qui servait à tanner les peaux, est toujours habitée par ma grand-mère. Elle y est née et compte bien y finir ses jours. C’est peut-être pour cela qu’elle ne la quitte jamais. Lorsque nous allons à Saint-Hippolyte au mois d’août, elle vient m’éveiller le matin et nous partons aux champignons. Déroulement : Le m lit le texte qui est déjà copié mais caché. Il demande ensuite aux enfants « que raconte ce texte ? ». Quand le sens du texte est restitué, le m retourne le tableau et les enfants copient. Ils montrent leur travail au m. |
10h30 10h45 | récréation | récréation |
10h45 12h00 | Calcul mental Avec le m Compétences visées : Ajouter ou retrancher des nombres de 2 ou 3 chiffres sans retenue mentalement. Etre capable de verbaliser sa démarche mentale. | Calcul technique opératoire En autonomie Objectif : Réactiver les savoir-faire sur les techniques op. de la multiplication (2 chiffres) et de la division (diviseur à1 chiffre) |
10h45 12h00 | 121+9=130 314+11=325 602+97=699 158-51=107 222-211=11 1123-110=1013 Technique opératoire : en autonomie 169+89 598-59 278+456 301-25 | 37 : 5 126 x 12 50 : 8 1 036 x 34 Calcul mental : avec le m même compétences visées qu’au CM1 mais avec retenues. 85+11=96 109+29=138 298+32=330 1010-14=996 2007-8=1999 |
14h00 15h00 | Lecture : reconstituer un puzzle de lecture Compétence visée : remettre dans l’ordre Chronologique les événements d’un texte Voir fiche en annexe. Le texte sera lu par les enfants autant de fois qu’ils le souhaitent mais la consigne ne sera donnée qu’après. Le texte leur est retiré puis la consigne leur est donnée « Recopie dans l’ordre les différentes étapes du texte que tu viens de lire » Les CM1 auront un texte plus court que les CM2. | Lecture : reconstituer un puzzle de lecture Compétence visée : remettre dans l’ordre Chronologique les événements d’un texte Voir fiche en annexe. Le texte sera lu par les enfants autant de fois qu’ils le souhaitent mais la consigne ne sera donnée qu’après. Le texte leur est retiré puis la consigne leur est donnée « Recopie dans l’ordre les différentes étapes du texte que tu viens de lire » |
| | |
15h30 15h45 | récréation | récréation |
15h45 17h00 | EPS La balle au prisonnier Rappel des règles oralement Objectifs : prendre part activement à un jeu collectif + comprendre et respecter des règles | EPS La balle au prisonnier Rappel des règles oralement Objectifs : prendre part activement à un jeu collectif + comprendre et respecter des règles |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article