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le blog de villegu

Lundi 10 décembre 2007

9 Décembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 10 décembre 2007.
 
Horaires
CM1
CM2
9h00
 
 
 
 
 
 
9h05
Accueil.
- Installation.
- Bienvenue !
- Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée).
 
9h05
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h50
Lecture
« Ariane contre le Minotaure », chapitre 6.
Les élèves ont eu le texte à lire chez eux.
- élaboration commune de la trame du texte : Le texte racontait que… Les informations données par les élèves sont listées au tableau.
- lecture silencieuse et individuelle pour vérification de ces informations.
- correction, complément des informations notées.
- lecture à voix haute (et réajustement des informations si besoin)
- élaboration d’un texte commun inscrivant la lecture du jour dans l’ensemble du texte déjà lu. On se réfère pour cela au 1er « résumé ».
- un élève saisit le texte sur le blog de la classe. Il est également décidé des compléments que l’on peut apporter aux pages dédiées à cette lecture sur le blog (rubrique labyrinthe électronique).

9h50
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h05
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h15
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h40
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h55
 
Calcul mental.
 
-         exercice d’entraînement de la mémoire visuelle,
-         exercice d’entraînement de la mémoire auditive,
-         exercice d’entraînement : calculs avec parenthèses (il est écrit au tableau les calculs suivant. Les élèves doivent noter les résultats correspondant sur le cahier du jour)
-         8x(10-2) ; 14-(3x2) ;
(4+5)x10 ; (8x2)-10 ;
(9+4)x(3x3) ;20- (5x2) ;
(7x7)-(3x3) ;(5x3)+(2x2)


Géométrie :
Préparation du bilan.
-         angles,
-         surfaces de même aire. (cf. manuel page 37)

Exercices d’entraînement.
-         comparaison d’angles,
-         comparaison d’aires
(exercices 5,7,8 et 9 pages 38 et 39).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Technique opératoire.
 
La multiplication:
-Avant de poser et calculer ces opérations, estimer un ordre de grandeur des résultats (cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE
 
140x20 ;
270x30 ;
140x40 ;
270x45 ;
400x15 ;
1106x20 ;
2535x4.
 
Double et moitié, quart et quadruple.
 
Le double de : 515 ; 1023 ; 5325
La moitié de : 230 ; 700 ; 550
Le quart de : 28 ; 128 ; 1280
Le quadruple de : 14 ; 25 ; 125
 
Géométrie
Points et distances.
 
Recherche 1: A partir d’un nuage de points projeté au tableau, il s’agit de trouver une méthode pour trouver rapidement tous les points qui sont à 5 cm du point A. La 1ère étape est une recherche en binôme.
Les enfants n’on pas le droit de se déplacer pour venir « voir de plus près » le nuage de point (travail sur la méthode). Les stratégies sont inscrites sur des feuilles format affiche.
Mise en commun : Les binômes présentent leurs stratégies. la classe les discute, valide ou non.
Puis on teste les stratégies au tableau.
Ainsi, on fixe les stratégies valides. On insiste sur la rapidité nécessaire (rejet de la règle graduée et adoption du compas)
Recherche 2, réinvestissement : Même démarche pour trouver les points à une distance inférieure à une distance donnée (4cm3mm, distance qui rend très difficile l’utilisation de la règle).
Il s’agit de réinvestir l’utilisation du cercle.
Application : exercices 3 et 4 page 34.
3 : zone recherchée= intersection de 2 disques.
4 : zone recherchée= couronne.
L’idée sous jacente est qu’une frontière n’est pas toujours une ligne. Cela peut être une zone, une enclave (on ira voir l’enclave des papes du Vaucluse, Valréas, dans la Drôme) 
Synthèse : Le cercle est une ligne fermée sur laquelle se trouvent les points qui sont situés à une distance du centre égale au rayon ; c’est aussi une frontière entre les points qui sont à une distance du centre inférieure au rayon et ceux qui sont à une distance supérieure au rayon.
 
Ateliers autonomes :
 
Lecture libre :
- à partir des livres de la bibliothèque itinérante.
 
Informatique :
- élaboration d’un article « lié » à un autre sur le blog de la classe.
10h55-11h10
RECREATION
11h10
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h00
Dire, lire écrire.
 
Construire les règles d’un jeu de stratégie, séance 3.

- Il s’agit de rédiger les règles des deux jeux définis par la classe :
- « les obstacles »,
- « les chemins ».
Pour se faire, on se référera à des règles de jeux existants.
Atelier d’aide en géométrie.

Tracer de droites perpendiculaires à partir d’un point.


Il s’agit d’un atelier de remédiation.

Il s’agit d’un atelier de remédiation.

Il s’agit d’un atelier de remédiation.

 

Il s’agit d’un atelier de remédiation.

 

12h-14h
PAUSE
14h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14h45
Vie collective : débat réglé.
 
Une discussion pour construire ensemble une valeur clé de la vie en société : le respect de son environnement. Qui est liée au respect de soi et des autres.
Thème abordé : L’eau. (Il s’agit d’un réinvestissement pour ses élèves qui ont participer à la Fête de la Science 2006 portant sur le thème de la qualité de l’eau).

On nous dit de ne pas gaspiller l’eau. Qu’en pensez-vous ?
 
A l’issue de la discussion, on cherchera une présentation originale des arguments avancés (vers la rédaction d’une charte ? d’un quiz ?)
14h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15h30
Observation de la langue.
Grammaire.

Identifier la ponctuation dans un texte.
La semaine dernière, un texte sans ponctuation a été présenté aux élèves. Ils ont identifier le manque mais n’ont pas défini le rôle de la ponctuation hormis dans son intérêt respiratoire.
Il s’agit aujourd’hui de lié l’importance de la ponctuation pour la compréhension du texte à celle de sa lecture oralisée.
Le texte est de nouveau projeté. On cherche à le compléter. Plusieurs solutions étant possible, on distingue les solutions selon le sens qu’elles induisent. Puis on compare avec le texte original. On conclue que l’on emploi la ponctuation à dessein. Elle rythme le texte et structure les unités de sens que sont les phrases.

15h30-15h45
RECREATION
15h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16h45
Sciences.
 
Définir les liquides, séance 4.
 
Reprendre les expériences individuelles pour extraire les propriétés d’un liquide. On procède en construisant le cahier d’expériences.
Chaque expérience fait l’objet d’une rédaction propre. Chaque texte est inclus au blog dans la rubrique « Le coin des sciences ».
 
16h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17h00
Activités péri éducatives :

Ces activités sont préparées en classe.

pour le samedi 15 décembre 2007 :
 Leçon de grammaire « Identifier la ponctuation dans un texte ». : être capable de réciter la leçon par cœur .
Leçon de sciences : être capable de raconter le déroulement de la séance puis de réciter par cœur la synthèse commune.
 
 Leçon de géométrie CM2 : Le cercle.
Lecture : Chapitre 7 d’Ariane contre le Minotaure.
 
 
 
 

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