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le blog de villegu

Sommaire du coin des sciences.

4 Octobre 2011 , Rédigé par Ecole Villegusien Publié dans #Le coin des sciences



Sommaire des pages sciences.

 

question

"Questions de Sciences":

 

Pour les élèves de cycle 2: n°1; n°2; n°3; n°4; n°5; n°6; n°7; n°8

 

Pour les élèves de cycle 3: n°1; n°2; n°3; n°4; n°5; n°6; n°7; n°8

 


La démarche d'investigation:

- Présentation rapide de la démarche d'investigation.
- Proposition d'une liste (à compléter) de compétences méthodologiques développées en suivant la démarche d'investigation.

 

  Le coin des CM:

- Programmations CM1/CM2: année A; année B.

 

Electricité:

- Connaissances à construire à l'école primaire.

- Fabriquer un feu tricolore.



Les liquides:
- Les liquides.,la 1ère expérience, la 2 ème expériencel'expérience de Nathan, l'expérience de Théophane,


Ombre et lumière:

- Proposition de progressions du C1 au C3.

- Ombre et lumière: Séance 1 (questionnement initial) , défi 2; défi 3;défi 4 ; défi 5 ; les phases de la Lune nos explications.

- Une proposition de programmation sur les 3 cycles.

 

Optique:

- Les mirages: texte à lire.


Le ciel et la Terre:

- Une proposition de séquence (dispositif "Fête de la Science 2009").
 - Le sens de rotation de la Terre.

- Les questions des CM.
- Les phrases pour se souvenir du nom des planètes.
- Notre système solaire: un tableau de présentation.

- Le décalage horaire: quelle heure est-il à Pékin?
- Des animations pour voir le mouvement des planètes.
- Pourquoi on flotte dans l'espace ? La réponse de deux savants. La réponse du maître

- Les éclipses de Soleil : Diaporama; Animation Flash; Séquence pour une classe de CM.


- Volcans et séismes: coupe d'un volcan

- La dérive des continents: carte et animation. 


- Les leviers:
- séance 1; séance 2; séance 3; séance 4; séance 5;


L'air:

- Histoire de bulles (ou comment éviter de se noyer dans un verre d'eau).

- L'air pèse-t-il quelque chose?

- 12 défis sur l'air (document élaboré à partir du protocole Lamap "L'air" édité chez Jeulin ).

- L'effet Bernoulli: des fiches d'activités liées à des expériences faciles à mettre en oeuvre (CAMEF, Canada Atlantique)


La pollution de l'air:

- L'effet de serre.

 

L'eau:

- Le cycle naturel de l'eau : Pourquoi la mer ne déborde-t-elle pas?


Le magnétisme:
- séance 1;



Le corps humain, éducation à la santé:
- La digestion: le schéma; la leçondes exercices interactifs; le document trouvé sur Internet;

 

- Mouvements et articulations: le coude.

 

- la grippe A expliquée aux enfants: la vidéo.
- Les microbes: c'est quoi un microbe?
 

 

 

Le monde animal:

- Histoires de bosses...

 

Evolution:
- Darwin: son voyage.

- Evolution...

- Evolution de l'Homme: images.


Science et histoire: les grands hommes, les grandes découvertes:

- Daniel Bernoulli.
- Isaac Newton.

Le coin des GS/CP:

-
Electricité:

- Allumer l'ampoule: séance 1.  Allumer l'ampoule loin de la pile: séance2
Séances 1 et 2 ; isolants ou conducteurs?;

 

Les 5 sens:
     Séance 1:  décrire des objets (les mots des GS/CP: ballon, peinture, café, sucre, éponge )

L'eau:
- Sortie sous la pluie;
- Avec la pluie;
- Avec l'eau du robinet;
- Faire fondre un glaçon.
- Fabriquer de l'eau solide.


Les mélanges:
- La séquence illustrée par des photographies.

Education à la santé:

- Une vidéo pour expliquer la grippe A aux enfants.





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