Sommaire du coin des sciences.
Sommaire des pages sciences.
"Questions de Sciences":
Pour les élèves de cycle 2: n°1; n°2; n°3; n°4; n°5; n°6; n°7; n°8;
Pour les élèves de cycle 3: n°1; n°2; n°3; n°4; n°5; n°6; n°7; n°8;
La démarche d'investigation:
- Présentation rapide de la démarche d'investigation.
- Proposition d'une liste (à compléter) de compétences méthodologiques développées en suivant la démarche d'investigation.
Le coin des CM:
- Programmations CM1/CM2: année A; année B.
Electricité:
- Connaissances à construire à l'école primaire.
Les liquides:
- Les liquides.,la 1ère expérience, la 2 ème expérience , l'expérience de Nathan, l'expérience de Théophane,
Ombre et lumière:
- Proposition de progressions du C1 au C3.
- Ombre et lumière: Séance 1 (questionnement initial) , défi 2; défi 3;défi 4 ; défi 5 ; les phases de la Lune nos explications.
- Une proposition de programmation sur les 3 cycles.
Optique:
Le ciel et la Terre:
- Une proposition de séquence (dispositif "Fête de la Science 2009").
- Le sens de rotation de la Terre.
- Les questions des CM.
- Les phrases pour se souvenir du nom des planètes.
- Notre système solaire: un tableau de présentation.
- Le décalage horaire: quelle heure est-il à Pékin?
- Des animations pour voir le mouvement des planètes.
- Pourquoi on flotte dans l'espace ? La réponse de deux savants. La réponse du maître
- Les éclipses de Soleil : Diaporama; Animation Flash; Séquence pour une classe de CM.
- Volcans et séismes: coupe d'un volcan
- La dérive des continents: carte et animation.
- Les leviers:
- séance 1; séance 2; séance 3; séance 4; séance 5;
L'air:
- Histoire de bulles (ou comment éviter de se noyer dans un verre d'eau).
- L'air pèse-t-il quelque chose?
- 12 défis sur l'air (document élaboré à partir du protocole Lamap "L'air" édité chez Jeulin ).
- L'effet Bernoulli: des fiches d'activités liées à des expériences faciles à mettre en oeuvre (CAMEF, Canada Atlantique)
La pollution de l'air:
L'eau:
- Le cycle naturel de l'eau : Pourquoi la mer ne déborde-t-elle pas?
Le magnétisme:
- séance 1;
Le corps humain, éducation à la santé:
- La digestion: le schéma; la leçon; des exercices interactifs; le document trouvé sur Internet;
- Mouvements et articulations: le coude.
- la grippe A expliquée aux enfants: la vidéo.
- Les microbes: c'est quoi un microbe?
Le monde animal:
Evolution:
- Darwin: son voyage.
- Evolution de l'Homme: images.
Science et histoire: les grands hommes, les grandes découvertes:
- Daniel Bernoulli.
- Isaac Newton.
Le coin des GS/CP:
-Electricité:
- Allumer l'ampoule: séance 1. Allumer l'ampoule loin de la pile: séance2.
- Séances 1 et 2 ; isolants ou conducteurs?;
Les 5 sens:
Séance 1: décrire des objets (les mots des GS/CP: ballon, peinture, café, sucre, éponge )
L'eau:
- Sortie sous la pluie;
- Avec la pluie;
- Avec l'eau du robinet;
- Faire fondre un glaçon.
- Fabriquer de l'eau solide.
Les mélanges:
- La séquence illustrée par des photographies.
Education à la santé:
- Une vidéo pour expliquer la grippe A aux enfants.