Apprendre une leçon C3
Aide méthodologique, cycle 3.
Claude et Guillaume Leconte
Pour apprendre une leçon .
Quand la maîtresse ou bien le maître me donne une leçon à apprendre, il attend de moi que :
- 1) En lisant ma leçon, je dois en voir le film dans ma tête, afin que je sois capable de raconter à mes parents, à la maîtresse, au maître, ce qui s’est passé pendant la leçon.
- 2) Je sois capable de réciter la leçon.
- 3) Je sois capable de répondre à quelques questions sur la leçon.
- 4) Je sois capable de vérifier seul(e) que j’ai appris ma leçon.
1) Pour réussir à raconter l’histoire de la leçon, il faut que :
- Je me fasse dans ma tête le film de la leçon.
- Ensuite je lis la leçon une première fois.
- Je me refais une seconde fois le film de la leçon dans ma tête. Ce que je viens de lire m’aide à compléter mon premier film.
- Je raconte ce film à mes parents, à ma grand-mère…
- Nous discutons ensemble de ce que j’ai fait, de ce que j’ai compris.
2) Pour réussir à apprendre la leçon :
- Je lis deux fois ma leçon, tout entière.
- Je lis maintenant la première phrase : il va falloir ensuite que je récite cette première phrase.
- Je relis la 1ère phrase aussi souvent que nécessaire pour être capable de la réciter ensuite, sans regarder mon cahier.
- Quand je sais réciter la 1ère phrase, je lis la 2ème : il va falloir ensuite que je récite cette 2ème phrase.
- Quand je sais réciter la 2ème phrase, je relis la 1ère et la 2ème phrase. Il va falloir ensuite que je récite ces deux phrases.
- Puis j’apprends de la même façon la 3ème phrase. Quand je peux la réciter, je relis la 1ère, la 2ème et la 3ème puis je les récite toutes les trois.
- Je continue ainsi jusqu’à être capable de réciter toute la leçon.
3) Pour répondre à des questions sur la leçon :
- Je cherche dans la leçon les questions que pourrait me poser la maîtresse ou le maître : J’en fais une liste sur mon cahier.
- Je cherche maintenant dans ma leçon les réponses aux questions que j’ai écrites.
- Je me redis plusieurs fois les questions et les réponses pour bien m’en souvenir.
Pour être certain que j’ai bien appris ma leçon :
- Je laisse passer un peu de temps. Je fais autre chose puis je vérifie en racontant le film de la leçon, en la récitant, en me disant les questions et les réponses que j’ai trouvées.
- Je fais la même chose le lendemain matin, et pareil avant d’aller en classe, le jour où je dois réciter la leçon au maître.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article