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le blog de villegu

Lundi 17 décembre 07

16 Décembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 17 décembre 2007.
 
Horaires
CM1
CM2
9h00
 
 
 
 
 
 
9h05
Accueil.
- Installation.
- Bienvenue !
- Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée).
 
9h05
 
 
 
 
 
 
 
  
 
9h35
Lecture
« Ariane contre le Minotaure », chapitre 8.
Lecture séquentielle : le texte est partagée en plusieurs parties :
- Explicitation commune de la consigne. Elle n’est pas écrite mais il faut la déduire de la situation. Il s’agit de déduire l’enchaînement du texte : savoir où se situe sa partie dans le texte complet. On explicite "comment savoir quand on doit lire".
- Reformulation par l’enseignant : Lire seul sa partie. Lire sa partie à voix haute quand c’est le moment. 
- Discuter de la validité de l’enchaînement : Expliquer comment il se fait que l’enchaînement est correct ou non.
- Vérification par lecture à voix haute du texte complet
 
9h35
 
 
 
 
 
 
 
 
9h40
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h50
 
   
 
 
 
 
 
 
10h10
 
  
10h30
Calcul mental.
 
-         exercice d’entraînement de la mémoire visuelle,
-         exercice d’entraînement de la mémoire auditive,
-         exercice d’entraînement : calculs avec parenthèses (il est écrit au tableau les calculs suivant. Les élèves doivent noter les résultats correspondant sur le cahier du jour)
-         5x(10-2) ;
 26-(4x2) ;
(7+5)x10 ;
 (8x4)-12 ;
(9+2)x(3x3) ;
25- (5x3) ;
(7x7)-(3x4) ;
(5x5)+(3x3).
Correction commune.

Géométrie :
Retour sur le bilan.
-         angles,
-         surfaces de même aire.
 
 
 
 

Exercices de remédiation
-         comparaison d’angles,
-         comparaison d’aires
Technique opératoire.
 
La multiplication:
-Avant de poser et calculer ces opérations, lire l’ensemble des calculs pour relever les particularités, élaborer une stratégie. Puis estimer un ordre de grandeur des résultats (cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE.

L’atelier de tutorat fonctionne (tuteur= Simon)
 
15x20 ;
15x30 ;
60x40 ;
60x80 ;
60x20 ;
150x30 ;
3000x30.
 
 
 
 
Double et moitié, quart et quadruple.
 
Le double de : 70 ; 140 ; 280
La moitié de : 410 ; 4210 ;
Le quart de : 32 ; 320 ;
Le quadruple de : 15 ; 50.
 
Géométrie
Le cercle : construction de figures complexes.
 
- Lecture de la consigne et explicitation de la situation.
- Recherche individuelle.
- Mise en commun : on procède ensemble à la résolution du problème (reconstitution chronologique du protocole de construction et réalisation de la figure.
10h30-10h45
RECREATION
10h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11h15
Dire, lire écrire.
 
Rédiger la lettre destinée au Père Noël.
 
- Il s’agit de rédiger des lettres que pourraient écrire des personnages choisis :
- Thésée, le Minotaure, Ariane, Phèdre…
On définit less binômes par personnage.
Les élèves écrivent seul une lettre.
Par un échange des productions, chacun complète son écrit.
La mise en commun permet de fixer le caractère des personnages choisis.
11h15
 
 
 
 
  
 
12h
Géographie.
La France : ses frontières.
 
En lien avec la séance de géométrie de samedi 15, les élèves construisent les  « frontières » et donc les « territoires » administratifs, politiques et économiques qui structurent, composent et incluent le pays : cantons, départements, régions, pays, union européenne.
12h-14h
PAUSE
14h
 
 
 
 
 
 
 
14h45
Education à la citoyenneté.
 
Dilemme f : la marée noire.
 
Le texte est présenté. Il est explicité : description du « film », élaboration d’un dessin.
Le dilemme est recherché : qu’elle peut être la problématique : tentative de rédaction.
14h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
15h30
Etude de la langue
Grammaire : Le nom
 
-         Présentation du texte : C’est un texte qui parle de …ATTENTION : on ne donne que des indices compris dans le texte.
-         Lecture du texte support par les élèves.
-         Explicitation commune du sens du texte.
-         Présentation du problème : Relever dans le texte tous les noms de poissons : noms et différents mots qui les accompagnent. Puis les classer.
-         Hypothèses : discussion.
-         Recherche individuelle : l’ATELIER d’AIDE fonctionne.
-         Mise en commun.
-         Synthèse.
-         Trace écrite.
Application..

15h30-15h45
RECREATION
15h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16h45
Sciences.
Définir les liquides, séance 5.
-         Reprendre les expériences individuelles pour extraire les propriétés d’un liquide. On procède en construisant le cahier d’expériences.
-         Chaque expérience fait l’objet d’une rédaction propre. Chaque texte est inclus au blog dans la rubrique « Le coin des sciences ».
 
16h45
 
 
 
 
17h00
Bilan de journée
-         Il s’agit d’un échange autour de la question : « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? ».
-         La 1ère phase est orale, la suivant est écrite..
 
 
 
 
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