Lundi 07 janvier 08
Lundi 07 janvier 2008.
Horaires | 2ème année : CM1 | 3ème année : CM2 |
9h-9h05 | Accueil. - Installation. - Présentation des vœux. - Présentation de l’ordre du jour. | |
9h05-9h15 9h15-9h20 | Lecture. Ariane contre le Minotaure, chapitre 7 : Des adieux douloureux. Connaissances et capacités visées : Compréhension : - Etre capable de formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe issu d’un texte narratif entendu. - Etre capable d’identifier les personnages principaux de ce même paragraphe. - Etre capable d’extraire de ce paragraphe des informations permettant de répondre à des questions simples (portant sur l’explicite comme sur l’implicite). Ecouter des œuvres intégrales de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture : - présenter brièvement l’histoire entendue. | |
9h20-9h25 9h25-9h45 | Les questions sont explicitées en commun. Le maître lit le texte. Le tirage au sort désigne les élèves qui doivent répondrent aux questions. La trace écrite commune comprend les réponses validées et un plan sommaire qui fixe les lieux de l’histoire et ses acteurs. | |
9h45-9h55 9h55-10h15 | Activités mathématiques. Technique opératoire. La multiplication : cdu x du La correction est différée. Géométrie. Droites parallèles et droites perpendiculaires. Objectifs : - Etre capable de construire ces couples de droites. - Etre capable d’identifier ces couples de droites. Il s’agit d’un réinvestissement qui permettra de construire les couples par tracé comme par pliage. Les instruments seront utilisés ensuite pour l’identification (équerre). | Grammaire 1. Identifier les déterminants. Objectif : Etre capable de compléter un nom avec différents types de déterminants. Il s’agit d’un exercice d’ application : page 31 du manuel des élèves. Les exercices sont explicités en commun. Les élèves désignés pour le groupe d’aide s’installent à l’atelier. Autonomie. |
10h15-10h35 | Production autonome de textes. Objectif : - Etre capable de rédiger un texte explicatif pour tracé des couples de droites perpendiculaires ou parallèles. Remarque : Les élèves travaillent individuellement sur l’un des types de couples. Le maître impose le choix. | Grammaire 2. Objectifs : - correction des exercices. - élaboration commune d’une trace écrite (type et dénomination des déterminants en s’appuyant sur le manuel de la classe). |
10h35-10h50 | Récréation. | |
10h50-11h | Grammaire 1. Identifier les déterminants. Objectif : Etre capable de compléter un nom avec différents types de déterminants. Il s’agit d’un exercice d’ application : page 31 du manuel des élèves. Les exercices sont explicités en commun. Les élèves désignés pour le groupe d’aide s’installent à l’atelier. | Activités mathématiques. Technique opératoire. La division : cdu : du Travail réalisé en autonomie. Correction différée. |
11h-11h20 | Grammaire 1 suite. Le travail est réalisé en autonomie. | Géométrie. Droites parallèles et droites perpendiculaires. Objectifs : - Etre capable de construire ces couples de droites. - Etre capable d’identifier ces couples de droites. Il s’agit d’un réinvestissement qui permettra de construire les couples par tracé comme par pliage. Les instruments seront utilisés ensuite pour l’identification (équerre). |
11h20-11h40 | Grammaire 2. Objectifs : - correction des exercices. élaboration commune d’une trace écrite (type et dénomination des déterminants en s’appuyant sur le manuel de la classe). | Production autonome de textes. Objectif : - Etre capable de rédiger un texte explicatif pour tracé des couples de droites perpendiculaires ou parallèles. Remarque : Les élèves travaillent individuellement sur l’un des types de couples. Le maître impose le choix. |
11h40-12h | Production de textes (et géométrie !) Objectifs : - Mettre en commun les propositions des élèves quant aux explications écrites sur la constructions de droites parallèles et des droites perpendiculaires. - Définir en commun un texte qui sera la synthèse commune (on différencie les textes CM1 et CM2). - Rédaction de ce texte également sur le blog de la classe (éventuellement y inclure des images). | |
12h-14h | Pause. | |
14h-15h30 | Géographie. La France : ses frontières. Objectif : En lien avec la séance de géométrie de samedi 15 décembre, les élèves construisent les « frontières » et donc les limites des « territoires » administratifs, politiques et économiques qui structurent, composent et incluent le pays : commune, communauté de communes, cantons, départements, régions, pays, union européenne. | |
15h30-15h45 | Récréation. | |
15h45-17h | Sciences. Définir les liquides, séance. Reprendre les expériences individuelles pour extraire les propriétés d’un liquide. On procède en construisant le cahier d’expériences. Chaque expérience fait l’objet d’une rédaction propre. Chaque texte est inclus au blog dans la rubrique « Le coin des sciences ». |
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