Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

"Ariane" chapitre 7

7 Janvier 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Compréhension

Lundi 7 janvier 2008.
Les phrases en rouge indiquent les variations apportées par les élèves
Lecture.
Ariane contre le Minotaure, chapitre 7 : Des adieux douloureux.
 
Connaissances et capacités visées :
 
Compréhension :
-         Etre capable de formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe issu d’un texte narratif entendu.
-         Etre capable d’identifier les personnages principaux de ce même paragraphe.
-         Etre capable d’extraire de ce paragraphe des informations permettant de répondre à des questions simples (portant sur l’explicite comme sur l’implicite).
 
Ecouter des œuvres intégrales de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture :
-         présenter brièvement l’histoire entendue.
 
Déroulement :
 
L’enseignant explique aux élèves la teneur de l’exercice. Puis il lit le texte (page 67 à page 69).
Par tirage au sort, il invite les élèves à répondre au questionnement suivant (le tirage au sort peut être complété de sollicitations directes).
 
Je vais reprendre la lecture d’Ariane contre le Minotaure. Mais du temps s’est écoulé depuis notre dernière lecture. Il faut donc d’abord nous remémorez l’histoire. Comment allez-vous procéder ?

Réponses des élèves:
-         En se faisant le film de l’histoire d’abord dans sa tête.
-         En reconstruisant l’histoire dans l’ordre de son déroulement.
-         En construisant dans sa tête un résumé rapide de l’histoire.
-      En se souvenant des personnages et en liant ce qu'ils sont, ce qu'ils font (Ariane est la fille du roi Minos, elle veut aider Thésée à vaincre le Minotaure).
-      En se souvenant du titre et en faisant des liens pour entrer dans l'histoire (Ariane contre le Minotaure: Ariane  va combattre le Minotaure).
 
Maintenant je tire au sort l’élève qui devra nous faire le résumé rapide de l’histoire.
 
Maintenant je vais vous lire trois pages de la suite de l’histoire. Ensuite, je vous poserai des questions pour que l’on s’assure d’avoir tout bien compris. Attention, c’est un peu difficile mais je suis certain qu’en vous appliquant, vous pouvez réussir.
Voici les questions (les écrire au tableau):
-         Quels sont les personnages que l’on rencontre dans cette lecture ?
-         Quels sont les lieux que fréquentent ces personnages dans cette lecture ?
-         Imaginez un plan qui permet de représenter ces lieux. Inscrivez dans chacun de ces lieux les noms des personnages qui les  fréquentent .
-         Quels sont les sentiments d' Ariane ?
 
Bilan: Les élèves proposent des réponses très proches de la solution. Il reste tout de même de fins détails à préciser. Ainsi, on ne sait plus très bien, après 1ère lecture, si les personnages sont bien passés par tel ou tel endroit. En effet, si l'espace présente des difficultés, le temps agit de même! Il y a des actions en cours, d'autres qui sont révolues, des lieux qui furent fréquentés...
Le recours au plan permet de synthétiser avec clarté la solution après seconde lecture. Il apparaît aux élèves que les mouvements des personnages cités mais non présents dans la partie du texte lu sont tout aussi importants à la compréhension de l'intrigue que les mouvements des personnages "physiquement" présents.
Deux élèves désignés viennent au tableau faire effectuer aux personnages leurs déplacements tout en proposant un résumé du texte. Le résumé n'est pas littéral dans le sens qu'il ne suit pas la chronologie du texte d'origine mais celle de l'intrigue. Bingo! L'histoire est comprise puisque l'on peut prendre l'intrigue d'un bout ou d'un autre et tout reconstruire...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article