Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

J'apprends ma leçon de sciences.

11 Décembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Module d'Aide Personnalisée

Quand le maître me demande d'apprendre ma leçon de sciences, il désire que:


- 1) je sois capable de raconter la séance à quelqu'un: je parle du défi, de ce que je pensais (mes hypothèses), de l'expérience que j'ai réalisée, de ce que j'ai observé. Pour ça, je relis mon cahier pour être capable de me refaire le film de la séance dans ma tête. C'est ce film que je raconte ensuite.


- 2) j 'apprenne par coeur la conclusion: je la lis une première fois en entier pour bien savoir tout ce qu'il y a dedans. Puis je relis la première phrase en me concentrant: il va falloir que je la récite par coeur. Je fais ensuite pareil avec la deuxième phrase. Puis je relis les deux phrases et je les récite par coeur. Je continue avec la troisième phrase et ainsi de suite. Je n'oublie pas de réciter régulièrement toute la conclusion depuis le début!


-
3) je sois capable de répondre à des questions sur la séance: il faudra que je raconte le film de la séance, ou juste une partie du film au maître (voir le point 1).


-4) je réponde à des questions qui portent sur ce que l'on a fait comme expérience avant (je dois donc  régulièrement apprendre mes leçons) ou ce que je peux proposer comme expérience pour continuer les recherches: il faut que je me pose la question tout seul avant: quelle expérience pourrait-on faire pour continuer? Que se passerait-il si l'on faisait cette expérience?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article