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le blog de villegu

Programmation compréhension C3

15 Janvier 2008 , Rédigé par A.Tapprest, C.Chaseau, G.Leconte Publié dans #Compréhension

Voici un tableau réalisé par les enseignants de cycle 3 de l'école. Il s'agit d'un outil pour travailler la compréhension avec les élèves .

Vers l’autonomie face à l’écrit
 
Compétences à travailler
Comment faire pour les travailler ?
Qu’attendre des élèves ?
 
Dégager le thème et les informations importantes après lecture d’un texte narratif.
 
-    choisir un titre parmi un corpus
-    choisir un résumé
-    proposer un titre
-   
proposer un résumé
-    se créer une image mentale et la dessiner
 
 
faire des choix
 
justifier ses choix
 
sélectionner, trier des informations
 
faire des liens
 
se construire une image mentale
 
construire un outil méthodologique
 
-- utiliser un outil méthodologique ou un ORA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reformuler avec ses mots le thème d’un texte informatif
 
-      se créer une image mentale et l’oraliser
-      se créer une image mentale et l’écrire
 
 
Lire des consignes
 
 
- à partir d’exercices faits, retrouver la consigne
 
 
Lire et utiliser différents supports de lecture
 
 
 - sélectionner parmi un corpus le(s) support(s) qui me permettent de trouver la réponse et justifier
-   sélectionner seul le(s) support(s) qui me permettent de trouver la réponse et justifier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mettre en relation des textes avec des images, des tableaux, des graphismes, …
 
 
- associer un texte et une image
-    associer une image et un texte
 
 
faire des choix
 
justifier ses choix
 
sélectionner, trier des informations
 
faire des liens
 
se construire une image mentale
 
construire un outil méthodologique
 
-          utiliser un outil méthodologique ou un ORA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre (connecteurs, substituts du nom, …)
 
 
Observation de la langue

Lecture
 
Envoyer ou recevoir un message (lettre, mail)
 
-      identifier l’émetteur, le contenu du message, la date et répondre à propos
-      identifier le récepteur et rédiger le message à propos
                transmettre
        OU   répondre
 
 
En littérature de jeunesse, repérer les étapes d’un texte narratif lu ou entendu
 
-          reconstruire en dessinant la structure narrative du texte (temps et espace)
-          reconstruire en écrivant la structure narrative du texte (temps et espace)
-          reconstruire un puzzle de l’histoire sans puis avec des intrus ou des lacunes (blancs)
 
 
 
 
 
 
Lire un texte littéraire long et mettre en mémoire ce qui a été lu
 
 
construire une trame du texte :
-          la penser (visualisation mentale)
-          l’oraliser
 
 
faire des choix
 
justifier ses choix
 
sélectionner, trier des informations
 
faire des liens
 
se construire une image mentale
 
construire un outil méthodologique
 
- utiliser un outil méthodologique ou un ORA
 
 
Formuler une interprétation et la confronter avec celle d’autrui
 
 
-          questionnement de texte
-          débat : émission d’hypothèses (vérifiables), argumentation, vérification
-          dilemme : argumentation sur une solution imposée
 
débat sur un texte littéraire :
relever ce qui interdit ou permet une interprétation puis justifier son point de vue
 
 
Mettre en réseau les lectures (thème , auteur,…)
 
 
créer une bibliographie, un catalogue commun à la classe
 

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