Programmation compréhension C3
Voici un tableau réalisé par les enseignants de cycle 3 de l'école. Il s'agit d'un outil pour travailler la compréhension avec les élèves .
Vers l’autonomie face à l’écrit
Compétences à travailler | Comment faire pour les travailler ? | Qu’attendre des élèves ? |
Dégager le thème et les informations importantes après lecture d’un texte narratif. | - choisir un titre parmi un corpus - choisir un résumé - proposer un titre | - faire des choix - justifier ses choix - sélectionner, trier des informations - faire des liens - se construire une image mentale - construire un outil méthodologique -- utiliser un outil méthodologique ou un ORA |
Reformuler avec ses mots le thème d’un texte informatif | - se créer une image mentale et l’oraliser - se créer une image mentale et l’écrire | |
Lire des consignes | - à partir d’exercices faits, retrouver la consigne | |
Lire et utiliser différents supports de lecture | - sélectionner parmi un corpus le(s) support(s) qui me permettent de trouver la réponse et justifier - sélectionner seul le(s) support(s) qui me permettent de trouver la réponse et justifier | |
Mettre en relation des textes avec des images, des tableaux, des graphismes, … | - associer un texte et une image - associer une image et un texte | - faire des choix - justifier ses choix - sélectionner, trier des informations - faire des liens - se construire une image mentale - construire un outil méthodologique - utiliser un outil méthodologique ou un ORA |
Utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre (connecteurs, substituts du nom, …) | | |
Envoyer ou recevoir un message (lettre, mail) | - identifier l’émetteur, le contenu du message, la date et répondre à propos - identifier le récepteur et rédiger le message à propos transmettre OU répondre | |
En littérature de jeunesse, repérer les étapes d’un texte narratif lu ou entendu | - reconstruire en dessinant la structure narrative du texte (temps et espace) - reconstruire en écrivant la structure narrative du texte (temps et espace) - reconstruire un puzzle de l’histoire sans puis avec des intrus ou des lacunes (blancs) | |
Lire un texte littéraire long et mettre en mémoire ce qui a été lu | construire une trame du texte : - la penser (visualisation mentale) - l’oraliser | - faire des choix - justifier ses choix - sélectionner, trier des informations - faire des liens - se construire une image mentale - construire un outil méthodologique - utiliser un outil méthodologique ou un ORA |
Formuler une interprétation et la confronter avec celle d’autrui | - questionnement de texte - débat : émission d’hypothèses (vérifiables), argumentation, vérification - dilemme : argumentation sur une solution imposée | |
débat sur un texte littéraire : relever ce qui interdit ou permet une interprétation puis justifier son point de vue | ||
Mettre en réseau les lectures (thème , auteur,…) | créer une bibliographie, un catalogue commun à la classe |
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