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le blog de villegu

Lundi 21 janvier 08

20 Janvier 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 12 novembre 2007.
 
Horaires
2ème année C3,  CM1
3ème année C3,  CM2
9h00
 
 
 
 
9h05
Accueil.
- Installation.
- Bienvenue !
- Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée).
 
9h05
 
 
 
 
 
 
 
 
9h20
Lecture offerte.
« Ariane contre le Minotaure »,
-         explicitation de la situation : il faut compléter le texte fendu
-         mise en commun (on tire au sort pour lancer la discussion qui valide les propositions)
-          lecture par le maître de la solution fournie par le livre.
9h20
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h35
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h45
 
 
 
 
 
9h55
 
 
 
 
 
 
10h00
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h15
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h20
Calcul mental.
Compétence : ajouter ou retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 1 000.
 
36+5 ;316+4 ;58+6 ;414+8 ;139+7
34-3 ;46-8 ;83-5 ;37 pour aller à 41 ; 28 pour aller à 46.
Les stratégies sont explicitées (passage à la dizaine supérieure ou inférieure).
 
 
Géométrie :
 
Compétence : Utiliser un compas pour tracer des cercles.
Le maître lance l’activité.
Les élèves traitent en autonomie les exercices proposés : 28, 29 et 30 pour les plus rapides.
Le maître est en soutien pour les élèves en difficultés (groupe d’aide)
 
 
 
 
 
La mise en commun permet rapidement de réintroduire les termes rayon, centre, arc de cercle.
Les définitions sont à lire et à apprendre dans le dico maths page 24

 
Technique opératoire.
Compétence : Résoudre des opérations concernant la multiplication par 12.
 
3x12 ; 5x12 ; 53x12 ; 502x12 ; 2x12 ; 120x12 ; 123x12.
 
 
 
 
 
 
 
Technique opératoire.
Compétence : Résoudre des opérations concernant la multiplication et la division par 25.
 
-poser et calculer (cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE
30x25 ;
302x25 ;
14x25 ;
144x25 ;
2080 :25 ;
1106 :25 ;
2535 :25.
 
 
Autocorrection commune des opérations : les élèves échangent leurs cahiers.
 
Géométrie :
 
Compétence : Connaître et utiliser le vocabulaire relatif au cercle.
mise en situation, : les élèves consultent le dico maths page 30 en cas de besoin. Puis la situation est explicitée.
 
Recherche autonome.
 
 
 
 
-         mise en commun
 
-         Synthèse
 
Trace écrite :
-         Le centre d’un cercle est indispensable à son tracé. Ce n’est pas un point du cercle.
-         On parle de centre pour un cercle et de milieu pour un segment.
-         B est un point du cercle signifie que B est un point sur le cercle.
-         Le diamètre est le double du rayon.
-         Un point peut être matérialisé par la jonction ou l’intersection de deux traits.
 
Ateliers autonomes :
Lecture libre :
-         à partir des livres de la bibliothèque itinérante.
Informatique :
- élaboration d’un article « lié » à la leçon de géométrie (définitions) sur le blog de la classe.
10h20-10h35
RECREATION
10h40
 
 
 
 
 
11h25
Observation de la langue.
Orthographe : dictée négociée.
Compétence : Orthographier les différents types d’adjectifs (cas particuliers)
 
Une synthèse est extraite des observations menées. Un renvoi au manuel de la classe est proposé.
11h25
 
 
 
12h
Education à la citoyenneté.
Dilemme h.
 
Compétence : Construire des valeurs morales.
12h-14h
PAUSE
14h
 
 
 
 
14h15
Education à la citoyenneté.
Dilemme h, suite.
 
Il s’agit de rédiger le résultat de la discussion.
 
14h15
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15h30
Sport.
1)Course longue.
 
Compétence : Gérer son effort pour courir sur une longue distance
 
2)Jeu collectif.
 
Compétence : Participer à une action commune.
 
15h30-15h45
RECREATION
15h45
 
 
 
 
 
16h45
Sciences.
Les liquides.
Compétence : Définir les liquides.
-         Poursuivre l’investigation à partir des gouttes.
 
16h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17h00
Devoirs : activités à faire à la maison.
 
pour le Lundi 28 janvier 2008 :
-         leçon d’orthographe : être capable de réciter la leçon par cœur et de produire quelques exemples complémentaires concernant les accords des adjectifs avec les noms qu’ils complètent (cas particuliers).
-         leçon de sciences : être capable de raconter le déroulement de la séance puis de réciter par cœur la synthèse commune.
-         géométrie CM1 : définitions autour du cercle à connaître par cœur (dico maths page 24.
-         géométrie CM2 :  définitions autour du cercle à connaître par cœur (dico maths page 30.
 
 
 
 
 
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