Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Marquer le pluriel

22 Janvier 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Orthographe

Avant de faire ces exercices, n'oublie pas de te référer à la fiche méthode qui correspond aux exercices d'orthographe!

Exercice 1: Trace un tableau de deux colonnes et place dans la 1ère les noms qui prennent un "x" au pluriel et dans la 2nde ceux qui prennent un "s" au pluriel. 

Voici les noms à classer dans le tableau: joujou, tatou, genou, caillou, fou, sacajou, voyou, écrou, clou, chou, kangourou, sou, bijou, bambou, coucou.

 

Exercice 2: Trace un tableau de deux colonnes et place dans la 1ère colonne les groupes nominaux qui sont au pluriel et dans la 2nde ceux qui sont au singulier.

Voici la liste des groupes nominaux: un tas d'ordures, des voitures de sport, le temps des vacances, l'arrivée des coureurs, des amies de ma mère, le prix des oranges, les pays d'europe, la taille des éléphants, les portières de la voiture, des seaux d'eau.

Aide: Nous avons pensé à une astuce. Il s'agit de rajouter "sont" après le groupe nominal. Si cela fonctionne (exemple: des voitures de sport sont arrivées) ça signifie que le groupe nominal est au pluriel puisque le verbe être (sont) l'est aussi. Alors on écrit ce groupe nominal dans la 1ère colonne.
Par contre, si cela ne fonctionne pas (exemple: un tas d'ordures sont est abandonné au fond du jardin) ça signifie que le groupe nominal est au singulier comme le verbe être (est). On écrit alors ce groupe nominal dans la 2nde colonne du tableau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article