Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Lundi 28 janvier 2008

27 Janvier 2008 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

 
Lundi 28 janvier 2008.
 
Horaires
CM1
CM2
9h00
 
 
 
 
9h05
Accueil.
- Installation.
- Bienvenue !
- Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée).
 
9h05
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h50
Lecture.
« Ariane contre le Minotaure », chapitre 8
 
- remobilisation des lectures précédentes,
- présentation du support de travail : un texte fendu.
- remobilisation des stratégies de résolution,
- travail de recherche individuel,
- mise en commun rapide : constat de difficulté et élaboration de nouvelles hypothèses de résolution
- recherche commune.

- Lecture par le maître du texte pour validation.
- lecture de la suite du chapitre.
 
9h50
 
 
 
 
 
 
 
 10h05
 
 
 
 
 
 
10h25
 
 
 
 
 
10h40
 
 
 
 
10h50
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Calcul mental.
 
Compétence : Ajouter ou retrancher des dizaines entières à un nombre.

- travail commun pour affiner les stratégies.
- travail individuel d’entraînement.
Grandeur et mesure :
 
-         mise en situation : il s’agit de proposer des solutions (6) pour doubler l’aire d’une figure (un carré). La forme peut, doit varier.
-         recherche en binôme, découpage et assemblage.
 
-         mise en commun et manipulation.
 
-         Synthèse 
 
-         Trace écrite : Pour doubler l’aire d’une figure, il faut lui ajouter une aire égale. Des figures de formes différentes peuvent avoir des aires égales. Quand on double la longueur d’un carré, on multiplie par quatre son aire.
 
 
Technique opératoire.
 
La multiplication et la division par 25:
 
Compétence : poser et calculer les opérations données.
(cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE.
Il s’agit d’un réinvestissement d’un travail proposé le lundi 21/01.
 
Les opérations sont notées au tableau.
 
 
Correction commune des opérations.
 
Grandeur et mesure :
 
Compétence : Comparer des aires.
 
-         mise en situation : il s’agit d’identifier dans un corpus des formes d’aires égales.
 
-        explicitation des stratégies et recherche AUTONOME,
 
-          mise en commun
-              Synthèse
-          Trace écrite : Des figures de formes différentes peuvent avoir la même aire.
Et complément par collage des figures utilisées et des égalités trouvées
Activités autonomes
- Lecture.
- Informatique
10h50-11h05
RECREATION
11h05
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12h00
Observation de la langue.
Dictée négociée, phase 2.
Compétence : Orthographier un texte dicté.
Descriptif : Il s’agit d’une activité d’apprentissage. Les enfants ont orthographié seuls le texte dicté (2 niveaux de difficulté). Puis une première phase de négociation en binôme a produit un second texte.
Il s’agit aujourd’hui de nettoyer orthographiquement ce second texte que le maître a visé. Les élèves ont un temps imposé pour l’exercice. Ils se servent des outils de la classe : dictionnaire, manuel, cahier…
 
Une mise en commun permet d’adopter une solution.
La confrontation avec le texte de l’auteur fixe cette solution.
12h-14h
PAUSE
14h
 
 
 
 
14h45
Education à la citoyenneté.
 
Compétence : Construire des valeurs morales. 
 
Dilemme i
14h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15h30
Art visuel
 
Le labyrinthe.
 Dans un 1er temps, les élèves remobilisent le travail effectué autour des labyrinthes puis définissent les questions qu’ils pourront poser à France de Ranchin qui sera dans notre école mardi 29.
 
Compétence : concevoir un labyrinthe grand format par découpage collage sur papier.
 
Il s’agit d’un travail de groupe (3 sont formés). Il faut constituer le groupe, élaborer une fiche descriptive de la production (rapide « cahier des charges ») et organiser le travail.
  
 
15h30-15h45
RECREATION
15h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16h45
Art visuel
 
Le labyrinthe.
 
Compétence : concevoir un labyrinthe grand format par découpage collage sur papier.
 
Il s’agit d’un travail de groupe (3 sont formés). Il faut constituer le groupe, élaborer une fiche descriptive de la production (rapide « cahier des charges ») et organiser le travail.
 
16h45
 
 
 
 
 
 
 
17h00
Devoirs :
 
pour le samedi 02 février2008 :
-         leçon de grammaire G8 (adjectif qualificatif): être capable de réciter la leçon par cœur et de produire quelques exemples complémentaires.
-         leçon de géométrie : être capable de raconter le déroulement de la séance puis de réciter par cœur la synthèse commune.
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article