Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

S11 natation niveau 2

1 Février 2008 , Rédigé par C et G Leconte Publié dans #Education physique

natation11.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 11 :  niveau 2.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 11ème séance:

        -     entrer dans l’eau,
-        se déplacer dans le petit comme dans le grand bassin,
-     s’immerger,
-         s’équilibrer,
-         respirer.

Durée :  45 minutes.                                   Matériel :- ceinture, planches.
 
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur puis grande profondeur.
-         En seconde partie de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin pour y travailler l’entrée dans l’eau puis l’équilibration et la propulsion.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse et son accompagnatrice entrent les premières. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux : clarté cognitive avant tout !
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur du bassin .
 
-         2) I/Eq: Courir en avant, épaules et bouche dans l’eau (faire des bulles), mouvements de bras (moulinets)  2x.
Lancer les bras loin en avant, pousser derrière.
 
-         3) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, effectuer une étoile ventrale. Important : mettre la tête sous l’eau et ouvrir les yeux  
 
-         4) P, Eq et I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, effectuer une coulée ventrale, bras tendus et battements de jambes.
 
-         5) P, Eq et I/ Effectuer un déplacement en nage ventrale avec mouvements de bras (larges type crawl) et battements de jambes.
En différenciation: venir en soutien des élèves en les tirant par les poignets et effectuer avec eux les mouvements de bras (veiller à la position allongée).
 
-         6) P, Eq et I/ Effectuer un déplacement en nage ventrale avec mouvements de bras (larges type brasse) et battements de jambes.
En différenciation: venir en soutien des élèves en les tirant par les poignets et effectuer avec eux les mouvements de bras (veiller à la position allongée).
 
-         7) Eq, Effectuer des coulées dorsales en tenant une planche sur le ventre. S'allonger seul sur le dos:  épaules en premières, tête bien en arrière, pousser avec les jambes.
DANS LE GRAND BAIN!
-         8) Eq P et I : Effectuer avec ceinture et planche une nage ventrale, bras tendus et battements de jambes. Penser à souffler dans l'eau. Le déplacement est sur 12,5m (moitié de la longueur du bassin). Placer un adulte dans l'eau et un autre à l'extérieur du bassin avec une perche.
 
-   9)  EQ, P, I:Toujours avec ceinture, se lacher du bord, effectuer une étoile ventrale  et se déplacer en nage ventrale avec mouvements de bras type crawl et battements de jambes. Accepter de mettre la tête sous l'eau et de souffler.
 
-         10) I ,Eq et P Même exercice mais entrée dans l'eau en sautant depuis le rebords (muret): enchaîner étoile ventrale et nage pour rejoindre le bord (5m). Un adulte dans l'eau, un à l'extérieur avec la perche.
 
-         11) E, Eq et I . Même exercice en demandant la réalisation d’une étoile dorsale puis l’enchaînement étoile dorsale/étoile ventrale, retour au bord en nageant 5m.
-    12) EQ, P, I: Toujours avec ceinture, se déplacer en nage ventrale. Départ depuis le bord (largeur) et nager jusqu'à l'adulte. Accepter demettre la tête sous l'eau et de souffler (A/R=10m).
-     13) E, I. Toujours dans le grand bain. 1 adulte dans l’eau devant l’échelle, 1 autre sur le bord avec la perche. Faire descendre les enfants au fond du bassin avec la perche : l’enfant  (sans ceinture) aisit la perche et l’adulte hors du bain donne l’impulsion jusqu’au fond et remonte immédiatement les enfants. Le tout dure 2 secondes !
 
-         Sortie, douche et direction les vestiaires !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article