Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Réunion parents enseignants du 29 janvier 08

6 Février 2008 , Rédigé par Claude Leconte Publié dans #Le mot de la direction

 
Ecoles de Villegusien le lac,
mardi 29 janvier 2008.
 
Seconde réunion de rencontre institutionnelle parents/enseignants.
 
La réunion se déroule à l’école de Villegusien.
La 1ère partie de la réunion est plénière. Mme la directrice adresse aux parents un message de bienvenue puis présente le déroulement de la soirée :
-         communications d’informations et échanges sur des sujets d’ordre général (vie de l’école, enseignement de l’anglais, projets sportifs, projets nature autour du lac, projets culturels, projet d’école, gestions des absences, diffusion du règlement intérieur, bus et sécurité)
-         échanges personnalisés entre parents d’élèves et enseignants des classes (temps d’échange en groupe classe puis individuels sur demande).
 
 
1)      Liaison famille-école.
 
11) Les absences.
Mme la directrice remercie les parents. En effet la grande majorité des absences sont signalées par téléphone ou par courrier.
Le message de l’année précédente est donc bien passé. Le soucis pour tous est de savoir où se trouvent les enfants. Communiquer sur l’absence des enfants est un gage de sécurité.
 
12) Le règlement intérieur.
Le document termine actuellement de circuler dans les familles.  Tous auront pu le lire.
 
2)      La sécurité.
 
21) Les exercices d’évacuation et de confinement.
Il y a trois exercices d’évacuation dans l’année. La directrice a indiqué à la mairie le désir de l’équipe de pouvoir bénéficier d’un moyen de communication autonome (en cas de coupure de courant) entre les classes : un simple interphone type « écoute bébé » devrait faire l’affaire et permettrait de relier les classes des différents bâtiments .
En cas de confinement (les élèves et le personnel de l’école restent dans leurs classes) ce matériel serait précieux. Il est rappelé que sous nos latitudes hauts-marnaises les risques de verglas (et le verglas !) sont fréquents. Et que ce type d’événement climatique peut provoquer le confinement des élèves…
 
Il est rappelé également la nécessité de prévenir l’ensemble des parents d’élèves en cas d’annulation des transports scolaires. Il existe une chaîne téléphonique. Pour Villegusien, les parents relais sont les mêmes que l’an passé. Pour Saint Michel, c’est Mr le maire qui s’en charge. Pour Piépape et Prangey les relais restent à définir : des parents, la mairie ?
 
3)      La vie de l’école.
 
31) L’enseignement de l’anglais.
C’est mme Chazeau qui assure d’ordinaire l’enseignement pour l’ensemble des élèves concernés (du CE1 au CM2). Un échange de service est mis en place avec Mlle Tapprest qui assure elle l’enseignement de l’histoire aux CM pendant que ses élèves de CE sont en anglais.
Depuis la seconde semaine de cette période et pour 5 à 6 semaines, Mme Goustiaux assure les séances d’anglais pour les CE1 et les CE2 en vue de préparer son examen « habilitation à l’enseignement de la langue anglaise ». Un nouvel échange de service est donc mis en place. Il voit Mme Chazeau intervenir en classe de maternelle durant la période de formation de Mme Goustiaux.
 
32) Les projets.
 321) Sportifs.
Le cross se prépare activement. Il est prévu pour la fin du mois de mars ou le début d’avril. Il est rappelé qu’il ne s’agit pas d’une compétition mais d’un apprentissage qui emmène les enfants à se fixer un objectif et à l’atteindre.
 
Le challenge Roland Meunier (activité « vélo ») se dessine. Il s’agit de préparer en classe des épreuves de sécurité routière (code de la route…) qui seront validées par les gendarmes.
Les enfants effectueront quelques sorties en vélo pour parfaire leur préparation. Sur les vélos, il y aura les enseignants mais aussi des parents. Les volontaires se feront connaître afin que l’on puisse leur proposer les dates de l’habilitation dispensée par la conseillère en éducation physique de la circonscription. Cette habilitation permet de mettre en place un dispositif d’accompagnement des enfants efficace car cohérent.
 
Les séances de voile et de football se préparent également. Le planning d’occupation de la base de voile est en préparation (réunion entre enseignants ce jeudi soir).
 
La natation a concerné en 1ère période les CE et les CM. L’ensemble des enfants a progressé. Certains n’ont pas obtenu leur « test voile » qui est le sésame pour l’activité sur la base de Villegusien. L’équipe enseignante réitère sa proposition aux parents qui le désirent d’incorporer durant une séance ces enfants au groupe de Mme Leconte. Ainsi, nous pourrions leur refaire passer le test. Les GS/CP se rendront à la piscine à la fin du mois de mars, le vendredi matin.
 
322) Nature autour du lac.
Deux sorties avec le C.I.N. (Centre d’Initiation à la Nature) auront lieu en avril et en juin. Une sortie en hiver encadrée par les enseignants sera proposée aux élèves.
 
323) Culturel.
Il y a le P.A.G. labyrinthe (Projet Artistique Globalisé) qui entraîne les enfants sur les traces du Minotaure. Etudes du mythe, lectures, productions de textes, réflexions mathématiques, visites d’exposition, constructions informatiques, productions artistiques constituent l’ossature du projet. France de Ranchin, artiste labyrinthiste qui expose actuellement au musée de Langres vient à la rencontre des classes et élabore avec elles un projet commun.
Afin de nous aider dans ce travail, la municipalité refait actuellement le préau de l’école. Les murs refaits à neuf seront bientôt le support d’une œuvre commune aux classes de Prangey et de Villegusien.
 
Les élèves assisteront à des spectacles inscrits au programme du festival Tinta’Mars.
Les PS/MS assisteront à deux représentations, les GS/CP, les CE et les CM à une. Les classes de CE et de CM se verront proposer un spectacle sur le thème du mythe d’Icare (lien avec le projet labyrinthe).
 
4)      Le projet d’école.
 
Il prend appui sur des indicateurs précis issus de l’évaluation des élèves. Ces indicateurs nous poussent à travailler la compréhension. Des dispositifs sont mis en place, en classe (aide méthodologique, explicitation, différenciation, groupes de travail) et en dehors (aide méthodologique). Ce second type de dispositif est tout aussi ciblé que celui concernant le temps scolaire : le groupe de travail est constitué d’élèves dont les profils sont complémentaires.
Un autre axe du projet d’école concerne la découverte du patrimoine local. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les sorties organisées autour du lac.
 
5)      Le C.E.L. (Contrat Educatif Local).
 
Il propose, encadré par le personnel de l’association la Montagne, plusieurs activités de qualité. Certaines se déroulent à l’école, le vendredi soir : informatique dans la classe des CM (encadré par Eric Maréchal) et percussions dans la salle de motricité des maternelles. Le mardi soir, des cours de danse sont proposés à la salle du foyer.
D’autres activités sont proposées pendant les vacances. Un dépliant a été distribué pour en informer les familles.
La compétence avérée des intervenants est garante du succès de ces activités.
 
6)      Remerciements.
 
La vie de l’école, son bon fonctionnement, dépendent de l’action conjointe de tous. C’est ainsi que l’équipe enseignante remercie en premier lieu les parents pour leur soutien, leur participation et la confiance qu’ils témoignent à l’équipe.
L’association des parents d’élèves est un partenaire précieux. Elle soutient les projets mis en place, organise le goûter de Noël, participe financièrement à la sortie au cinéma associatif de Chalindrey. L’équipe souligne également le dévouement de cette association qui a à cœur de proposer aux enfants une programmation de qualité.
L’association la Montagne, dans le cadre du C.E.L. mais aussi à travers des actions telles que Tinta’Mars ou encore le prêt de valises de livres pour les élèves, agit main dans la main avec l’école.
 
La commune et à travers elle les communes associées de Villegusien le lac, le conseil général, sont des partenaires qui oeuvrent activement pour la vie de l’école
 
L’équipe enseignante les remercie vivement.
 
Le second temps de la rencontre permet aux parents d'échanger directement avec l'enseignant de leurs enfants. Des temps individuels sont consacrés aux parents qui le désirent.
Les échanges démontrent le souci partagé par les parents et les enseignants de voir réussir les enfants.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article